Le Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques (CNAP), établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, a été créé en 1982.
Il a pour mission fondatrice de soutenir et promouvoir la création artistique dans le champ des arts plastiques et visuels, y compris la photographie, les œuvres sonores et numériques, les arts graphiques et, dans le champ des arts appliqués, le design, le design graphique et les métiers d’art. Pour cela, le Cnap met en œuvre un ensemble de dispositifs de soutien, de coproduction et de commande destinés à accompagner les artistes et les professionnels de l’art contemporain dans leurs projets. Centre de ressources, il produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de leur pratique professionnelle.
En outre, le CNAP enrichit, conserve et diffuse en France et à l’étranger un patrimoine exceptionnel de plus de 102 500 œuvres du Fonds national d’art contemporain. A ce titre, l’établissement acquiert et commande des œuvres, principalement d’artistes vivants, et met en œuvre une politique dynamique de prêts et dépôts.
Établissement atypique, qui exerce ses missions au plus près de la création actuelle, le Cnap concourt à la vitalité de la scène artistique. Les actions qu’il mène sont déterminées par leur caractère prospectif et la volonté affirmée de travailler en partenariat avec les structures culturelles.Centre de ressources pour le public et les professionnels, Le CNAP est aussi une plate-forme d’information sur l’art contemporain via son site Internet et ses publications.
Pour en savoir plus : le site du Centre national des arts plastiques (CNAP)
Partager la page