Alain Bernardini, Recadrée. Porte-Image. Borderouge Nord. Toulouse, 2013
Installation dans l'espace public | 2014 - 2017 | Carré de la Maourine, Toulouse. Métro Borderouge
Le BBB centre d'art a invité l'artiste Alain Bernardini à se saisir de l'opportunité d'un espace urbain en transformation et en redéfinition, le quartier Borderouge Nord à Toulouse. L'artiste a relevé un défi, concevoir et disposer des images pour l'espace public sous une double forme, événementielle et récurrente, tout à fait nouvelle pour les usages de la photographie. Pendant trois ans, les photographies renouvelées tous les semestres seront exposées sur des porte-images implantés sur la place centrale du quartier, carré de la Maourine. L'inauguration a lieu le 20 septembre 2014. Un important programme de médiation reliera l'oeuvre aux usagers de l'espace public, habitants du quartier et amateurs d'art.
L'objectif est de créer un lien entre un projet artistique singulier, les habitants et les usagers d'un territoire en reconstruction, dans un tissu urbain volontairement dynamisé mais encore impersonnel.
Une sélection de photographies rendant compte du processus de travail d'Alain Bernardini rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques (CNAP). En effet, le CNAP est à l'initiative de ce projet qui répond à une volonté d'enrichir et de développer le patrimoine national dans l'espace public, en dehors des seules institutions spécialisées dans le champ de l'art contemporain.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Stephan Balkenhol, Hommage à Jean Moulin
Inauguration le 10 juillet 2014 en gare de Metz
À l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la mort de Jean Moulin, le 8 juillet 2013, une commande publique a été initiée par la Préfecture de la Moselle et la Ville de Metz en mémoire de ce grand serviteur de l'État, plus jeune Préfet de son époque, héros de la Résistance. Très naturellement, la gare de Metz, protégée au titre des monuments historiques et traversée quotidiennement par 20 000 personnes, a été choisie pour écrin de ce projet artistique puisque c'est là que Jean Moulin fut officiellement déclaré mort, le 8 juillet 1943.
En confiant la réalisation de l'œuvre "Hommage à Jean Moulin" à un artiste allemand, dont le père s'était très tôt impliqué dans la réconciliation, le comité de pilotage de la commande publique a souhaité mettre en lumière l'amitié qui lie la France et l'Allemagne aujourd'hui.
Consulter le communiqué de presse en ligne...
========================
Le sixième continent, Gilles Clément sur l'Etang du Cam - Historial de la Grande Guerre, Péronne : une approche paysagère et sensible, dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre
Invité par le Conseil Général de la Somme à réaliser une œuvre dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre et de la commande publique avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Picardie, Gilles Clément a choisi, par cette création, de "conjurer la douleur". Plus qu'une approche commémorative, Le sixième continent illustre l'un des aspects de la première guerre mondiale : l'internationalité du conflit. La guerre est considérée comme un échec de la civilisation dont les conséquences sont vastes pour la société mais aussi pour le paysage et l'environnement. Gilles Clément propose ici un geste mémoriel, au sein d'un territoire dont le paysage, marqué par la guerre, est un lieu de recueillement pour l'ensemble des pays impliqués dans ce conflit. Le sixième continent s'inscrit également dans le paysage de la vallée de la Somme dont les méandres abritent marais, canaux et îlots de terre cultivés ou sauvages.
Consulter le communiqué de presse en ligne...
========================
Ce qui ne se voit pas, une double exposition du groupe RADO
La résidence initiée et portée par Peuple et Culture Corrèze a fait l'objet d'une commande publique du Centre national des arts plastiques.
Le Centre international d'art et du paysage et Peuple et Culture Corrèze s'associent pour accueillir cet été "Ce qui ne se voit pas", une double exposition du groupe RADO qui aura lieu simultanément à l'Eglise Saint-Pierre de Tulle et sur l'île de Vassivière, en Limousin, durant l'été 2014. Cette double exposition est le fruit d'une recherche menée par les artistes depuis juin 2011 dans le pays de Tulle, qui a donné lieu à une commande publique du CNAP.
Note d'intention du groupe RADO
"Nous avons choisi d'aborder le territoire par ses réseaux techniques (énergie, déchets, transports, etc°: le plus souvent invisibles alors même qu'ils structurent notre vie quotidienne, ils sont de plus en plus objets de luttes et de débats. Il y avait là un défi documentaire: comment avec de la vidéo, du dessin, des photographies, des sculptures, révéler des réalités cachées, ou mal regardées, tout en indiquant des réserves d'invisible? De ces questions et des enquêtes que nous avons conduites se sont dégagées plusieurs situations."
