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Évaluer l'éducation artistique et culturelle : enjeux épistémologiques et politiques de la recherche

Parution en librairie de l'ouvrage "Évaluer l'éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche" dans la collection "Questions de culture" du DEPS.

Parution le 21 mars 2025

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1ère de couverture de l'ouvrage évaluer l'éduction artistique et culturelle.png
1ère de couverture de l'ouvrage évaluer l'éduction artistique et culturelle.png

Le développement de politiques publiques d’EAC depuis plusieurs décennies, en France comme à l’étranger, s’accompagne d’une demande d’évaluation croissante (en fonction d’objectifs ou de résultats attendus), sans que celle-ci soit systématiquement assortie de l’insertion de protocoles de recherche dans les dispositifs eux-mêmes. Fruit d’une injonction politique de plus en plus prégnante, soutenue par des financements ciblés, cette demande d’évaluation peut même contrevenir à la définition d’objets de recherche, qui ne sauraient se réduire à la seule traduction des objectifs des acteurs institutionnels.

Comment et pourquoi évaluer l'éducation artistique et culturelle ?

C’est sur cette question, à la croisée de l’évaluation des politiques publiques et de la construction de l’éducation artistique et culturelle (EAC) comme objet scientifique, que se penche cet ouvrage. 

Mobilisant un corpus international de travaux sur l’évaluation des effets de l’EAC, cet ouvrage interroge les attendus les plus fréquents de la demande d’évaluation et souligne les apports d’une recherche indépendante. Il revisite les méthodologies employées et leurs résultats, de même que les postures épistémologiques.

Les fondements implicites des objets de recherche sont ainsi discutés, entre poids des définitions institutionnelles de l’EAC et des modèles d’action ou dispositifs afférents d’une part et représentations politiques des apports de l’art et de la culture pour le développement des individus d’autre part.

Ont contribué à cet ouvrage : Marie-Christine Bordeaux, Christine Détrez, Myriam Lemonchois et Alain Kerlan.

Ouvrage sous la direction de :

  • Marie-Christine Bordeaux, Directrice de recherche, Professeure des universités, chercheuse au Gresec et membre, comme personnalité qualifiée, du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle et du conseil scientifique de l’Inseac.
  • Alain Kerlan, Docteur en philosophie, professeur des universités honoraire en sciences de l'éducation à l'Université Lumière Lyon 2.

 

Cet ouvrage de la collection Questions de culture est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.

ISBN : 978-2-7246-4420-3, 184p., 18 euros.

Commander l'ouvrage auprès des Presses de Sciences Po

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