La précédente convention ministère de la Culture/École nationale de l’Administration pénitentiaire (ENAP) ayant expirée fin 2021, un nouveau texte a été travaillé tout au long de l’année 2022 et signé le 16 septembre dernier à Agen, en présence de Noël Corbin.

La volonté de la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle (DG2TDC), partagée avec l’École nationale de l’Administration pénitentiaire (ENAP), était d’arrimer le mieux possible cette convention, notamment la partie formation, au nouveau protocole culture/justice signé le 14 mars dernier par Roselyne Bachelot-Narquin et Éric Dupont-Moretti et qui réaffirme notamment l’importance de la formation et de la professionnalisation des personnels de l’administration pénitentiaire, axe essentiel de développement du partenariat culture/justice.

Cette nouvelle convention vise donc deux objectifs :

Permettre, par la formation des futurs professionnels de la pénitentiaire, une sensibilisation et une mobilisation plus fortes pour la mise en œuvre de projets et d’actions culturels au sein des établissements pénitentiaires :
  • Des modules de formation aux thématiques culturelles sont conçus et mis en œuvre dans le cadre de la formation initiale et continue à destination de l’ensemble des filières pénitentiaires. Les futurs personnels pénitentiaires bénéficient ainsi de modules de formation autour du développement de projets culturels au sein des établissements pénitentiaires.
  • Ces modules sont l’occasion pour les élèves d’expérimenter et de se confronter à un domaine artistique en rencontrant à la fois artistes et futurs collègues qui se saisissent de cette pratique dans leurs missions professionnelles. Des formations continues sur le thème du comment faire vivre la culture en milieu pénitentiaire permettent également aux professionnels de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques au quotidien.
Favoriser la participation à la vie culturelle des élèves pendant leur période de formation à l’ENAP et au-delà via une politique culturelle ambitieuse qui se traduit par de multiples actions à destination des élèves :
  • L’ENAP propose ainsi une riche programmation culturelle (expositions, spectacles vivants, sorties culturelles etc.) qui ouvre des articulations pertinentes entre l’espace de formation et la démarche de professionnalisation des élèves.
  • Les élèves ont la possibilité de développer leurs propres projets, afin de porter une identité culturelle et d’acquérir des compétences professionnelles.
  • Des résidences d’artiste viennent nourrir le parcours de formation mais également l’institution, grâce à une démarche de collaboration et de co-construction.