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Musées

Les musées en France

Henri Rouart, « La Terrasse au bord de la Seine à Melun », v. 1874, huile sur toile, 46.5 x 65.5 cm, Paris, musée d’Orsay/cliché : RMN-GP
Henri Rouart, « La Terrasse au bord de la Seine à Melun », v. 1874, huile sur toile, 46.5 x 65.5 cm, Paris, musée d’Orsay/cliché : RMN-GP
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La Société nouvelle

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Fin 1873, à l’initiative de Monet, est fondée une Société anonyme coopérative d’artistes-peintres, sculpteurs, etc., dite Société nouvelle.

Naissance de la Société nouvelle

Chronique des Arts et de la Curiosité, 17 janvier 1874, Paris, BnF
Chronique des Arts et de la Curiosité, 17 janvier 1874, Paris, BnF
Chronique des Arts et de la Curiosité, 17 janvier 1874, Paris, BnF

Fin 1873, à l’initiative de Monet, est fondée une « Société anonyme coopérative d’artistes-peintres, sculpteurs, etc. », dite « Société nouvelle ».

Cette société se fixe trois objectifs (« Chronique des Arts et de la Curiosité », 17 janvier 1874, p. 19) :

  • Premièrement, « l’organisation d’expositions libres, sans jury ni récompenses honorifiques.
  • Deuxièmement, la vente desdites œuvres.
  • Troisièmement, la publication d’un journal exclusivement relatif aux arts ».

Statuts

Degas, Aux courses en province, 1869, huile sur toile, 36.5 x 55.9 cm, Boston, Museum of Fine Arts
Degas, Aux courses en province, 1869, huile sur toile, 36.5 x 55.9 cm, Boston, Museum of Fine Arts
Degas, Aux courses en province, 1869, huile sur toile, 36.5 x 55.9 cm, Boston, Museum of Fine Arts

Avant même sa création, l'organisation de la « Société nouvelle » fait l’objet de controverses entre les membres du groupe. L’association prend finalement la forme d’une société coopérative. Suivant les conseils de Paul Alexis, un homme de lettres ami de Zola, elle s’inspire des différentes chambres syndicales qui voient alors le jour, et dont l’objectif est de veiller aux intérêts professionnels de leurs membres.

Fonctionnement

Berthe Morisot, « Jeune femme assise sur un canapé », v. 1879, huile sur toile, 80.6 × 99.7 cm, New York, Metropolitan Museum of Art
Berthe Morisot, « Jeune femme assise sur un canapé », v. 1879, huile sur toile, 80.6 × 99.7 cm, New York, Metropolitan Museum of Art
Berthe Morisot, « Jeune femme assise sur un canapé », v. 1879, huile sur toile, 80.6 × 99.7 cm, New York, Metropolitan Museum of Art

« Le siège social est fixé à Paris, provisoirement chez M. A. Ottin, trésorier, rue Vincent-Compoint, n° 9.
Le fonds social, qui pourra être augmenté, soit par l’adjonction de nouveaux sociétaires qui devront chacun souscrire au moins une action de 60 fr. payable en douze termes, soit par toute donation qui pourra être faite à la société, est fixé à 1,200 fr. Chaque associé devra en plus verser, chaque mois, la somme de 5 fr. dans la caisse sociale ; il lui sera délivré une action toutes les fois que ses versements atteindront la somme de 60 fr. L’action ne pourra être cédée qu’à des associés et avec l’autorisation du conseil d’administration.
Jusqu’au jour de la première assemblée générale, la société est provisoirement administrée par MM. Pissarro, Mettling, Rouard, Feyen-Perrin, Meyer, de Molins, Monet, artistes-peintres.
Le conseil provisoire de surveillance est composé de MM. : Béliard, peintre ; Ottin, sculpteur ; Renoir, peintre.
En conséquence de ces nominations, et par suite du versement du douzième des actions, la société est définitivement constituée.
Les produits sociaux se composent : 1° des droits d’entrée aux expositions ; 2° des prélèvements opérés sur les ventes ; 3° et de toute autre recette quelconque. Ces produits, après prélèvement des dépenses seront partagés entre les associés proportionnellement à leurs mises » (« Chronique des Arts et de la Curiosité », 17 janvier 1874, p. 19).

