Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie
La Convention triennale liant la DRAC, la Région et le CNL dans le cadre du FADEL a été reconduite en mars 2018.
Le FADEL, c'est quoi ?
Suite à la loi NOTRe et à la fusion des régions intervenue le 1er janvier 2016, il a été décidé, d’harmoniser le soutien à la filière du livre, apporté par l’État - la DRAC de Normandie et le Centre national du livre (CNL) - et la Région Normandie, par la mise en place d’un dispositif unique, le Fonds d'aides au développement de l'économie du livre (FADEL), afin qu’il bénéficie aux professionnels du livre des cinq départements normands et plus particulièrement aux libraires et aux éditeurs.
La Convention triennale liant la DRAC, la Région et le CNL dans le cadre du FADEL a été reconduite en mars 2018.
En 2019, l’État - la DRAC de Normandie et la Région Normandie poursuivent et intensifient leur soutien à la création littéraire en ouvrant le FADEL aux auteurs publiés à compte d'éditeur et aux résidences d'écriture, par l'octroi de bourses d'écriture et par un accompagnement aux projets de résidence d'écriture.
L’accompagnement des porteurs de projets en amont des demandes d’aide, pour la définition de leur projet et le montage de leur dossier, est assuré au sein de Normandie livre et lecture, agence de coopération de métiers du livre en Normandie, financée majoritairement par la Région et la DRAC. Normandie Livre et lecture réceptionne les dossiers et assure leur pré-instruction.
Comment faire pour bénéficier de cette aide ?
Nous vous remercions de consulter le règlement spécifique à votre activité pour vérifier les critères d'éligibilité avant toute demande.
Si vous souhaitez déposer un dossier pour l'un des comités 2019, nous vous demandons expressément d’informer Normandie Livre & Lecture et de prendre rendez-vous pour le montage de votre dossier avec Sophie FAUCHÉ pour les librairies, Valérie SCHMITT pour les maisons d'édition et Cindy MAHOUT pour les auteurs et les résidences d'écriture.
Les formulaires doivent être complétés et signés, accompagnés de l'ensemble des pièces obligatoires.
Un dossier incomplet ne pourra être instruit.
Les dossiers sont à remplir et à adresser en un exemplaire en format numérique.
Attention, les documents sont différents selon le type de structure.
► Pour les librairies
Le calendrier des comités (sous réserves de modifications) est le suivant :
- Lundi 25 février2019 à Caen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 28 janvier.
- Lundi 1er avril 2019 à Rouen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 1er mars.
- Lundi 30 septembre 2019 à Rouen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 30 août.
Télécharger le dossier de demande de subvention pour les librairies
Les règlements spécifiques à chaque activité :
► Pour les maisons d'édition
Le calendrier des comités (sous réserves de modifications) est le suivant :
- Jeudi 6 décembre 2018 à Rouen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 6 novembre.
- Mardi 2 avril 2019 à Caen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 1er mars.
- Mardi 1er octobre 2019 à Caen. Les dossiers sont à faire parvenir au plus tard le 2 septembre.
Documents à télécharger : dossier de demande de subvention et règlement
N.B. : Pour aider les éditeurs à remplir le formulaire, vous pouvez télécharger un formulaire factice, avec le budget récapitulatif et les budgets prévisionnels remplis, pour illustrer la présentation souhaitée.
Contact :Valérie SCHMITT - Tél. 02 31 15 36 42
► Pour les auteurs – autrices et les résidences d'écriture
Le calendrier des comités (sous réserves de modifications) est le suivant :
Documents à télécharger :
- règlement commun pour la création littéraire
- dossier de demande de subvention pour auteurs - autrices
- dossier de demande de subvention pour les résidences d'écriture
Contact : Cindy MAHOUT - Tél. 02 31 15 36 35