• Aller directement à la navigation
  • Aller directement au contenu
  • Aller directement à la recherche
  • youtube
  • Flux
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Ministère de la culture
    • Actualités
      • Actualités
      • À la Une
      • Dossiers
        • Soutien Culture Ukraine: le ministère de la Culture se mobilise
        • France Relance : Redynamiser notre modèle culturel
        • Olympiade culturelle
        • 264 projets pour des Mondes nouveaux
        • Stratégie d’accélération des industries culturelles et créatives
        • États généraux des festivals : un modèle à réinventer
      • Événements nationaux
    • Nous connaître
      • Nous connaître
      • Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
      • Le cabinet de la Ministre
      • Découvrir le ministère
        • Organisation du ministère
        • Histoire du ministère
        • Événements nationaux
      • Emploi et formation
        • Emploi - Apprentissage
        • Concours et examens professionnels
        • Le répertoire des métiers
        • Les agents témoignent
        • Service civique
        • Formations professionnelles
    • Aides & démarches
      • Aides & démarches
      • Aides, démarches et subventions
      • Appels à projets et à candidatures
        • Appels à projets du ministère de la Culture
        • Appels à projets des partenaires (opérateurs, organismes labellisés ou subventionnés)
      • Marchés publics
      • Protections, labels et appellations
      • COVID-19 : questions-réponses du ministère de la culture
    • Documentation
      • Documentation
      • Rechercher une publication
      • Bases de données
      • Sites internet et multimédias
      • Répertoire des ressources documentaires
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Bretagne
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Drac Corse
      • Drac Grand Est
      • Dac Guadeloupe
      • DCJS Guyane
      • Drac Hauts-de-France
      • Drac Île-de-France
      • DAC Martinique
      • DAC Mayotte
      • Drac Normandie
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Occitanie
      • Dac de La Réunion
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
        • Architecture
        • Archives
        • Archéologie
        • Arts plastiques
        • Audiovisuel
        • Cinéma
        • Danse
        • Design
        • Industries culturelles et créatives
        • Livre et lecture
        • Mode
        • Monuments & Sites
        • Musique
        • Musées
        • Métiers d'art
        • Photographie
        • Presse
        • Théâtre, spectacles
        • Circulation des biens culturels
        • Conservation-restauration
        • Culture et territoires
        • Développement culturel
        • Education artistique et culturelle
        • Education aux médias et à l'information
        • Egalité et diversité
        • Enseignement supérieur et Recherche
        • Ethnologie de la France
        • Etudes et statistiques
        • Europe et international
        • Innovation numérique
        • Langue française et langues de France
        • Mécénat
        • Patrimoine culturel immatériel
        • Sciences du patrimoine
        • Sécurité - Sûreté
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • youtube Youtube
    • Soundcloud
    • Linkedin
    • Flux Flux de dépêches
      • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
      • Drac Centre-Val de Loire
      • Dac Guadeloupe
      • Drac Île-de-France
      • Drac Normandie
      • Drac Occitanie
      • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
      • Drac Bourgogne-Franche-Comté
      • Drac Corse
      • DCJS Guyane
      • DAC Martinique
      • DRAC Nouvelle-Aquitaine
      • Dac de La Réunion
      • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
      • Drac Bretagne
      • Drac Grand Est
      • Drac Hauts-de-France
      • DAC Mayotte
      • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
      • Drac Pays de la Loire
      • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
      • Architecture
      • Archives
      • Archéologie
      • Arts plastiques
      • Audiovisuel
      • Cinéma
      • Danse
      • Design
      • Industries culturelles et créatives
      • Livre et lecture
      • Mode
      • Monuments & Sites
      • Musique
      • Musées
      • Métiers d'art
      • Photographie
      • Presse
      • Théâtre, spectacles
      • Circulation des biens culturels
      • Conservation-restauration
      • Culture et territoires
      • Développement culturel
      • Education artistique et culturelle
      • Education aux médias et à l'information
      • Egalité et diversité
      • Enseignement supérieur et Recherche
      • Ethnologie de la France
      • Etudes et statistiques
      • Europe et international
      • Innovation numérique
      • Langue française et langues de France
      • Mécénat
      • Patrimoine culturel immatériel
      • Sciences du patrimoine
      • Sécurité - Sûreté
Chargement
Musées