Une société ouverte

Georges Seurat, « Le Bec du Hoc, Grandcamp », 1885, huile sur toile, 64,8 × 81,6 cm, Londres, Tate/cliché : Tate Images
Georges Seurat, « Le Bec du Hoc, Grandcamp », 1885, huile sur toile, 64,8 × 81,6 cm, Londres, Tate/cliché : Tate Images
Georges Seurat, « Le Bec du Hoc, Grandcamp », 1885, huile sur toile, 64,8 × 81,6 cm, Londres, Tate/cliché : Tate Images

Alexis précise : « Ils veulent unir des intérêts et non des systèmes ; ils souhaitent l’adhésion de tous les travailleurs » (Rewald, 1, p. 350). La participation est donc dénuée de toute contrainte esthétique, ce qui présente un avantage : une ouverture possible à toute forme d’expression, et un inconvénient : une absence d’unité stylistique. « Degas désirait qu’on associât aux promoteurs de l’exposition un certain nombre d’autres peintres, tandis que Monet et ses amis [Renoir et Sisley] préféraient rester entre eux ». (Rivière, « Renoir », p. 43). Ce désaccord se renouvellera à chaque exposition, jusqu’en 1886. L’absence d’unité stylistique brouille l’image des expositions, la presse s’en fera régulièrement l’écho. Toutefois, cet espace de liberté va favoriser l’apparition d’expressions nouvelles. Degas, mais aussi et surtout Pissarro, s’intéressent beaucoup aux jeunes artistes, ce qui les amène à inviter certains d’entre eux à se joindre au groupe. L’intronisation de Caillebotte, puis de Mary Cassatt, par Degas, se passe bien, et l’une et l’autre deviennent des membres à part entière du groupe. Gauguin, introduit par Pissarro, est moins bien accepté. Mais personne ne pardonne à Degas l’introduction de Raffaëlli.

Pissarro nous apparaît aujourd’hui particulièrement clairvoyant. Pourtant, ses choix (Gauguin, Redon, Seurat, Signac…) suscitent de vives oppositions parmi ses confrères impressionnistes.

Chapitres

Monet_coquelicots.jpg
Les huit expositions impressionnistes (1874-1886)
Henri Rouart, « La Terrasse au bord de la Seine à Melun », v. 1874, huile sur toile, 46.5 x 65.5 cm, Paris, musée d’Orsay/cliché : RMN-GP
La Société nouvelle
Claude Monet, « Impression, soleil levant », 1872, huile sur toile, 50 x 65 cm, Paris, musée Marmottan-Monet
1874 – Première exposition
Alfred Sisley, « Inondation à Port-Marly », 1876, huile sur toile, 60 x 81 cm, Paris, musée d’Orsay/cliché : RMN-GP
1876 – Deuxième exposition
Gustave Caillebotte, « Rue de Paris ; Temps de pluie », 1877, huile sur toile, 212.2 × 276.2 cm, Chicago, The Art Institute
1877 – Troisième exposition
Cassatt_petite_fille.jpg
1879 – quatrième exposition
Camille Pissarro, « Crépuscule aux meules », 1879, aquatinte, 52 x 42 cm, Pontoise, musée Tavet-Delacour
1880 – Cinquième exposition
Degas, « Petite danseuse de quatorze ans » (détail), bronze partiellement teinté, coton, soie, 97.8 x 43.8 x 36.5 cm, New York, The Metropolitan Museum of Art)
1881 – Sixième exposition
Auguste Renoir, « Les Canotiers », 1881, huile sur toile, 130.2 x 175.6 cm, Washington, The Phillips Collection
1882 – Septième exposition
Georges Seurat, « Un dimanche à la Grande-Jatte », 1884, huile sur toile, 207.5 × 308.1 cm, Chicago, The Art Institute
1886 – Huitième exposition
Edgar Degas, Edmond Duranty, 1879, Crayon Conté avec rehauts de blanc sur papier bleu, 30.8 x 47.2 cm, New York, Metropolitan Museum
Bibliographie
Claude Monet, « La Seine à Argenteuil », 1874, huile sur toile, 60,5 x 80 cm, Paris, musée d’Orsay/cliché : RMN-GP
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