Chaque année, l'association Les Gens d'images décerne le Prix Nadar à un livre consacré à la photographie publié au cours de l'année écoulée par un éditeur français.

Créé en 1955, le Prix Nadar est organisé et décerné par l'association Les Gens d'images. Il distingue un livre consacré à la photographie publié au cours de l'année écoulée par un éditeur français. Le Prix Nadar reçoit les soutiens du ministère de la Culture, de la Bibliothèque nationale de France, du musée Nicéphore Niépce et de l’imprimeur Escourbiac.

 

Critères de sélection :

L’ouvrage doit :
- être édité en France par un éditeur français (dont le siège social est en France),
- être tiré à 400 exemplaires minimum,
- avoir fait l’objet du dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France,
- ne pas être une réédition ou un livre d’artiste.


Un éditeur peut proposer plusieurs livres. L'éditeur lauréat en 2022 ne peut pas concourir. En cas de coédition, la participation pour moitié d'un éditeur français est nécessaire.

Dotation et valorisation :

En 2021, le ministère de la Culture a renforcé son soutien à la scène photographique française à travers les Prix Niépce et Nadar - Gens d’images. Ainsi, une dotation de 10 000€ sera attribuée au lauréat du Prix Nadar 2023 et sera répartie entre éditeur(s) et auteur(s) et/ou photographe(s).

Le livre lauréat est mis en avant par une campagne de presse conduite par Gens d’images en collaboration avec la BnF. Gens d'images met à disposition de l'éditeur lauréat autant de stickers « Prix Nadar » que de livres qui restent à vendre afin d'assurer la visibilité en librairie. Une rencontre publique est organisée par Gens d'images autour du livre lauréat à Paris en
novembre 2023. Pour l’édition 2023, la FNAC soutient le Prix Nadar par une dotation de 5000 €, et une mise en valeur du lauréat et des livres remarqués dans sa communication.

Dix livres remarqués par le jury, incluant le lauréat, sont mis en avant à la librairie du Musée Nicéphore Niépce. Une présentation du livre lauréat y sera organisée au printemps 2024. Tous les livres proposés sont déposés à la Bibliothèque nationale de France, au département des estampes et de la photographie, et à la bibliothèque du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône, où ils pourront être consultés.

 

Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre au 15 octobre 2023. Pour plus d'informations : https://gensdimages.com/2023/08/24/prix-nadar-2023-appel-aux-editeurs/