Les Micro-Folies sont un musée numérique fixe ou itinérant, donnant accès sur grand écran et tablettes à des milliers d’œuvres de grands musées partenaires et à des captations de spectacles. S’y ajoutent un fab lab, une ludothèque et des casques de réalité virtuelle.
Le déploiement de ce dispositif a atteint, à l’automne 2024, 500 Micro-Folies actives (en France et à l’étranger) dont 81% dans des territoires prioritaires (ruraux et QPV). Son financement (déploiement, constitution des collections) repose sur une subvention d’environ 3M€ annuels du ministère de la culture à l’EPPGHV et sur des subventions territoriales à la main des préfets (21 M€ en six ans), dans le cadre d’une conduite interministérielle de ce programme qui est inscrit dans les politiques prioritaires du gouvernement (PPG). Les dépenses annuelles de fonctionnement sont à la charge des collectivités. Il est prévu que 700 Micro-Folies soient actives à la fin de l’année 2026.
A la suite d’une enquête par questionnaire et de terrain, la mission a constaté que ce programme répond bien à une demande des collectivités et satisfait des besoins d’accès à la culture notamment auprès du public scolaire qui représente 50% de la fréquentation des Micro-Folies (au total 490 000 spectateurs en 2023), en dépit d’une couverture encore déséquilibrée du territoire, certaines régions ou départements étant moins équipés que d’autres.
Les collections proposées dans le cadre du musée numérique s’enrichissent (16 collections en 2024) et se régionalisent. Au-delà de ces points positifs, la mission recommande que la politique interministérielle qui guide ce programme soit élargie au ministère de l’Éducation nationale, qu’une campagne de communication auprès du grand public permettre d’accroître la notoriété du dispositif, et surtout qu’une méthode d’évaluation pérenne de base (mesure de la fréquentation) soit mise en place et permette l’élaboration d’une stratégie de long terme pour l’avenir du réseau, qui fait défaut aujourd’hui.
pdf - 8 Mo - Ce document n'est pas conforme aux règles d'accessibilités (RGAA)
Partager la page