Un projet muséal au cœur de l’histoire
Ces fouilles s’inscrivent dans le cadre du projet de redéploiement du musée de la Tapisserie de Bayeux, qui fermera ses portes au public à partir du 1er septembre 2025 pour une réouverture prévue en octobre 2027. Le futur musée, adossé à l’actuel Grand Séminaire du XVIIe siècle, sera entièrement rénové et agrémenté d’une extension neuve. Ce projet architectural et scénographique vise à offrir une expérience de visite renouvelée, centrée autour de la célèbre Tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre du XIe siècle inscrit au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. Durant les travaux, la Tapisserie sera mise à l’abri dans une réserve spécifiquement aménagée pour sa parfaite conservation. L’extraction de sa vitrine actuelle et son conditionnement seront menés en étroite collaboration avec les services de l’État, propriétaire de l’œuvre, afin d’assurer sa préservation .
Des vestiges du XIXe siècle aux traces antiques
La première zone de fouille, située à l’arrière du musée actuel, a révélé un ensemble de structures en creux — fosses et fossés — dont la datation s’étend de l’époque antique à la période contemporaine. Ces aménagements sont en cours de fouille et d’analyse.
Par ailleurs, sous l’ancien bâtiment annexe du musée, récemment démoli, les archéologues ont mis au jour des fondations maçonnées correspondant aux anciens cellier et pressoir du Grand Séminaire, édifiés au début du XIXe siècle. Ces structures, comprenant cuves, pressoirs et canalisations, étaient connues par des plans anciens et sont actuellement en cours d’enregistrement.
L’ancien cimetière des Augustines
La seconde zone, correspondant au jardin des Augustines, a fait l’objet de tranchées exploratoires au niveau de l’ancien cimetière de la communauté des religieuses Augustines Hospitalières, installées au XVIIe siècle pour la gestion de l’Hôtel-Dieu voisin. Contrairement aux données du diagnostic de 2011, certaines sépultures ou amas d’ossements, dont certains pourraient correspondre à des réductions, apparaissent peu enfouis, entre 20 et 60 cm de profondeur par rapport à la surface actuelle. La fouille de cette zone est prévue après celle de la zone 1. Une tranchée orientée nord-sud, dans le talus menant de l’ancien parking des infirmières à l’ancien cimetière des Augustines en contrebas, a été réalisée. Ce secteur, qui correspondait depuis le XVIIe siècle à l’ancien jardin potager du séminaire, a fait l’objet d’un important remblaiement, notamment au XXe siècle.
En 2025, un chantier d’exception se déploie autour de la tapisserie de Bayeux, chef-d’œuvre millénaire classé au registre Mémoire du monde de l’UNESCO. Propriété de l’État, sa future restauration – entièrement financée par la DRAC Normandie – nécessite sa mise en réserve dans des conditions optimales. Parallèlement, la Ville de Bayeux, propriétaire du musée, conduit un ambitieux projet de réaménagement de l’établissement, avec le soutien de l’État. Ce chantier implique également des fouilles archéologiques, prescrites par la DRAC, réalisées par un opérateur agréé et prises en charge par la Ville. L’ensemble de ces opérations marque une étape décisive pour la préservation et la valorisation de ce trésor patrimonial.
Retrouvez le détail de ce projet sur la page dédiée du site de la DRAC Normandie.
Les résultats des fouilles conduites actuellement enrichiront la compréhension de l’histoire du site et contribueront à la valorisation du patrimoine local dans le cadre du futur musée.
Partager la page