• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Faisons vivre la curiosité artistique toute l’année !

Faisons vivre la curiosité artistique toute l’année !

"La fête que l'on célèbre aujourd'hui, c'est la fête de la musique ; mais c'est aussi une fête d'un nouveau genre, celle du pass Culture". La tribune du ministre de la Culture dans le quotidien "Ouest-France" du 21 juin 2019.

Publié le 21 juin 2019

  • Actualité
  • Accès à la culture
  • Sorties, expositions
  • Pass Culture
Franck Riester à Rungis pour célébrer la fête de la musique © ministère de la Culture
Franck Riester à Rungis pour célébrer la fête de la musique © ministère de la Culture

Quand, le 21 juin 1982, la fête de la musique est célébrée, pour la première fois à l’initiative de Jack Lang, sur l’ensemble du territoire national, toute une génération, qui n’avait alors pas la moindre idée de ce qu’allait être la musique diffusée en flux ou sur Shazam, découvre un moment de partage, de rencontre et de découvertes musicales d’une rare intensité.

Les temps ont changé. L’innovation technologique s’est infiltrée dans notre quotidien. Elle rend accessible, en quelques clics seulement, toute la musique du monde, des artistes les plus célèbres aux musiciens les plus émergents : les jeunes peuvent créer leur chaîne musicale et s’auto-produire, dans des conditions qui feraient pâlir d’envie les chanteurs de jadis.

Pourtant la fête de la musique est toujours là ! Parce qu’elle est fête, réunion, convivialité, émotion partagée. Depuis la fête de la musique, le renouveau des politiques de la culture passe toujours par les territoires. La fête aujourd’hui, est notamment celle du pass Culture !

Depuis la fête de la musique, le renouveau des politiques de la culture passe toujours par les territoires. La fête aujourd’hui, est notamment celle du pass Culture !

Le pass Culture permet de rendre accessible tous les arts, tous les jours et en tout lieu, dans tous les territoires comme dans les espaces virtuels... L’expérimentation du pass Culture avec des jeunes de 18 ans atteste de leur curiosité et de leur ouverture d’esprit. Le pass Culture nourrit la volonté de promouvoir la diversité musicale auprès des publics jeunes et moins jeunes, mélomanes ou néophytes. La volonté de créer un point commun, un lien fort, entre les jeunes d’une même génération, mais aussi un lien intergénérationnel. La volonté enfin de donner aux acteurs culturels, notamment de la filière musicale, un canal fiable de promotion et de visibilité de leurs activités auprès de la prochaine génération.

L’expérimentation de l’application le prouve : avec la saison des festivals, les jeunes de 18 ans des territoires ciblés, grâce auxquels l’application est en cours de co-construction, plébiscitent les concerts et festivals parmi toute l’offre culturelle.

Le succès de la fête de la musique ne doit pas nous faire oublier les inégalités qui persistent en matière d’accès aux arts et à la culture et les difficultés que les acteurs culturels rencontrent sur le terrain. Le pass Culture répond, en partie, à notre détermination pour faire en sorte que la musique, et plus largement, toutes les formes d’art et de culture, deviennent accessibles à tous. Le numérique vient soutenir et transformer les formidables actions de médiation opérées par l’ensemble des acteurs qui font vivre la culture sur le terrain.

C’est une chance inouïe de pouvoir offrir à ces milliers de jeunes le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire : la découverte de l’infinie diversité de notre vie artistique

C’est cette urgence et cette motivation qui nous poussent à continuer : le pass Culture a franchi une nouvelle étape de son développement. Il est désormais accessible à TOUS les jeunes de 18 ans résidant dans les 5 premiers départements test, ainsi qu’à ceux résidant dans l’un des 7 nouveaux territoires d’expérimentation, dont l’ensemble de la Bretagne. On y retrouve d’ailleurs des sorties et activités proposées dans le cadre de la fête de la musique.

Fête de la musique aujourd’hui, festivals estivaux bientôt… le calendrier est riche. C’est une chance inouïe de pouvoir offrir à ces milliers de jeunes le plus beau cadeau que l’on puisse leur faire : la découverte de l’infinie diversité de notre vie artistique. Le pass Culture a pour ambition de faire vivre la curiosité et le désir des découvertes artistiques toute l’année.

 

Franck Riester, ministre de la Culture

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

En savoir plus

  • Le site officiel de la fête de la musique

  • Le siteofficiel du pass Culture

  • Le site de "Ouest-France"

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0