15 au 24 mars

Le festival international de cinéma documentaire "Cinéma du réel" se tient à Paris, au Centre Pompidou et dans les salles de cinéma associées à sa programmation, du 15 au 24 mars 2019. Cette 41e édition, proposée par Catherine Bizern – nouvelle déléguée générale –présente au public le meilleur et le plus innovant de la production documentaire mondiale. Elle est construite autour d’un volet compétitif, de rétrospectives et de temps de rencontres professionnelles, faisant de Cinéma du réel le rendez-vous privilégié avec ceux qui font le cinéma documentaire d’aujourd’hui.

Cinéma du réel

Depuis sa création il y a 41 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Attentif  à la diversité des écritures, des formes et des idées, il rassemble un public large, fidèle, attentif et curieux.

Programmation

cine
Compétitions

2 sections compétitives mêlant longs et courts métrages : Compétition internationale // Sélection Française

Kevin Jerome Everson

Rétrospective : Kevin Jerome Everson (en sa présence)

8 films, 2 séances de courts  métrages et une installation seront  présentés pour rendre compte du travail d’un artiste foisonnant filmant la culture afro-américaine populaire, souvent oubliée dans la grande histoire des États-Unis. Cette rétrospective sera la première en France à s’intéresser à son œuvre cinématographique, présentée à la Tate Modern de Londres, au Whitney Museum de New York ou à l’Harvard Film Archive. programmation Kevin Jerome Everson

Fabriquer le cinéma

Regarder les cinéastes au travail, dans l’intimité de la création et du cinéma en train de se faire, à travers un parcours mêlant «making of» (Autoproduction de Virgil Vernier, 2008 / A.K de Chris Marker 1985 / Film Catastrophe de Paul Grivas, 2018, photo ci-contre), remontage de rushs.

Un tournage à la campagne d’Alain Fleischer), lettres de cinéastes (comme celles de la légendaire émission "Cinéma Cinémas" avec notamment J. Cassavetes, A. Cavalier, S. Gainsbourg, R. Ruiz, W. Wenders), correspondances filmées (Vidéolettres échangées entre Robert Kramer et Stephen Dwoskin, 1991), portraits (Laurent Achard avec Un parfois deux et 251 rue Marcadet, respectivement sur Vecchiali et Brisseau), etc. En partenariat avec l’Ina. programmation

Front(s) populaire(s)

Front(s) Populaire(s) activera chaque année  la fonction politique et activiste du cinéma. Cette année, la thématique sera « Quel pouvoir des images ? » ou comment les images qui rendent compte des luttes peuvent-elles y prendre part. Une programmation  qui nous plongera dans les révolutions roumaines, ukrainiennes, au Moyen-Orient, en Afrique… avec notamment des films de Harun Farock, Sergei Losnitza, Yolande Zauberman programmation

Focus Yolande Zauberman

Yolande Zauberman qui fera l’ouverture avec "M", est aussi à l’honneur avec ce focus qui viendra également rendre hommage au travail documentaire de la réalisatrice française et

éclairera son œuvre, confrontation singulière de l’intime et du politique. programmation

Première fenêtre
Première Fenêtre 1 & Première Fenêtre 2

Une sélection pour rendre compte de l’émergence documentaire, de tous premiers gestes de jeunes professionnels ou étudiants. A suivre en salles et sur Internet.

Cette nouvelle section se définit comme un observatoire des pratiques émergentes en mettant en avant les tout premiers gestes documentaires. programmation

Séances spéciales /  Événements

programmation

Le festival parlé

Le "festival parlé" est une journée de séminaire proposée au public du festival pour poser la question : "qu’est-ce que le documentaire?". Avec la collaboration de l’Université Paris Sciences et Lettres.

En 2019, pour ce premier "festival parlé", 3 tables rondes seront organisées le lundi 18 mars afin d’explorer de manière transversale le positionnement documentaire dans différentes disciplines comme la philosophie, l’architecture, le théâtre, la danse, l’art contemporain, la photographie et le cinéma. programmation

ParisDOC

Au sein du festival 4 jours de rencontres et d’événements à destination des professionnels, du mardi 19 au vendredi 22 mars. Une offre repensée pour dynamiser les échanges entre professionnels français et internationaux.

Les Works -in-Progress : 2 jours de projection de films en cours à destination des professionnels de la diffusion. - Feed Back Pro : 2 tables rondes en forme de retours sur expériences. programmation

Les Matinales : 4 rendez-vous en matinée permettront de créer des ponts entre professionnels confirmés et émergents. Les matinales se dérouleront du 19 au 22 mars de 10h30 à 13h à la Maison de la Poésie. programmation

Le Forum public : ouvert à tous, un grand débat sur une problématique forte du secteur. Moment de débat privilégié centré sur la production documentaire et son devenir, la thématique du forum public sera "la territorialité des financements et la territorialité des contenus."
En présence de réalisateurs, de producteurs et de responsables de fonds régionaux. programmation

cine

LE JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE

  • Le Grand Prix Cinéma du réel doté de 8000 euros  par la Bpi avec le soutien de la Procirep
  • Le Prix international de la Scam doté de 5000 euros par la Scam

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LE JURY LONG MÉTRAGE

  • Le Prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles doté de 7000 euros par l’Institut français à un long métrage francophone dans la sélection française ou de la compétition internationale
  • Le Prix Loridan-Ivens / CNAP doté de 7500 euros par Capifilm et le CNAP à un premier long métrage de la sélection française ou de la compétition internationale
  • Le Prix de la Musique originale doté par la Sacem pour une valeur de 1000 euros à un long métrage de la sélection française ou de la compétition internationale

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LE JURY COURT MÉTRAGE

  • Le Prix du Court Métrage doté de 2500 euros par la Bpi et en prestation de service à hauteur de 1000 euros par CinéCim
  • Le Prix du court métrage Tënk doté en achat de droits à hauteur de 500 euros pour une diffusion sur la plateforme

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LE JURY JEUNES

  • Le Prix Ciné+ doté d’une valeur de 15 000 euros sous la forme d’achat de droits est destiné à soutenir la sortie en salle du film à un long métrage de la compétition internationale ou de la sélection française

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AUTRES PRIX : 

  • Le Prix des Bibliothèques doté par la Direction générale des médias et des industries culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication décerné par un jury de bibliothécaires à un film de la compétition internationale
  • Le Prix du Patrimoine de l’Immatériel décerné et doté par le Département du pilotage, de la recherche et de la politique scientifique, Ministère de la Culture et de la Communication à un film de la compétition internationale ou de la sélection française
  • Le Prix des détenus de la maison d’arrêt de Bois D’Arcy est décerné par un jury de détenus à un court métrage français ou étranger

Cinéma du réel est organisé par la Bibliothèque publique d’information, l’Association Les Amis du Cinéma du réel, le Centre Pompidou, avec le concours du ministère de la Culture-Service du livre et de la lecture et Département du pilotage, de la recherche et de la politique scientifique, du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), du Conseil régional d’Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de la Commission Télévision de la Procirep, de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), de l’Institut français, du Centre national des arts plastiques (CNAP), du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris.

Informations pratiques

Les lieux

Centre Pompidou  Cinéma 1 /Cinéma 2 /Petite Salle Place Georges-Pompidou – Paris 4e

Luminor Hôtel de Ville  20 rue du Temple – Paris 4e

Forum des images  Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er