• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page

Ministère
de la culture

Actualités

Publié le 3 juin 2014

Menu

  • Retour

    Actualités

    Voir tout
    • À la Une
    • Dossiers
  • Retour

    Nous connaître

    Voir tout
    • Rachida Dati, ministre de la Culture
    • Découvrir le ministère

      Voir tout
      • Organisation du ministère
      • Histoire du ministère
      • Événements nationaux
      • Protections, labels et appellations
      • Le budget du ministère de la Culture
    • Emploi et formation

      Voir tout
      • Emploi - Apprentissage
      • Concours et examens professionnels
      • Le répertoire des métiers
      • Les agents témoignent
      • Service civique
      • Formations professionnelles
  • Aides & démarches
  • Retour

    Documentation

    Voir tout
    • Rechercher une publication
    • Statistiques ministérielles de la Culture
    • Bases de données
    • Sites internet et multimédias
    • Répertoire des ressources documentaires
  • Événements nationaux
  • Régions

    • Drac Auvergne - Rhône-Alpes
    • Drac Centre-Val de Loire
    • Dac Guadeloupe
    • DRAC Île-de-France
    • Drac Normandie
    • Drac Occitanie
    • Mission aux affaires culturelles de Polynésie Française
    • Drac Bourgogne-Franche-Comté
    • Drac Corse
    • DCJS Guyane
    • DAC Martinique
    • DRAC Nouvelle-Aquitaine
    • Dac de La Réunion
    • Drac Provence-Alpes-Côte d'Azur
    • Drac Bretagne
    • Drac Grand Est
    • Drac Hauts-de-France
    • DAC Mayotte
    • Mission aux affaires culturelles de Nouvelle-Calédonie
    • Drac Pays de la Loire
    • Mission aux Affaires Culturelles de Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Secteurs & métiers

    • Archéologie
    • Architecture
    • Archives
    • Arts plastiques
    • Audiovisuel
    • Cinéma
    • Danse
    • Design
    • Industries culturelles et créatives
    • Livre et lecture
    • Métiers d'art
    • Mode
    • Monuments & Sites
    • Musées
    • Musique
    • Photographie
    • Presse écrite
    • Théâtre, spectacles

    Politiques publiques

    • Circulation des biens culturels
    • Conservation-restauration
    • Culture et territoires
    • Développement culturel
    • Education artistique et culturelle
    • Éducation aux médias et à l'information
    • Egalité et diversité
    • Enseignement supérieur et Recherche
    • Ethnologie de la France
    • Europe et international
    • Innovation numérique
    • Inventaire général du patrimoine
    • Langue française et langues de France
    • Mécénat
    • Patrimoine culturel immatériel
    • Sciences du patrimoine
    • Sécurité - Sûreté
    • Transition écologique
  1. Statistiques ministérielles de la Culture
  2. Rencontres du DEPS
  3. Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles
Statistiques ministérielles de la Culture

Menu

  • Le service statistique ministériel de la Culture (DEPS)
  • Publications
  • Les rencontres du DEPS
  • L'enquête pratiques culturelles
  • Statistiques culturelles

Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles

Mercredi 20 février 2013
19h – 21h
Réservation conseillée : inscriptions en ligne sur site de la Cantine

La Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Dans le cadre de la Social Media Week

Publié le 1 févr. 2013

  • Actualité

Quels sont les dispositifs et stratégies de promotion médiatique des œuvres dans plusieurs filières culturelles en France : cinéma, jeux vidéo, livre, musique enregistrée mais aussi spectacle vivant et musées ? Achat d’espaces publicitaires dans différents médias (presse écrite, télévision, radio, affichage, bandes annonces, Internet), marketing direct, relations avec la presse, publicité sur le lieu de vente... : les œuvres culturelles, comme la plupart des produits commercialisés, font l’objet d’un travail de promotion lorsqu’elles sont mises sur le marché.
Pourtant, professionnels et chercheurs semblent s’accorder sur le caractère particulier des produits de la création : il est bien souvent difficile de prédire leur succès. La nature des biens culturels appelle des logiques de promotion spécifiques destinées à réduire la très forte incertitude sur le succès. Promeut-on une œuvre culturelle comme un produit ordinaire ? Les dépenses de promotion s’orientent-elles vers les créateurs qui sont déjà les plus visibles ou visent-elles à faire connaître de nouveaux artistes ? Renforcent-elles ou réduisent-elles la diversité culturelle, offerte et consommée ? Dans quelle mesure Internet recompose-t-il les stratégies de promotion ?

La rencontre :
Les auteurs, Jean-Samuel BEUSCART et Kevin MELLET, chercheurs à Orange Labs, présenteront les principaux résultats de leurs travaux publiés dans l’ouvrage Promouvoir les œuvres culturelles. Usages et efficacité de la publicité dans les filières culturelles et les mettront en débat avec des professionnels des secteurs concernés (publicitaires, responsables marketing d’institutions culturelles, éditeurs, etc.).

Avec la participation de :

- Frédéric MOGET, directeur général de Paramount Pictures France
 - François LAURENT, directeur général Univers Poche
 - Pierrre FREMAUX, cofondateur du réseau social des lecteurs Babelio.com
 - Jean BALLON-SERRE, directeur commercial France, Deezer
 - Olivier GILBON, directeur général agence Super Gazol

Modération : Stéphane DEBENEDETTI, maître de conférences, Université Paris-Dauphine (laboratoire DRM - Dauphine Recherches en Management)

S'insrire

Partager la page

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Instagram

La Cantine - Silicon sentier

  • Le site de la Cantine

La Social Media Week

  • Social Media Week - 18-22 février

Lire l'interview des auteurs

  • Peut-on promouvoir un livre comme on promeut un yaourt ?

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Vous décidez des envois que vous voulez recevoir… Ou arrêter. Votre adresse email ne sera bien sûr jamais partagée ou revendue à des tiers.

S'abonner

Suivez-nous
sur les réseaux sociaux

  • x
  • linkedin
  • facebook
  • instagram
  • youtube

Ministère
de la culture

  • gouvernement.fr
  • service-public.fr
  • legifrance.gouv.fr
  • Mentions légales
  • Accessibilité : partiellement conforme
  • Politique d’utilisation des témoins de connexion (cookies)
  • Politique générale de protection des données
  • Plan du site

Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0