Pôle action culturelle et territoriale
L'action culturelle et territoriale : outil de la démocratisation culturelle pour les publics les plus éloignés des pratiques et structures artistiques et culturelles.
L'inégalité sociale et territoriale d'accès à la culture se joue à plusieurs à plusieurs niveaux pour les personnes :
- habitants un territoire rural éloigné ou dépourvu d'acteurs ou de lieux de diffusion culturels, une zone urbaine ou péri-urbaine défavorisée.
- éloignées temporairement de la société à certains moments de la vie lors d'une hospitalisation, d'une incarcération en milieu pénitentiaire, ou du fait d'une difficulté sociale et d'intégration ;
L'appréhension globale à l'échelle d'un territoire de ces problématiques par le service de l'action culturelle et territoriale, en lien avec les collectivités territoriales et les autres services de l'Etat, avec qui le ministère de la Culture a signé des conventions ou protocoles, permet d'assurer la permanence et la cohésion du discours de l’Etat en matière d’action culturelle au sens large dans la pluralité de ses dispositifs.
Afin de mettre en œuvre un projet territorial de développement de l’éducation aux arts et à la culture le service de l'action culturelle et territoriale gère l’ensemble des politiques interministérielles sur tout le territoire régional.
Agissant sur deux départements chacun, les conseillers action culturelle sont les interlocuteurs privilégiés de tous les partenaires dans chaque département et porteurs de la réalité de ces territoires auprès des autres secteurs de la DRAC.
Le pôle action culturelle et territoriale coordonne au niveau régional différents appels à projets nationaux (fonds de soutien aux médias de proximité, C'est mon patrimoine ! ... ). Il instruit en lien avec ses partenaires des appels à projets régionaux (culture-justice, culture santé, conventions territoriales).
Consultez les appels à projets régulièrement mis en ligne.