• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Accueil Ministère
  2. Actualités
  3. Disquaire Day, le rendez-vous indispensable des disquaires indépendants

Disquaire Day, le rendez-vous indispensable des disquaires indépendants

L’édition 2021 du Disquaire Day, qui aura lieu les 12 juin et 17 juillet, accompagne en beauté la reprise des activités musicales.

Publié le 10 juin 2021

  • Actualité
  • France métropolitaine
  • Sorties, expositions
  • Industries musicales
  • Tous publics
© Guillaume Souvant / AFP

En 2020, le Disquaire Day, ce rendez-vous indispensable des disquaires indépendants lancé par le Calif (Club action des labels indépendants français) et soutenu par le ministère de la Culture, avait multiplié les occasions pour les clients de dénicher des pépites dans les bacs qu’ils affectionnent, autant qu’il avait redonné des couleurs à une profession durement éprouvée par les quatre mois de fermeture du printemps.

Cette année, les deux sessions de l’édition qui se profile se dérouleront dans un contexte tout autre – les disquaires indépendants, reconnus commerces essentiels, ont pu rester ouverts lors du dernier confinement – et seront accompagnées d’événements qui ont contribué à établir le succès de la manifestation. Une embellie à ne manquer sous aucun prétexte.

Le Disquaire Day coïncide avec la reprise des activités musicales

© Nathan Laine / Hans Lucas via AFP

Quatre l’an dernier, deux cette année, les 12 juin et 17 juillet : les dates du Disquaire Day, aussi dépendantes soient-elles de l’évolution de la situation sanitaire, ne sont pas choisies au hasard. Celles de cette nouvelle édition, la onzième, encadrent un mois de reprise très riche des activités musicales :

  • Les salles rouvrent, et quand elles n’ont pas la possibilité comme la Philharmonie de Paris d’accueillir les spectateurs dans leurs salles, notamment pour deux concerts exceptionnels de Daniel Barenboïm à la tête de la Staatkapelle de Berlin pour un programme 100% Beethoven les 30 juin et 1er juillet prochains, elles se délocalisent. C’est le cas du Chabada, la scène de musiques actuelles d’Angers, qui se transportera le temps de quatre concerts en extérieur et en configuration assise au château du Plessis-Macé. Au programme : Kid Francescoli le 23 juin, Dionysos le 24 juin, Guillaume Meurice le 25 juin, et Pomme le 3 juillet.
  • La fête de la musique aura bien lieu, certes masquée, et avec un couvre-feu fixé à 23 heures, mais elle ressemblera davantage à celle que l’on a toujours connue.
  • Enfin, après les annulations en cascade de l’été dernier, les festivals font leur grand retour cette année, avec une jauge maximale de 5000 personnes et des spectateurs assis. Melody Gardot et Asaf Avidan seront ainsi à l’affiche du Défense Jazz Festival (21-27 juin) qui propose des concerts gratuits en plein air ; Para One, Yseult, Lianne La Havas sont annoncés au Festival Days Off du 4 au 13 juillet à la Philharmonie de Paris.

Le Disquaire Day mobilise la jeunesse

© François Guillot / AFP

Après une phase d’expérimentation dans quatorze départements lancée par le ministère de la Culture, le pass Culture est désormais généralisé dans la France entière, permettant aux jeunes de 18 ans d’avoir accès à l’ensemble des offres culturelles situées autour de chez eux grâce à une application dédiée et leur offrant un chèque de 300 euros. Une généralisation accompagnée d’offres exclusives de lancement parmi lesquelles on trouve des points de vente pass Culture chez plus de 200 disquaires partenaires le jour du Disquaire Day.

On se réjouit donc à l’avance de voir les  jeunes en nombre près des bacs le jour J. D’autant que les informations recueillies auprès des premiers utilisateurs du pass Culture montrent que ceux-ci plébiscitent les biens physiques :  79% des réservations concernent des biens physiques et des activités culturelles quand 21% concernent des propositions numériques.  

Le Disquaire Day soutient l’activité des disquaires indépendants

© Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP

Face à la concurrence de la grande distribution et des opérateurs de la vente en ligne, les disquaires indépendants, au même titre que les librairies indépendantes, ont parfois du mal à faire entendre leur voix et faire valoir leurs arguments. Pourtant, leur rôle de prescripteur et de passeur est plus que jamais indispensable aujourd'hui. Qui, mieux qu’eux, peut orienter, renseigner, conseiller les clients ?

Face à cette situation, le ministère de la Culture multiplie les initiatives, comme le dispositif des Quartiers culturels créatifs, qui soutient, dans le cadre du plan de relance, le développement de commerces culturels, dont les disquaires indépendants. Ou les soutiens apportés par le Centre national de la musique (CNM) aux commerces de disques. En 2020. les quatre dates de l’édition du Disquaire Day n’étaient pas de trop pour compenser les effets de la fermeture lors du premier confinement. Gageons que des clients encore plus nombreux lors de l'édition 2021 consolideront les forces reprises depuis le début de l’année.

Le Disquaire Day, c’est la promesse de découvrir de nombreux événements

© Nathan Laine / Hans Lucas via AFP

Des apéros Disquaire Day chez Cougouyou Music à Perpignan ou Rupture à Paris, des Disquaire Day nights au Groom à Lyon ou à l’espace Jullien à Marseille, des showcases et dédicaces chez Gibert Saint-Michel… Avec la reprise, dans le strict respect des contraintes sanitaires, des événements qui ont fait son succès, le Disquaire Day retrouve avec cette nouvelle édition son vrai visage.

À noter aussi, en marge de l’exposition VinylesMania présentée jusqu’au 29 août au musée de l’imprimerie et de la communication graphique à Lyon, la présence le 12 juin de Christian Biral, chanteur du groupe « Les Chics Types », qui parlera de sa collection de vinyles. Enfin, le 12 juin toujours, le Point Éphémère, à Paris, célèbrera de nouveau la production alternative française lors de la 5ème édition de la Convention des labels indépendants.

 

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

A lire aussi

Disquaire Day : « Balades Sonores » défend…

Publié le 10.06.2021

Culture, plan de relance dans les territoires…

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • À la Une
  • Dossiers

  • Rachida Dati, ministre de la Culture
  • Découvrir le ministère
  • Emploi et formation

  • Rechercher une publication
  • Statistiques ministérielles de la Culture
  • Bases de données
  • Sites internet et multimédias
  • Répertoire des ressources documentaires

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0