Conception et la réalisation d'une œuvre par un artiste ou un groupement d'artistes dans le cadre du 1% artistique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui s’inscrit dans une consultation du site Richelieu regroupant la Bibliothèque nationale de France, l'Institut national d'histoire de l'art et l'École Nationale des Chartes. La maîtrise d'œuvre de cette opération est confiée à un groupement de maîtrise d'œuvre dont le mandataire est l’Atelier Bruno Gaudin. Trois avis d’appel à candidatures distincts sont prévus pour chacun des espaces utilisés par les 3 institutions.
Important.Date limite de réception des candidatures : 26 juin à 12h00. Dans l'avis de candidatures publié en ligne, ne pas tenir compte de la date du 4 juin pour la remise du dossier mais bien celle du 26 juin indiquée sur le site.
Elle a pour objet la conception et la réalisation d'une œuvre par un artiste ou un groupement d'artistes, dans le cadre du 1% artistique concomitant aux travaux de l'institut national d'histoire de l'art (Inha) qui fait partie du site Richelieu regroupant la Bnf, l'inha et l'école nationale des chartes. La maîtrise d'œuvre architecturale est confiée à un groupement dont le mandataire est Bruno Gaudin. L’œuvre, pérenne mais discrète, est destinée à la bibliothèque de l'institut national d'histoire de l'art, située dans la salle Labrouste et le magasin central attenant, chefs-d’œuvre de l'architecture, à la charnière entre fonctionnalisme et architecture parlante. Elle devra entrer en résonance avec une histoire prestigieuse et des collections centrées sur l'histoire de l'art, l'archéologie et le patrimoine, qui font de la bibliothèque de l'inha la plus grande bibliothèque au monde dans ces domaines. Il revient aux auteurs d'inclure dans le processus d'élaboration un dialogue avec le personnel et les usagers. Il appartient aux auteurs de définir la nature de l'œuvre mais également son implantation. Seuls les candidats présélectionnés devront élaborer une proposition en ce sens. Une note détaillée de présentation sera transmise aux candidats.
Conditions de participation : critères de sélection des candidatures
- engagement dans une démarche de création contemporaine et qualité artistique de la proposition
- adéquation du projet avec les objectifs et les prescriptions du programme
- qualité et pertinence des références du dossier artistique au regard des éléments de la commande
- capacité du candidat à mener à bien le projet
Renseignements complémentaires
Il est demandé une présentation de l'artiste ou du groupement d'artistes : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques, financières à préciser si co-traitants ou sous-traitant déclaré et garanties professionnelles (attestation Maison des Artistes ou AGESSA, n° Siret ou moyen de preuve équivalent, pour candidats étrangers).
Il est également demandé un dossier artistique comportant une sélection des œuvres réalisées par l'artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur les 4 cadres A3 ainsi que sur CD (fichier JPEG ou équivalent) ou clé USB à l'aide de photographies du travail du candidat (présentation libre). Ces références seront accompagnées d'une légende de quelques lignes précisant l'année de réalisation de l’œuvre, et le cas échéant, le maître d'ouvrage et l'objet de la commande. Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues expo etc...). Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande ;
- une lettre d'intention présentant la démarche du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis
- la lettre d'intention de l'artiste et ses références seront impérativement présentées en A3 selon l'organisation suivante :
- le cadre 1 pour la note sur les premières orientations (1/2 page) et la présentation libre des œuvres de l'artiste (l'autre 1/2 page)
- Les cadres 2, 3 et 4 pour une présentation libre des œuvres de l'artiste
- Les cadres devront impérativement être envoyés sur papier standard, non cartonné et non plastifié.
Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la Plate-Forme de dématérialisation de l'oppic à l'adresse suivante : https://www.marchespublics.gouv.fr
Ils pourront également être transmis aux artistes, sur simple demande, auprès de : f.notton@oppic.fr et e.arambel@oppic.fr et p.mauduit@oppic.fr
Une visite sur site par les candidats retenus, en présence de l'architecte, de l'utilisateur et de l'oppic sera programmée.
Enfin, pour obtenir des renseignements d'ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 6 jours avant les date et heure limites auprès de : f.notton@oppic.fr et e.arambel@oppic.fr et p.mauduit@oppic.fr.
Conditions de remise des offres ou des candidatures
Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en original :
- L'Enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : "MAPA restreint - site Richelieu - institut national d'histoire de l'art-1% artistique - candidature"
- L'Enveloppe extérieure portera impérativement la mention " MAPA restreint – site Richelieu - institut national d'histoire de l'art - candidature 1% artistique - ne pas ouvrir par le service courrier"
Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l'adresse suivante : Oppic - département des marchés et des affaires juridiques 30, rue du château des rentiers Cs 61336 75647 Paris Cedex 13
(Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d'acheminement du courrier).
Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 16 heures le vendredi.
Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu'à réception et enregistrement par le service destinataire.
Les candidats pourront, s'ils le souhaitent, faire parvenir leur réponse au format électronique sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr
Une assistance en ligne y est accessible.
- Télécharger impérativement l'appel à candidature
Date limite de réception des candidatures : 26 juin à 12h00
Partager la page