Le triptyque dit "du Maître de Moulins" niché dans la sacristie de la cathédrale de Moulins (Allier) est reconnu mondialement comme un chef d’œuvre du début de la Renaissance. Début novembre 2022, il a quitté la cathédrale pour rejoindre les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) où il sera restauré.
2.Le triptyque dit "du Maître de Moulins": l’ouverture des caisses de transport
Ouverture des caisses de transport
Le précieux chargement est arrivé au laboratoire du C2RMF sans encombre. Avant l’ouverture des caisses, les spécialistes du département de la conservation préventive se sont assurés des bonnes conditions climatiques des œuvres via les sondes installées au départ. Les trois caisses du triptyque ont été ouvertes les unes après les autres par le transporteur sous l’œil attentif du conservateur de la CRMH-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, des restaurateurs de conservateurs-restaurateurs, c’est un conservateur de la filière peinture et des spécialistes du département de la conservation préventive du C2RMF.
©C2RMF Vanessa Fournier
Constat d’état dit d’arrivée
A l’ouverture des caisses les restaurateurs mandatés pour effectuer un constat d’état, au départ et à l’arrivé de l’œuvre, ont minutieusement examiné les panneaux et les cadres afin d’évaluer l’évolution de leur état de conservation. De nouveaux constats d’états seront réalisés dans une semaine et dans 15 jours.
©C2RMF Vanessa Fournier