• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Histoire du ministère
  2. Événements
  3. Archives orales
  4. André Chastel vu par son entourage
Histoire du ministère

Menu

  • Retour

    L'histoire du ministère

    Voir tout
    • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
    • Les prémices du Ministère
    • Création du Ministère
    • Les ministres
  • Comité d'histoire du ministère de la Culture
  • Retour

    Événements

    Voir tout
    • Journées d'études
    • Séminaires
    • Tables rondes
    • Recherche
    • Archives orales
    • La lettre d’information du Comité d’histoire
  • Retour

    Ressources documentaires

    Voir tout
    • Publications

      Voir tout
      • La collection "Travaux et documents"
      • Autres publications
      • Les collaborations
    • Collections numérisées
    • Discours de ministres

André Chastel vu par son entourage

Entretiens réalisés entre 2013 et 2017 sous la direction de Dominique Hervier (conservateur général honoraire du patrimoine) et Eva Renzulli (docteur en histoire de l’art, chargée de conférences à l’École pratique des hautes études), avec le concours de Jean-Miguel Pire (chercheur à l’Ecole pratique des hautes études), Sébastien Chauffour (conservateur en chef du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art, responsable du fonds ancien de la BINHA), et de Dominique Hervier.

Publié le 4 nov. 2020

  • Actualité
  • Histoire des politiques culturelles
  • Inventaire général du patrimoine
Couverture ouvrage A. Chastel (1912-1990). De sources en témoignages (La Doc. française, 2021, 455 p.)
André Chastel, portrait d'un historien de l'art. De sources ...

Dans le cadre de conventions passées entre le Comité d'histoire du ministère de la Culture et l'École nationale des Chartes auxquels se joint l'équipe Histara (EPHE), ce chantier complète les publications et l'exposition qui ont marqué en 2012 la célébration du centenaire de la naissance d'André Chastel, historien de l'art.

André Chastel a eu une brillante carrière : professeur à l'école pratique des Hautes études (1951-1978) puis à la Sorbonne (1955-1970), enfin au Collège de France (1970-1984), membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (1975), directeur du centre de recherche d'histoire de l'architecture moderne (CNRS/recherche coopérative sur programme n°10), chroniqueur depuis 1945 au Journal "Le Monde" mais aussi conseiller d'André Malraux, ministre d'Etat chargé des Affaires culturelles, pour la création de l'inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France (1964), co-fondateur ou collaborateur de plusieurs revues (Art de France, Revue des Arts, Médecine de France, L'oeil) dont la Revue de l'art (1968), initiateur du projet d'un Institut national de l'art.

Les témoins : vingt-deux témoignages répartis sur trois générations d'anciens élèves, collègues français et étrangers et collaborateurs ont été recueillis.

La méthode : après avoir établi pour chaque témoin biographie, bibliographie et un questionnaire établi en partie grâce aux fonds d'archives André Chastel, entrés par donation familiale dans la bibliothèque de l’IHNA (fonds Doucet), Eva Renzulli a mené la plupart des entretiens semi-directifs d'1h à 1h30 et rédigé un index chrono-thématique. En outre, Dominique Hervier a interrogé trois témoins et les entretiens de Jean-Miguel Pire avec Pierre Rosenberg et celui de Sébastein Chauffour avec Christiane Lorgues, antérieurs à la campagne, y ont été intégrés. Ce recueil d'archives sonores offre deux directions de recherches : l’une sur André Chastel et l’autre, celle de son entourage. Les témoins sont des historiens de l'art éminents issus de l'université, des musées, du CNRS, de l'EPHE, ayants faits carrière en France ou à l'étranger ou encore des conservateurs de l'administration du patrimoine au ministère de la culture. Pour la plupart, leurs formations et leurs carrières sont marquées par André Chastel et l'ensemble de leurs témoignages permet de mieux cerner le milieu des historiens de l'art dans la seconde moitié du XXe siècle et offre de nombreuses pistes de recherches nouvelles.

A l’issue de ce recueil d’entretiens et grâce aux voix des témoins, un portrait vivant et contrasté de ce chantre du patrimoine français s’offre désormais aux lecteurs dans l’ouvrage André Chastel, portrait d'un historien de l'art (1912-1990). De sources en témoignages, La Documentation française, 2021, 455 p.- (coll. Travaux et documents, n° 42). Dans cet ouvrage, les auteurs ont également fait appel à d'autres témoignages oraux conservés au Comité d’histoire, et ont effectué de nombreuses recherches dans les archives écrites. Deux textes ouvrent l'ouvrage, l'un de Florence Descamps, (Vice-présidente du Comité d'histoire ), qui situe la campagne d'archives orales des collaborateurs d'André Chastel dans l'ensemble des campagnes engagées par le Comite d'histoire depuis plus de 20 ans. L'autre par l’historien de l'art, Pierre Vaisse, qui apporte un éclairage pertinent sur la situation précaire de la discipline entre histoire et littérature dans les années cinquante.

Témoins

Jean-Pierre BABELON, Françoise BOUDON, Christoph Luitpold FROMMEL, Marc FUMAROLI, Jean GUILLAUME, Françoise HAMON, Dominique HERVIER, Bertrand JESTAZ, Jean-Michel LENIAUD, Françoise LEVAILLANT, Christiane LORGUES, Claude MIGNOT, Monique MOSSER, Christian PATTYN, Gérard RÉGNIER (alias Jean Clair), Pierre ROSENBERG, Maryvonne de SAINT PULGENT, Willibald SAUERLANDER, Dominique SCHNAPPER, François SOUCHAL, Bernard TOULIER, Henri ZERNER

[lire les notices des entretiens]

Enquêteurs

  • Dominique HERVIER, historienne de l’art, ancienne élève d’André Chastel, conservateur général honoraire du patrimoine et correspondante du Comité d’histoire du ministère de la Culture.
  • Eva RENZULLI, docteur en histoire de l’art, chargée de conférences à l’École pratique des hautes études.
  • Jean-Miguel PIRE, chercheur à l’Ecole pratique des hautes études.
  • Sébastien CHAUFFOUR, conservateur en chef du patrimoine à l’Institut national d’histoire de l’art, responsable du fonds ancien de la BINHA.

________

Dates des entretiens : 2013-2017

Durée totale du corpus : 25h 35min. [Lire la notice de présentation]

Disponibilité : Communicables selon les articles L.213-1 à L.213-7 du Code du patrimoine. Renseignements et modalités de consultation : [comitehistoire@culture.gouv.fr]

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

En savoir plus sur l'ouvrage

  • André Chastel, portrait d'un historien de l'art (1912-1990). De sources en témoignages

A consulter

  • Le répertoire des archives orales du Comité d’histoire

A lire aussi

Publications

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

  • Frise : 60 ans d'action en 500 dates
  • Les prémices du Ministère
  • Création du Ministère
  • Les ministres

  • Journées d'études
  • Séminaires
  • Tables rondes
  • Recherche
  • Archives orales
  • La lettre d’information du Comité d’histoire

  • Publications
  • Collections numérisées
  • Discours de ministres

Ministère
de la culture

  • legifrance.gouv.fr
  • info.gouv.fr
  • service-public.fr
  • data.gouv.fr
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique générale de protection des données
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0