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Commande publique Guillaume Leblon, Géologie de la mémoire
Saint-Martin-Cantalès est une petite commune de l'ouest du département du Cantal. Le 1er mars 2008, son monument aux morts érigé en 1926 sur la place de l'église s'est effondré sous le poids de la neige. L'architecte des bâtiments de France sollicité le déclare non restaurable, mais la collectivité n'envisage pas son non remplacement. Le monument fait partie du territoire du quotidien d'un village au même titre que mairie ou l'église. Il participe de l'imaginaire collectif et de la construction de la conscience d'appartenance territoriale. L'architecte suggère alors la création d'une oeuvre contemporaine. Le projet retenu en 2011 est celui de Guillaume Leblon, "Géologie de la mémoire". Il est inauguré le 15 février 2014.
Extrait de la note d'intention rédigée par l'artiste en octobre 2011
"Cette proposition d'œuvre est constituée de grandes plaques et blocs de pierres (marbres, granit...) superposés, empilés, comme stratifiés. Entre chaque bloc, un espace, un jour... qui allègent et décollent le monument. Chaque bloc provient d'une géographie multiple, correspondant à un site historique de batailles, de conflits et de guerres qui résonnent dans l'inconscient collectif. La surface terrestre est symboliquement toute entière contenue dans cette compilation massive de "pierres du monde" d'environ quatre mètres de hauteur. [...] Les tranches de ces blocs de pierre seront gravées des noms des soldats morts au cours de deux guerres mondiales. On se retrouve face à une impression millénaire, quasi hiéroglyphique, ramenée ici à la mémoire des deux grands conflits du XXe siècle."
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Œuvres de Carmelo Zagari et Pierre Joseph pour le CHRU de Montpellier
En 2008, le CHRU de Montpellier a saisi la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon afin de l'accompagner dans la réalisation d'une œuvre de commande publique pour le nouveau bâtiment du service d'hématologie clinique. L'Ecole Supérieure des Beau-Arts de Montpellier Agglomération est très vite apparue comme étant le partenaire juste pour conduire ce projet afin que cette démarche artistique soit guidée par des professionnels. Ce projet a impliqué deux artistes: Pierre Joseph et Carmelo Zagari - enseignants au sein de cette école d'art - mais aussi une grande partie des étudiants de cette école.
Les œuvres se déploient sur trois patios, trois grandes respirations au cœur du dispositif architectural. Il ne peut y avoir d'arbres, d'herbes et autres végétaux, question d'hygiène, poussières... Les patios ne sont pas accessibles aux personnes. Le patio proche de l'entrée publique est investi par Pierre Joseph avec Rosace de Mai. Il est comme un signal, un rappel et une direction vers les diverses zones spécifiques. Deux patios sont plus à l'écart et en parallèle dans deux endroits identiques. Le patio 2 accueille le Jardin métaphysique de Carmelo Zagari. Le patio 3, situé au plus profond du service hématologie est le réceptacle de Tracés communs, œuvre commune réalisée par les deux artistes.
Ces endroits pourront être vus et visités par les patients, visiteurs, familles et personnel soignant.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Vitraux réalisés par Ann Veronica Janssens pour la chapelle Saint-Vincent de Grignan (Drôme)
La chapelle Saint-Vincent vient de faire l'objet d'une commande publique de la commune de Grignan à l'artiste belge Ann Veronica Janssens, en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication.
La conception de ses vitraux pour la chapelle Saint-Vincent est une première en France et peut-être une première mondiale. L'ambivalence de leur identité - à la fois peinture et sculpture - mais également la subtilité et la variété dans le temps de leurs effets lumineux et architecturaux en font une réalisation unique.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
L'oeuvre monumentale de Gérard Garouste, "Le défi du soleil" installée dans le domaine national de Saint-Cloud le 23 mai 2013
Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication, inaugurera le 23 mai 2013 Le défi du soleil de Gérard Garouste au domaine national de Saint-Cloud. Cette sculpture monumentale, qui établit un dialogue fécond entre l'art contemporain et le patrimoine, appartient désormais aux collections du Centre national des arts plastiques. Elle prend place dans un des plus grands domaines historiques de l'Etat géré par le Centre des monuments nationaux.
Consulter le communiqué de presse en ligne..
========================
Les Maisons Sylvestres, un commande publique de matali crasset pour le Vent des Forêts
Fort de 17 années de création artistique sur 45 km de sentiers, le Vent des Forêts initie avec Les Maisons Sylvestres de matali crasset un projet pour les aventuriers, amateurs d'art et de nature en quête d'essentiel. Les quatre maisons sont conçues comme des oeuvres d'art à habiter au milieu des bois, pour se reposer, rêver, manger, observer et vivre une étape essentielle sur les sentiers du Vent des Forêts, situés au coeur du département de la Meuse dans 5000 hectares de forêt, à proximité des villages de Dompcevrin, Fresnes-au-Mont, Lahaymeix, Nicey-sur-Aire, Pierrefitte-sur-Aire et Ville-devant-Belrain.
