Labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, Ce qu’on ne voit pas ouvre ses portes au CAPC de Bordeaux. L’occasion de rendre hommage à Jean Sabrier, artiste polymorphe décédé en 2020, dont le travail offre une expérience « totale » au visiteur.

 

Richard Hamilton, Jean Sabrier 3.8.98, 1998, Photo polaroïd.jpg

Né à Cestas (Gironde) en 1951, Jean Sabrier se tourne rapidement vers l’art après avoir obtenu un CAP mécanique. Inspiré aussi bien des plus grands maîtres de la Renaissance – Piero della Francesca, Paolo Ucello –, que des chantres inclassables de l’expérimentation comme Marcel Duchamp, l’artiste autodidacte et touche à tout, Jean Sabrier, livre un œuvre polymorphe qui invite le visiteur à décentrer son regard.

Le temps et le mouvement sont au cœur de son travail de sculpture, d’installation, de photographie et de peinture dont l’ensemble offre une expérience perceptive à la fois jouissive et déstabilisante.

Alice Cavender, spécialiste de Jean Sabrier et commissaire de l’exposition, invite le public, dans le sillage de l’artiste, à s'interroger sur le sens-même de l’art et du métier d’artiste.

 

JEANSA~3.JPG

 

Le label Exposition d’intérêt national

La politique culturelle de proximité est une priorité du ministère de la Culture, qui encourage des projets ambitieux, au cœur des territoires et au plus près des citoyens. C’est ce que proposent les expositions labellisées d’intérêt national. Depuis 1999, le ministère de la Culture décerne chaque année ce label à une sélection d’expositions répondant à des critères d’exemplarité, présentées en région par des musées de France. Ces expositions sont sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle menées en direction de tous les publics.