La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d’ouvrage de l’opération, lance un appel à candidature au titre d’une procédure « 1% artistique » attachée au programme de réhabilitation d’un bâtiment qui accueillera l’association FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Installé en centre-ville de Limoges.

Le projet

Ce bâtiment industriel de la fin du XIXème siècle présente des qualités architecturales et des volumes en adéquation avec une activité d’exposition, notamment d’art contemporain. Par une présence en cœur de ville, il permettra une meilleure visibilité des actions par les publics. 

La maîtrise d’œuvre d’aménagement intérieur et traitement de la façade a été confiée au cabinet d’architecte JAKOB+MACFARLANE. Cette réhabilitation imaginée par JAKOB+MACFARLANE constitue un projet architectural fonctionnel et innovant, permettant notamment des synergies entre le monde de l’art et le public. 

Conçus comme un « espace capable », les futurs locaux du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine seront à même d’accueillir des innovations technologiques pour une programmation artistique comportant un volet numérique. Le programme artistique de la commande vise à la conception-réalisation et à l’installation d’un ensemble de créations artistiques dans le champ des arts visuels, ayant pour objet de ponctuer la circulation des visiteurs dans le bâtiment et formant ensemble une œuvre cohérente. 

Les propositions, respectueuses du projet architectural, devront rentrer en dialogue avec l’architecture et les usages du site. 
Les propositions sont libres de témoigner, souligner, questionner, évaluer, rêver le site.

Modalités de candidature

Le dossier comprenant les éléments relatifs à l’appel à candidature (présentation du programme architectural et sa perspective axonométrique, cadre de réponse pour la lettre d’intention et de motivation, fiche de synthèse de candidature et de références) peut être téléchargé à l’adresse suivante : https://demat-ampa.fr (réf : 2022L000S05569)

Date limite de candidature: 16 novembre 2022 à 12h

A télécharger

Appel à candidature 1% artistique - Réhabilitation d’un bâtiment destiné à accueillir le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine

pdf - 296 Ko
Télécharger

Contact

commandebatimentaire@nouvelle-aquitaine.fr

Le Frac-Artothèque de Limoges est l’un des 23 Fonds régionaux d'art contemporain labellisés par le ministère de la Culture

Créés en 1982 à l'initiative du ministère de la Culture, sur la base d'un partenariat État-Régions, les FRAC constituent un outil original et essentiel de soutien à la création, d’aménagement culturel du territoire et de sensibilisation du public, notamment par la mobilité des collections qui les caractérise. La diffusion des œuvres, leur circulation à travers les expositions, leur visibilité grâce aux publications contribuent à la diffusion et à l'exportation de la culture française.
En 2021, 1,2 million de visiteurs ont été accueillis dans les Fonds régionaux d'art contemporain.