Le Museum départemental des Hautes-Alpes à Gap inaugure la troisième Micro-Folie de la région. Elle n'attend plus que son public !

Le déploiement du réseau Micro-Folie en PACA

Dans notre région, la première Micro – Folie ouverte a été celle de Saint – Raphaël. Inaugurée en Septembre 2018, elle a associée à un « CréaLab » disposant d’imprimantes 3D et d’autres outils de fabrication de précision. Finalement, 9 mois après son ouverture, la micro-Folie de Saint - Raphaël avait accueilli plus de 5 300 personnes, dont quelques 2 550 enfants et jeunes dans le cadre d’une médiation scolaire. L’atout majeur a été de croiser les collections numériques disponibles aux thèmes des expositions de la médiathèque raphaëloise. Le succès est réel, l’enthousiasme des élèves les a fait revenir accompagnés de leur famille. Les croisements avec d’autres lieux culturels (musées, conservatoires) et des manifestations temporaires (Journées Européennes du Patrimoine, Printemps des Poètes) sont une source de renouvellement des propositions d’animation. Ainsi, le public est invité à venir et revenir régulièrement.

Plus récemment, en décembre 2020, toujours dans le Var, une deuxième Micro-Folie a vu le jour. Située au sein de l’Ecole municipale des Beaux-Arts de La Seyne-sur-mer, celle-ci s’inscrit dans le cadre des « cités éducatives ». Cette micro-Folie est innovante et propose des casques de réalité virtuelle a son public. Cet outil permet notamment d’accéder à des contenus 3D développés par Arte et de se promener dans le Château de Versailles à l’époque de la cour de Louis XIV. Grâce à ce dispositif, on observe que les micro-folies sont des moyens de voyager non seulement dans l’espace (se transporter au Louvre par exemple), mais aussi dans le temps. En plein centre-ville et à la croisée de la pratique et de l’observation artistique, la Micro-Folie de la Seyne- sur-Mer promet d’être attractive et de séduire son public.

Micro-Folie à La Seyne-sur-mer (83)

Le 02 février 2021 devait avoir lieu à Gap l’inauguration d’une nouvelle Micro-Folie au sein du Museum départemental des Hautes-Alpes. Si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies pour permettre le déroulement de cet évènement, il convient de saluer son entrée dans le réseau et son ouverture prochaine au public. Aboutissement d’un an de travail collectif, cette micro-folie contient un musée numérique équipé de casques de réalité virtuelle permettant de visionner, en plus des collections intégrées du réseau Micro-Folie, des contenus locaux spécifiquement créés pour l’occasion. L’interaction entre les collections du muséum et de la micro-folie sera très probablement au rendez–vous, autant que le public dès que l’ouverture à grande échelle sera possible.

Présentation de La Joconde en musée numérique

D’autres projets de Micro-Folies vont éclore et être inaugurés durant le premier semestre 2021, notamment à Brignoles en Mars 2021. Actuellement, on dénombre une trentaine de manifestations d’intérêt pour le dispositif dans la région.  La DRAC et l’EPPGHV de La Villette travaillent de concert avec les différents interlocuteurs locaux (porteurs de projets, collectivités, préfectures) afin d’accompagner le développement de ces projets. En ce sens, La Villette peut désormais prêter des kits mobiles aux structures désireuses d’implanter une Micro-Folie le temps qu’elles réunissent leur propre matériel dédié à une version pérenne.

Les Micro-Folies : un dispositif national de musées numériques de proximité

Rappelons que les Micro-Folies sont des dispositifs de musées numériques immersifs et adaptables développés par l’EPPGHV de La Villette. Grâce à des écrans géants et des tablettes, ou encore des casques de réalité virtuelle, ce dispositif permet aux habitants d’accéder autant aux chefs d’œuvres des collections nationales que régionales, faisant de la Micro-Folie une offre culturelle de proximité. Le musée numérique s’implante en effet au sein de lieu d’accueil de public déjà existant. Les médiathèques, MJC (maisons des Jeunes et de la culture), musées, ou encore cafés citoyens sont autant de lieux susceptibles d’accueillir un musée numérique, diversifiant ainsi les activités offertes au public. Cette articulation entre le territoire, ses habitants, et l’animation de la Micro-Folie crée une véritable dynamique favorisant le lien social et la démocratisation des pratiques culturelles. Les freins psychologiques et géographiques à la fréquentation de lieux artistiques sont ainsi plus facilement levés. Enfin les publics, notamment jeunes et scolaires, bénéficient d’un accompagnement spécifique de la part du médiateur du musée numérique, assurant de ce fait une transmission humaine de connaissance et un véritable partage d’expérience.

Priorité du Ministère de la Culture, dont l’ambition est de déployer 1000 Micro-Folies sur l’ensemble du territoire national d’ici fin 2022, ce dispositif prometteur nécessite le concours de nombreux acteurs. Les porteurs de projets et collectivités sont en première ligne, mais l’EPPGHV de La Villette, les Préfectures, les DRAC, et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) sont également fortement mobilisés pour permettre la réussite de l’implantation de ces projets.

En savoir plus sur les  Micro-Folies