La formation de l’artiste est un outil essentiel pour les créateurs et interprètes désireux d'affiner leurs compétences et leur sensibilité. Face aux enjeux qui caractérisent cette étape clé du parcours de l’artiste, la recherche en art s'attache de plus en plus à explorer les divers aspects de l'enseignement artistique. La démarche du Théâtre aux Mains Nues (TMN) répond directement à ce besoin. À la fois espace de représentations et lieu de formation dédié à la marionnette, ce lieu situé dans le 20e arrondissement de Paris propose un cursus en formation continue, qui dispense 500 heures d’enseignement, couvrant une large palette de disciplines et de compétences. Les douze étudiants de chaque promotion y apprennent le modelage, la construction de marionnettes et leur manipulation, mais également le jeu d'acteur, la dramaturgie, l'entraînement corporel, les techniques d'éclairage et la gestion de compagnie.
Au cœur de la formation, la marionnette à gaine, spécialité de l'école, est utilisée comme outil pédagogique essentiel pour maîtriser la « grammaire » de la manipulation. Les « gaines Recoing », caractérisées par des visages neutres et stylisés, ainsi que les « gaines mixtes », qui rappellent les masques larvaires de l'École Jacques Lecoq, jouent un rôle central dans l'apprentissage, facilitant ainsi l'acquisition des compétences de manipulation.
En outre, la recherche en art est inscrite dans l'ADN du Théâtre aux Mains Nues, où une volonté de développement et de reconnaissance des arts de la marionnette est manifeste. Comme le montre le projet « Apprendre à créer », cette institution ne se limite pas à la formation d'artistes ; elle s'attache aussi à enrichir et à préserver le patrimoine lié aux arts de la marionnette.
Des outils pédagogiques pour l’enseignement de la marionnette
« Apprendre à créer » est né de la rencontre en 2016 entre Laurette Burgholzer, qui mènera par la suite une recherche sur les formations de marionnettistes en Europe dans le cadre d’un post-doctorat à l’Université de Berne, et Pierre Blaise, actuel directeur artistique et pédagogique du Théâtre aux Mains Nues. À partir des travaux de Laurette Burgholzer germe l’idée d’un projet explorant les techniques de transmission de l’art marionnettique.
En empruntant des outils d’enquête issus des sciences humaines et sociales tels que l'observation participante et les entretiens, Laurette Burgholzer a également intégré à sa méthode de recherche une approche sensible par le dessin, qui permet une restitution visuelle des enseignements observés, pendant plus de 180 heures.
Les travaux de Laurette Burgholzer ont permis de révéler des constantes dans la formation des marionnettistes, héritées de méthodes d’enseignements voisines ou plus anciennes venant parfois du mime corporel d’Étienne Decroux ou de la biomécanique de Vsevolod Meyerhold, ainsi que des spécificités propres au Théâtre aux Mains Nues. Au-delà d’une généalogie des pratiques de transmission de la marionnette, cette recherche a permis de documenter les techniques d'enseignement, de formaliser et nommer les exercices, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de leur utilité. En d’autres termes, elle a débouché sur le développement d’outils pédagogiques en fournissant une nomenclature des apprentissages, ainsi qu’une possibilité de situer les notions.
Le projet a d’abord donné lieu à une exposition dans les locaux du théâtre. Cette dernière a donné à voir les résultats de ces recherches à travers des dessins et schémas réalisés par Pierre Blaise et Laurette Burgholzer, offrant ainsi un aperçu d’un vocabulaire de la transmission de l’art marionnettique. Dans le cadre de cette recherche, le TMN a également accueilli la troisième édition du « Laboratoire international des enseignements dans le théâtre de marionnettistes » (LIEM) du 22 au 24 mars 2023 au Théâtre aux Mains Nues. Ce laboratoire a proposé un cycle d'ateliers et de conférences, offrant aux artistes, pédagogues et chercheurs internationaux un espace d'expérimentation et de dialogue autour de leurs pratiques d'entraînement et d'enseignement.
Parallèlement, l'édition d'un ouvrage viendra étendre la littérature existante sur les méthodes de formation en marionnette. Ce livre, co-écrit par Laurette Burgholzer et Lucie Doublet, autrice et co-directrice du TMN, présentera d'abord une perspective historique, examinant comment les formations se sont institutionnalisées en France et en Europe. Il détaillera ensuite les techniques d'enseignement et leur évolution, le tout enrichi par les dessins de Pierre Blaise et de Laurette Burgholzer.
Dans la continuité des recherches menées au Théâtre aux Mains Nues, ce projet consolide le champ de la marionnette en théorisant et en formalisant ses enjeux spécifiques, affirmant son émancipation par rapport au théâtre d’acteurs, notamment en matière de formation.
Recherche en théâtre et en arts associés
L’appel à projets Recherche en théâtre et en arts associés a été conçu par la Direction générale de la création artistique (DGCA) pour soutenir les recherches menées par des acteurs de la création en dehors de tout objectif immédiat de création ou de production de spectacle. Ce programme d’aide répond à des enjeux de trois ordres :
- favoriser un renouvellement des formes et des esthétiques de la création ;
- permettre aux artistes en formation d’accéder aux méthodes et acquis récents de la recherche ;
- diversifier les ressources sur un plan patrimonial et en faciliter l’accès.
Il a pour objectif de créer et de consolider une communauté de chercheurs en théâtre et en arts associés qui partagent des concepts, des méthodologies et des pratiques. Ce programme d’aide s’inscrit dans le cadre de la stratégie de recherche du ministère de la Culture qui a fixé dans ses mesures prioritaires le soutien à des programmes de recherche dans les champs de la création.
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