Les deux premières maisons, Le Nichoir et La Noisette, ont été inaugurées le 11 mai 2013 et sont désormais proposées au public. Les deux autres, La Chrysalide et Le Champignon, seront ouvertes en 2014.
Consulter le communiqué de presse en ligne.. .
========================
Commande publique de Jessica Stockholder, Les pieds du papillon / Los Pès del parpalhòl
En 2007, l'association de l'école Calandreta Còsta Pavada (Toulouse) a souhaité passer commande d'une œuvre d'art à un(e) artiste pour la cour de l'école. Après avoir sollicité les services du ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation de France, c'est avec l'artiste Jessica Stockholder qu'ils ont décidé de partager ce projet. L'oeuvre ne pouvant être hébergée à ce jour dans les locaux du groupe scolaire, il a été convenu de l'installer provisoirement dans l'hémicycle des Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées et d'en faire don à la Ville de Toulouse. Cette œuvre contemporaine à dimension pédagogique a pour vocation d'offrir un espace de jeux et de vie pour tous les âges ainsi que des lieux protégés pour les plus petits. Son inauguration a lieu le samedi 13 avril 2013.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Nils-Udo, Le Radeau d'Automne, commande publique
Le projet "Le Radeau d'Automne" de Nils-Udo porté par la commune d'Eguzon-Chantôme, en partenariat avec la commune de Crozant, a été inauguré le samedi 10 novembre 2012. Bénéficiant du soutien du Conseil régional Centre, du Conseil régional Limousin, du Conseil générale de l'Indre et du Conseil général de la Creuse, il s'inscrit dans le dispositif de la commande publique du ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale de la création artistique, DRAC Limousin et DRAC Centre.
"Le Radeau d'Automne" sur la Creuse fera l'objet d'une série de prises de vue photographiques réalisées par Nils-Udo. Ces photographies seront exposées au Musée de la Vallée de la Creuse et dans d'autres lieux des régions Limousin et Centre.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Commande publique de Rémy Hysbergue à l'Eglise Saint-Savinien de Melle, "Les Beaux Jours"
En 2012, la Ville de Melle poursuit sa politique de valorisation et de préservation de son patrimoine tant naturel que bâti. L'Eglise Saint-Savinien, classée au titre des monuments historiques, construite au XIe siècle, est la plus ancienne de la triade romane de Melle. En concertation avec la Mairie de Melle, la DRAC Poitou-Charentes/Ministère de la Culture et de la Communication a proposé à l'artiste Rémy Hysbergue une commande publique de 16 vitraux pour cette église qui a été inaugurée le 15 septembre 2012.
L'oeuvre "Les Beaux Jours" : "Depuis plus de dix années, de nombreuses séries de mes peintures "tournent" autour de la notion de miroir et ses réflexions. Dans cet ancien lieu de culte qu'est l'église Saint-Savinien, il me semblait juste d'essayer de trouver le bon équilibre entre d'une part mes préoccupations personnelles et une certaine "charge" symbolique propre au lieu" Rémy Hysbergue.
Consulter le dossier de presse en ligne...
========================
Commande publique de Mathieu Lehanneur à l'Eglise Saint-Hilaire de Melle
Le 8 avril 2011, la ville de Melle (Deux-Sèvres), le département, la région et l'Etat ont procédé à l'inauguration officielle du choeur rénové de l'église Saint-Hilaire de Melle (79), suite à la commande publique effectuée auprès du designer Matthieu Lehanneur.
Le projet : L'église Saint Hilaire, située sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, est célébrée comme le joyau des édifices romans en Poitou-Charentes. Le projet d’une rénovation du chœur de l’église Saint-Hilaire voulait apporter une solution à l’inadéquation du mobilier qui n’était plus à la hauteur de l’architecture prestigieuse de l’église.
Suite à une commande publique, une création originale a été conduite par le designer Mathieu Lehanneur, chargé de concevoir l'ensemble du mobilier : podium, autel, ambon, siège du célébrant.
Face à ce projet de grande ampleur, la conservation générale des Monuments Historiques a réalisé une rénovation de l’ensemble du chœur de l’église : rejointement des pierres, badigeon, découverte de peinture. Aujourd'hui l’œuvre singulière de Mathieu Lehanneur prend donc place dans un chœur entièrement rénové.
Partager la page