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Musiques actuelles : ça part en live. Mutations économiques d'une filière culturelle

12 €
Coédition DEPS / IRMA, collection ®ÉVOLUTIC
ISBN : 978-2-916668-95-6

Parution le 14 févr. 2013

  • Publication
  • Études et statistiques
  • Publications
  • Questions de culture
  • Département des études, de la prospective et des statistiques

Dans un contexte de crise qui déstabilise toute la filière musicale, cet ouvrage propose une analyse précise de l’économie des concerts de musiques actuelles. Du producteur à la salle de spectacles ou au festival, il décrit l’organisation de la chaîne d’acteurs qui contribuent à la réalisation d’un spectacle et les relations contractuelles qui les lient, variables selon le degré de notoriété des artistes.
De tailles et de statuts très divers, les structures de spectacle vivant investies dans les musiques actuelles forment un ensemble hétérogène et fragile dont l’organisation diffère sensiblement de celle des pays anglo-saxons. La France se singularise ainsi par le rôle du producteur « employeur du plateau artistique » et par l’indépendance, le nombre et la diversité des entreprises, petites et moyennes, qui produisent des concerts pour des artistes confirmés ou en développement.
Les auteurs soulignent les interdépendances croissantes entre les acteurs de l’industrie phonographique et de l’organisation de concerts, qui se traduisent par d’importants mouvements de concentration. De nouveaux acteurs – majors du disque, multinationales de l’entertainment ou de la communication – occupent désormais des positions stratégiques. L’ouvrage met également en avant les complémentarités entre circuits commerciaux, associatifs et publics, qui contribuent, chacun à des stades différents de la carrière des artistes, à la valorisation de la musique.

Les auteurs :

Gérôme Guibert, docteur en sociologie, est maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle (université Paris III) et chercheur au laboratoire CIM-MCPN (EA n° 1484). Il a notamment publié : La Production de la culture. Le cas des musiques amplifiées en France (Seteun/Irma, 2006).

Dominique Sagot-Duvauroux, docteur en économie, est professeur à l’université d’Angers et chercheur au GRANEM (UMR-MA n° 42). Spécialiste de l’économie culturelle, il a récemment publié : Le Marché de l’art contemporain (La Découverte, 2010, en collaboration avec Nathalie Moureau).

Cet ouvrage est une coédition Irma/DEPS.

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Toutes les publications du DEPS depuis 1973 sur ce thème

  • Economie du spectacle vivant

On en parlera au Printemps de Bourges

  • Rencontre avec les auteurs samedi 27 avril 11h

La presse en parle : Musique Info -17/04/2013

  • [Musique Info : "Le spectacle vivant souffre du transfert de valeur vers Internet"] (.pdf)

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La presse en parle

  • Les Echos : les nouveaux industriels de l'industrie musicale

  • Longueur d'ondes, été 2013, p. 36-37

  • La Scène n°69, été 2013

  • Tohu Bohu n°26, p. 24

  • Electron libre : Quand l’économie de la musique « part en live »

  • DNA : 262 concerts par jour en France

  • Journal de Saône-et-Loire : Tendances sur fond de crise

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