La mission sur l’enseignement supérieur culture face aux regroupements universitaires et aux politiques de site a été confiée à l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR : Jean de Saint-Guilhem, Guillaume Bordry, Fabien Oppermann, inspecteurs généraux) et l’Inspection générale des Affaires culturelles (IGAC : Philippe Chantepie, inspecteur général et Jean-Miguel Pire, chargé de mission) (2018-14 pour l'Igac).
Le rapport de cette mission conjointe dresse un bilan de l’intégration des écoles de l’enseignement supérieur culture (ÉSC) à cette politique de regroupements dans l’enseignement supérieur (associations, fusions communautés d’universités et d’établissements-ComUE). Plus particulièrement, il identifie les questions relatives au financement des programmes d’investissements d’avenir (PIA), ainsi qu’aux doctorats.
La mission a constaté un rapprochement très net des écoles avec les regroupements, qui s’appuie sur une collaboration étroite avec les universités à travers la mise en œuvre du LMD, source de doubles cursus riches et innovants. Elle a observé que les relations entre ÉSC et ESR ont pris des formes très variables et qu’un certain nombre d’ÉSC ont eu des difficultés à s’insérer dans ces schémas. L’identité des différentes ÉSC est bien respectée, condition indispensable à leur insertion dans les regroupements.
La mission a identifié des défis à relever, parmi lesquels une meilleure reconnaissance des doctorats des ÉSC avec les écoles doctorales, et une plus grande lisibilité des financements issus des PIA. Au-delà, elle invite à une amélioration du pilotage de l’enseignement supérieur culture et à une prise en considération plus forte de la recherche effectuée dans ses écoles.
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