Label « Centre national de création musicale »
Le label « Centre national de création musicale (CNCM) » est attribué par le ministère de la Culture aux structures œuvrant pour la conception et la réalisation d'œuvres musicales ainsi que le développement et le renouvellement des formes et des esthétiques.
Carte interactive des Centres nationaux de création musicale
Ouvrir la carte en plein écran
Adresser une demande de modification d'un lieu
Consulter la liste sur data.culture.gouv.fr
Qu'est-ce que le label « Centre national de création musicale » (CNCM) ?
Créé en 1996, le label « Centre national de création musicale » (CNCM) affirme l’intérêt de l’existence et de la pérennisation de lieux de travail pour les compositeurs qui se consacrent à la production d’œuvres nouvelles, à la recherche et à la sensibilisation des publics autour de la création musicale contemporaine.
Le label « Centre national de création musicale » (CNCM) est attribué à des structures de référence nationale dirigées par une ou plusieurs personnalités ayant une expérience artistique reconnue dans le domaine de la composition ou de la création musicale et dont le projet présente un intérêt en matière de conception et de réalisation d'œuvres musicales expérimentales et innovantes.
Les structures labellisées CNCM constituent un réseau national pour le renouvellement des formes et des esthétiques musicales par la production et la diffusion d'œuvres à l’échelle de leur territoire, et plus largement à l’échelle nationale et internationale A ce titre, les CNCM accueillent en résidence des compositeurs, interprètes et artistes de diverses disciplines engagés dans un projet de création. Ils peuvent mettre à leur disposition des studios d’enregistrement et de montage, des équipements et une assistance technico-musicale de haut niveau. Ils participent à la diffusion des œuvres par l'organisation de festivals ou en co-production avec les lieux de diffusion.
Dans l'exercice de leurs missions, les CNCM portent une attention particulière à la diversité, notamment au travers des œuvres présentées, des artistes accompagnés et des publics, aux respects des objectifs de parité, ainsi qu'à la prise en compte des droits culturels.
Quelles sont les modalités d'attribution du label « Centre national de création musicale » ?
Les structures visant à être labellisées « CNCM » doivent présenter un projet artistique et culturel d'intérêt général respectant les prescriptions du décret du 28 mars 2017 et le cahier des missions et des charges du label.
Leurs missions principales doivent s'articuler autour de quatre axes majeurs :
- Création, production et de diffusion d’œuvres musicales ;
- Recherche et développement des connaissances et des technologies ;
- Accompagnement des artistes en développement et adaptation de l’offre de formation ;
- Transmission et sensibilisation des publics aux expressions musicales contemporaines.
Comment candidater ?
Les structures souhaitant obtenir la labellisation CNCM doivent constituer un dossier de demande d’attribution comprenant :
- un document descriptif de la structure traduisant son ambition artistique et les missions qu'elle développe ;
- un document mentionnant le statut juridique de la structure, les caractéristiques des équipements et du personnel dont elle est dotée, sa situation budgétaire et les financements dont elle dispose pour garantir sa soutenabilité économique ;
- un document décrivant l'inscription de la structure dans son environnement territorial, artistique et culturel et au sein des réseaux professionnels ;
- la délibération de l'organe compétent de la structure portant la demande d'attribution d'un label.
Partager la page