Un orchestre à l’école réunit tous les élèves d’une même classe d’école élémentaire ou de collège autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant trois ans. Chaque orchestre à l’école constitue un projet à la fois musical et pédagogique. Cet appel à projets s'inscrit dans la thématique "Éducation artistique et culturelle".

Présentation du dispositif

Qu'est-ce que l'appel à projets "Orchestre à l'école" ?

"Orchestre à l’école" est un dispositif artistique et culturel déployé dans les écoles et collèges français depuis une vingtaine d’années. Il s’inscrit dans le cadre de la convention signée le 27 février 2017 entre les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et l’association "Orchestre à l’école".

"Orchestre à l’école" est le fruit d’un projet de territoire associant un établissement scolaire (primaire ou collège), un conservatoire labellisé ou une école de musique agréée et si possible une collectivité locale. L’association "Orchestre à l’École" - Centre national de ressources - accompagne les acteurs qui le souhaitent, dès la conception du projet.

De nombreux professionnels et ressources se tiennent à disposition des porteurs de projets pour les accompagner dans leurs démarches.

L’association "Orchestre à l’école" contribue à la création d'orchestres dans chaque ville de France. Elle n’a pas vocation à labelliser des projets, mais à les accompagner :

  • au moment de leur création par une aide au montage du projet et à l’achat d’instruments ;
  • durant leur existence en favorisant leur pérennité par des projets de représentations musicales, rencontres, stages ou colloques.

Son site internet contient de nombreuses ressources facilitant le montage d’un orchestre à l’école. Elle dispense également des formations sur mesure et ses chargés de mission accompagnent chaque étape de l’écriture du projet (contact : 01 53 60 36 99 ou asso@orchestre-ecole.com).

Les conseillers pédagogiques (1er degré) et IA/IPR (2e degré) en éducation musicale accompagnent les équipes éducatives dans la formalisation du projet pédagogique dans lequel s’insère l’orchestre à l’école (coordonnées sur les sites internet des DSDEN ou des Rectorats).

Les conseillers d’éducation artistique et culturelle de la DRAC et les délégués académiques à l’action culturelle des Rectorats peuvent, par leur connaissance des réseaux artistiques, culturels et patrimoniaux et leur capacité de mise en relation, contribuer à l’élaboration du parcours culturel.

Objectifs de la démarche

"Orchestre à l’école" est un projet de territoire artistique et culturel mais aussi éducatif, social et citoyen. Il est basé sur l’enseignement, dans le temps scolaire, de la pratique instrumentale collective aux enfants et aux adolescents. Chaque orchestre réunit un groupe d’élèves de primaire ou de collège pendant trois ans en moyenne.

La pratique instrumentale doit s’inscrire dans un projet d’éducation artistique et culturelle global, il est donc souhaité qu’un parcours de découverte culturelle annuel, rayonnant si possible sur plusieurs classes de l’école durant le temps scolaire, soit proposé : sorties artistiques, culturelles ou patrimoniales (concerts d’ensembles professionnels, visite d’ateliers de lutherie, de lieux de diffusion de spectacle vivant tels qu’une salle de concerts ou un opéra…) articulées avec le travail effectué en atelier d’orchestre.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ? Rendez-vous sur le site de l'association dédiée :

 

Suis-je concerné(e) par cette démarche ?

Procédure

Exemples de projets soutenus précédemment

A ajouter ultérieurement.

Une question ?

Pour toute question sur l'appel à projets Orchestre à l’École en Grand Est, vous êtes invités à vous adresser à la DRAC Grand Est et aux Rectorats, dont les contacts figurent ci-dessous :

DRAC Grand Est

Académie de Nancy-Metz
Acédémie de Reims
Académie de Strasbourg