Pour les professionnels

Musées

Pour les professionnels

Séraphine de Senlis, L'Arbre de vie, huile sur toile, 1928-1930, musée d'art et d'archéologie de Senlis, © Christian Schryve, Compiègne
Séraphine de Senlis, L'Arbre de vie, huile sur toile, 1928-1930, musée d'art et d'archéologie de Senlis, © Christian Schryve, Compiègne
Rubriques
  • Les musées en France
    Retour
    • Les musées en France
      • Les musées de France
        Les musées de France
        • Qu'est-ce qu'un musée de France ?
        • Un peu d'histoire
        • Le réseau des musées de France
        • Les musées nationaux : le réseau des musées détenteurs des collections nationales
        • Muséofile, le répertoire des musées de France
        • Sites Internet des musées de France
        • Dico des musées
      • Les politiques des musées de France
        Les politiques des musées de France
        • Le service des musées de France
        • Colloques et journées d'études des musées de France
        • Promouvoir l’égalité femmes – hommes dans les musées de France
        • Expositions d'intérêt national
        • Politique des publics
        • La gratuité des collections permanentes pour les 18-25 ans dans les musées nationaux
        • Musées du 21ème siècle
      • Les collections des musées de France
        Les collections des musées de France
        • La vie des collections
        • Découvrir les collections
        • Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
        • Les collections extra-occidentales conservées dans les musées de France
  • Formations et métiers des musées
    Retour
    • Formations et métiers des musées
      • Les métiers des musées
      • Établissements d'enseignement et de recherche
      • L’offre de formation du service des musées de France
  • Pour les professionnels
    Retour
    • Pour les professionnels
      • Construire un musée
        Construire un musée
        • Créer un musée
        • Conduire un projet architectural muséographique
        • Gérer le climat
        • Gérer l'éclairage
        • Gérer le mobilier et l'équipement
      • Conserver et gérer les collections
        Conserver et gérer les collections
        • Gérer les collections
        • Documenter et archiver en musée
        • Informatiser les collections d'un musée de France
        • Numériser les collections
      • Rendre les collections accessibles aux publics
        Rendre les collections accessibles aux publics
        • Assurer la diffusion numérique des collections
        • Assurer la médiation auprès des visiteurs
      • Travailler en réseau
        Travailler en réseau
        • Les réseaux professionnels des musées de France
        • Colloques et journées d'études des musées de France
        • Dispositifs d’aide à la recherche pour les professionnels de musées
        • Les portails de publication en sciences humaines et sociales au service des musées de France
      • Assurer la sécurité et la sûreté
      • Foire aux questions pour les professionnels des musées de France
  • Actualités
    Retour
    • Actualités
      • Blog Joconde
      • La lettre d'information du bureau de la diffusion numérique des collections
  1. Musées
  2. Pour les professionnels
  3. Rendre les collections accessibles aux publics
  4. Assurer la diffusion numérique des collections
  5. Participer à Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
  6. Diffusion sur Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France
  7. Luc Camino, des musées de Senlis : "la mise en ligne sur Joconde est vraiment plus simple et stimulante"

Luc Camino, des musées de Senlis : "la mise en ligne sur Joconde est vraiment plus simple et stimulante"

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Linkedin
  • Plus...
Écouter
  • Musées, lieux d'exposition
  • - France entière -
  • Professionnels de la culture

POP, la nouvelle plateforme ouverte du patrimoine, implique de nouvelles modalités de participation à Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France. Désormais, le musée verse directement, à son rythme, ses notices et images. Luc Camino, assistant de conservation aux musées de Senlis, participant de longue date à Joconde, nous apporte son témoignage sur ce nouveau processus.

Comment s'est passée votre découverte de la nouvelle plateforme ?

Je disposais d'un lot de notices prêtes à être versées concernant les dernières acquisitions des musées de Senlis. Comme pour les précédents versements du musée, j'ai pris contact avec Jeannette Ivain, administratrice de la base Joconde. Après une présentation du nouvel affichage et des modes de recherche, nous avons effectué ensemble l'inscription du musée sur l'interface de production et échangé sur le nouveau fonctionnement. Puis, nous avons procédé au premier import grâce à POP, de manière à ce que je puisse le faire seul les fois suivantes. Cet accompagnement est rassurant et favorable à une prise en mains directe de ce nouvel outil de diffusion dans les meilleures conditions.


Quels changements observez-vous dans le processus de mise en ligne de vos données ?

C'est très positif. Le grand changement est de charger soi-même les données selon son propre calendrier et d'en voir le résultat immédiatement. Auparavant, je m'astreignais à envoyer à Jeannette Ivain des lots de notices suffisamment nombreuses et liées par une cohérence thématique ou chronologique. Désormais, si j'en ai besoin, je peux charger une seule notice ou des lots hétérogènes, quand je le souhaite, et seul. Le musée est aux commandes !


Quel contrôle avez-vous sur la qualité des informations qui sont diffusées ?

J'utilise bien, et depuis longtemps, l'outil de gestion des collections du musée qui sert à la production des données et à leur export. Je précise que, suite à une formation dispensée par votre bureau cet automne, j'ai mis en œuvre une charte de saisie qui s'applique aux données produites par toute l'équipe du musée dans notre base de données. Les données qui sont publiées sur Joconde sont donc très calibrées et homogènes dès leur saisie.

Lorsqu'on charge des notices et des images sur la nouvelle interface de production, on reçoit un rapport d'import sur notre messagerie électronique. C'est une nouveauté très appréciable. Tout d'abord, j'exploite les préconisations du rapport sur les termes contrôlés préférentiels. Je peux retravailler les notices, les réimporter autant que nécessaire avant de valider leur mise en ligne. Ensuite, je reçois par mél la confirmation immédiate que les données ont bien été mises en ligne et je peux le constater directement sur l'interface de publication.


