Chaque mois, sur cette page, les musées de France qui versent pour la première fois des notices sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France, présentent leurs collections et leur volonté de participer à cette ressource commune. Un lien inséré sur chaque versement vous permet d'afficher directement les notices diffusées sur POP, plateforme ouverte du patrimoine. Vous pouvez également en savoir plus sur chacun des musées grâce au lien vers sa fiche Muséofile, le répertoire des musées de France.

Musées du mois

Guise, Familistère de Guise

Prudhommeaux-Dallet Marie-Jeanne, L'atelier de décoration sur émail de l'usine Godin de Guise, tirage au gélatino-bromure d'argent sur papier albuminé, 1897, Guise, Familistère de Guise / Cliché : Familistère de Guise
Prudhommeaux-Dallet Marie-Jeanne, L'atelier de décoration sur émail de l'usine Godin de Guise, tirage au gélatino-bromure d'argent sur papier albuminé, 1897, Guise, Familistère de Guise / Cliché : Familistère de Guise

Le Familistère de Guise est situé dans le département de l’Aisne, dans le faubourg de la ville de Guise où Jean-Baptiste André Godin transféra ses ateliers de fabrication d’appareils de chauffage et de cuisson en fonte de fer en 1846, et où il créa à partir de 1859 le Familistère, un lieu d’habitation collective inspiré du phalanstère imaginé par le philosophe Charles Fourier (1772-1837). Classé monument historique depuis 1991, le Familistère fait l’objet d’une revalorisation dans le cadre du programme Utopia depuis 2000. Le musée est créé à cette occasion. Il reçoit l’appellation "Musée de France" en 2003. Il est géré par le Syndicat mixte du Familistère Godin, qui réunit le Département de l’Aisne et la Ville de Guise.
Se déployant dans différents bâtiments du Familistère (Palais social, économats, buanderie-piscine, théâtre) le musée du Familistère est un musée de site, un musée habité, où sont conservées, étudiées et présentées au public des collections liées à l’histoire sociale et industrielle des lieux : appareils et accessoires produits par la Société du Familistère ou par des firmes concurrentes, catalogues et affiches, objets ayant appartenu et servi aux Familistériens, témoignages de ces derniers, collections personnelles de Jean-Baptiste André Godin et de sa collaboratrice et compagne Marie Moret, photographies témoignant de l’histoire du Familistère. Ce musée est également un lieu de référence sur les utopies concrètes.
Le premier versement effectué sur Joconde est constitué d’une sélection représentative des collections du Familistère de Guise, dont les notices détaillées sont accessibles sur le site Internet du musée.

Informations fournies par le musée

Découvrir les collections

 En savoir plus sur ce musée intégré en mai 2023

 

Musées intégrés en 2023

Musées intégrés en 2022

 

Musées intégrés en 2021

Musées intégrés en 2020