3.Jeunesse ouvrière chrétienne – Avenir et Joie (JOC)
La mise en place d’un correspondant-culture au niveau national, grâce à l’attribution d’un poste FONJEP, permet la coordination et le suivi des actions réalisées dans le cadre du partenariat conduit avec le ministère de la Culture et de la Communication.
Un séminaire rassemblera les animateurs en région et sensibilisera ce réseau à cette convention afin d’en assurer le meilleur suivi.
La JOC, depuis 2007, et son programme annuel consacré à « La jeunesse, ça se cultive », conforté par les liens tissés avec le MCC, a suscité l’intérêt de ses correspondants privés et institutionnels en œuvrant pour l’accès à la culture et à ses pratiques comme moyen de lutter contre les exclusions et d’offrir aux jeunes la possibilité d’exister autrement dans le regard des autres.
Aujourd’hui, au travers de cette nouvelle Convention, la JOC souhaite réaffirmer la continuité du partenariat afin de confirmer les actions entreprises et l’essaimage des actions sur tout le territoire national.
Dans le cadre de la présente Convention Pluriannuelle d’Objectifs avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la JOC souhaite au regard des objectifs 2016-2018 du Ministère de la Culture et des orientations de la JOC votés en Assemblée générale d’Orientation de mai 2015, le Mouvement s’engage à développer les objectifs et les actions suivantes :
1- L’accès à la culture
La réalisation, chaque année, d’un état des lieux du « vivre ensemble » permettant l’accès à la culture et aux loisirs au travers d’une enquête nationale menée par l’ensemble du réseau des équipes locales de la JOC.
La réalisation, en 2016, de l’enquête « Quartiers libres », faite à partir d’une centaine de quartiers, donnera lieu à la publication d’un livret de résultats ; elle donnera lieu à l’élaboration d’un livre de « Propositions pour mieux vivre ensemble » ;
L’organisation d’un événement national dans lequel l’expression culturelle sera dominante pour les jeunes : Rassemblement national de la JOC suivi d’un spectacle coordonné par des professionnels.
2- Le développement et de la qualification des pratiques amateurs
Chaque année, les groupes Jocistes locaux,accompagnés de professionnels de la musique,seront incités à organiser ou participer à la mise en place de fêtes de la musique en développant leurs talents sur les diverses scènes ;
Des partenariats locaux seront signés avec des associations ou des institutions culturelles (associations musicales, fédérations d’éducation populaire, écoles de musique, conservatoires,…)afin de développer leurs implications dans ce projet culturel et d’initier de nouveaux projets.
Un rassemblement national et culturel sera proposé à l’occasion du 45éme anniversaire de la disparition du père Georges Guérin, cofondateur,en 1927, de la Jeunesse ouvrière chrétienne,résistant et aumônier général de 1928 à 1950. Un événement offrant l’opportunité de valoriser les pratiques artistiques des jeunes membres de l’association par l’hommage rendu à cette occasion : exposition, arts plastiques, création théâtrale, concerts,…(octobre 2016).
3- Le développement de la langue Française
Développement de modules de formation à l’expression écrite et orale, avec des professionnels du livre et de la lecture, dans le cadre des stages de formation « Cahiers de vie » écrits par des jeunes ;
Organisation de parcours de réflexion autour de la mise en place d’outils virtuels, inspirés des outils pratiques de l’animatio ntraditionnelle de la JOC, et de les mettre en réseau sur leur site internet.
4- L’éducation aux médias et le travail avec les médias de proximité
Chaque année, et dans l’ensemble des stages de formation, des temps de lecture et d’analyse critique des informations portées par les médias papiers et numériques seront mis en place à partir de l’analyse de l’Argus de la Presse sur des thématiques concernant la jeunesse;
Un réseau national de « jeunes correspondants de presse », chargés de la rédaction du journal national« Assez Zone », en lien avecun rédacteur en chef, sera mis en place dans les régions après des stages de formation.
5. L’exercice de la citoyenneté
Dans tous ses stages de formation et de ses accueils saisonniers d’été, la JOC mettra en œuvre des modules de formation aux « droits du travail et du logement » ainsi que des soirées débats autour du vote et des élections avec une dynamique nommée « Impose ta voix » ;
À partir de 2017, la JOC engagera une sensibilisation à la mobilité internationale dans le cadre du volontariat.
6. Le service civique
Accueillant actuellement 10 jeunes en Service Civique sur trois villes (Marseille, Dijon, Bobigny) pour un programme de développement d’équipes, la JOC développera dans les quartiers des « Permanences d’Accueil » en proposant de lancer des projets culturels avec les jeunes ;
La JOC demandera également une extension de son agrément pour obtenir 4 jeunes en Service Civique chargés de la mise en œuvre de cette convention dans les quartiers où ils seront affectés.
7. L’animation et de la valorisation des réseaux et du maillage territorial
Des animations locales culturelles seront développées en partenariat avec d’autres acteurs locaux associatifs et institutionnels en élaborant et signant des conventions en lien avec les DRAC.