Observez-vous un changement dans la mise à jour de vos informations ?

L'actualisation des données est désormais très simple et s'organise en fonction du travail du musée, presque en temps réel. En effet, après les avoir publiées, il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de corriger les informations dans les notices de notre base et de les mettre à jour via POP. Selon les besoins (nouvelle acquisition, information scientifique, remarque du public, autorisation de diffusion des images nouvellement accordée par la famille, etc.), je peux mettre à jour toutes les informations en une seule fois en réimportant la notice. Il est également possible - et c'est très utile - d'apporter une correction ponctuelle urgente directement à partir de l'interface de production.

Avec ces mises à jour autonomes, l'import de nouvelles images est facilité. C'est l'occasion pour moi d'illustrer nos notices en ligne au fur et à mesure de l'enrichissement ou de l'actualisation de leur couverture photographique. Je veille bien sûr à modifier les droits de diffusion des images en conséquence.

En fait, cette simplification et cette transparence permettent une vraie continuité entre outil de gestion de collections local et outil de diffusion nationale.

Là encore, le rapport est très précieux : toutes mes actions sont mémorisées et leur prise en compte est confirmée. Si je rencontre un problème, ce rapport devient un document de dialogue avec l'administratrice Joconde (qui le reçoit aussi) ou avec le support POP. Les deux équipes - administration de Joconde et support POP - sont très à l'écoute : le musée est autonome mais n'est pas seul. [Exemple de cette réactivité : la prise en compte très récente, suite au travail avec Luc, du besoin pour un même producteur de données de publier les données de plusieurs musées, en l'occurrence, les musées d'Art et d'Archéologie et le musée de la Vénerie, tous deux situés à Senlis. Note du BDNC]


Et que pensez-vous de l'interface de diffusion publique ?

Toute l'équipe du musée s'accorde à dire qu'elle est plus moderne. Le visuel des œuvres est particulièrement à l'honneur, tant à l'affichage d'une seule notice qu'à celui des résultats d'une recherche transversale ; c'est stimulant pour améliorer l'illustration des notices.

La recherche également est plus facile et immédiate. Les facettes proposées à gauche de l'écran sont des filtres efficaces. Point négatif néanmoins : les données qui servent de critères de tri ne sont pas les données référencées par le service des musées de France et le moteur de recherche tient inutilement compte de la graphie ou de l'accentuation. Ainsi, pour retrouver les notices du musée d'Art et d'Archéologie de Senlis par le filtre "Où voir l'œuvre ?", on doit cocher trois types d'écriture différentes... L'outil de recherche est donc perfectible.

Le fait que la recherche avancée soit également proposée est une excellente chose. Je peux ainsi retrouver les notices en ligne en fonction de leur date de publication, par exemple.


Quel conseil donneriez-vous à un musée désireux de participer à Joconde pour la première fois ?

Un seul : qu'il n'hésite pas un instant ! Les outils, simples et efficaces, ainsi que les équipes, à l'écoute, nous permettent de rendre visibles nos collections très facilement. Le musée de France devient l'acteur principal de sa mission de diffusion du patrimoine public. C'est une émulation pour toute l'équipe du musée.

Propos recueillis par le bureau de la diffusion numérique des collections (Service des musées de France) et publiés pour la première fois sur le blog Joconde, le 4 avril 2019.

A consulter également

  • Découvrir les collections des musées de Senlis sur Joconde
  • En savoir plus sur les musées de Senlis sur Muséofile
  • FR
  • EN
  • DE
  • ES
  • AR
  • ZH
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches
S'inscrire à nos Infolettres

Contact

Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
Ministère de la Culture
182 rue Saint-Honoré 75001 Paris
T. 01 40 15 80 00
Acceo, accessibilité téléphonique aux personnes sourdes et malentendantes
  • Nous contacter
  • Foire aux questions
  • Presse
Nous suivre
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • youtube Youtube
  • Soundcloud
  • Linkedin
  • Flux Flux de dépêches

Les musées en France

  • Les musées de France
  • Les politiques des musées de France
  • Les collections des musées de France

Pour les professionnels

  • Construire un musée
  • Conserver et gérer les collections
  • Rendre les collections accessibles aux publics
  • Travailler en réseau
  • Assurer la sécurité et la sûreté
  • Foire aux questions pour les professionnels des musées de France

Formations et métiers des musées

  • Les métiers des musées
  • Établissements d'enseignement et de recherche
  • L’offre de formation du service des musées de France

Actualités

  • Blog Joconde
  • La lettre d'information du bureau de la diffusion numérique des collections
  • service-public.fr
  • gouvernement.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • plus.transformation.gouv.fr
  • data.culture.gouv.fr
  • data.gouv.fr
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Nous contacter
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Données personnelles et cookies
  • © Ministère de la Culture