Conservation régionale des monuments historiques
La conservation régionale des monuments historiques (CRMH) joue, au sein de la DAC de La Réunion, un rôle essentiel dans le cadre de la politique de protection et de conservation du patrimoine mobilier et immobilier.
Les missions du service s’articulent autour de trois objectifs : protéger, conserver, transmettre les immeubles et les objets protégés au titre des monuments historiques.
La CRMH de l'île de La Réunion est récente comparée à celles de métropole, néanmoins, elle compte 192 monuments inscrits, 18 monuments classés et 6 monuments en protection mixte. 101 monuments historiques sont des propriétés privées et 83 monuments historiques publics. ( listes susceptibles de changer au cours de l’année)
La conservatrice régionale des monuments historiques organise le service avec une équipe pluridisciplinaire composée de personnels administratifs, techniques et scientifiques.
La protection au titre des monuments historiques, loi de 1913
La CRMH recense les monuments historiques et instruit les procédures d’inscription et de classement du patrimoine monumental et des objets mobiliers afin de préserver et de transmettre les objets ainsi que les ensembles bâtis et paysagers répartis sur l’ensemble du territoire. L’inscription reconnaît un intérêt régional tandis que le classement sanctionne la valeur patrimoniale forte d’un niveau national, une forme de rareté et un intérêt public avéré. La Réunion est le département d'outre-mer où il y a le plus de Monuments Historiques. L’une des particularités de notre région est la place particulière tenue par le patrimoine industriel (anciennes usines sucrières, ferroviaire, le seul DOM à avoir possédé un chemin de fer) et colonial .
Les missions de la CRMH sont en développement constant, notamment par les nouvelles commissions régionales pour la protection du patrimoine, mais aussi la délivrance des autorisations de travaux sur les monuments historiques classés et les permis de construire pour ceux inscrits d’une part ; et à vérifier et valider la conduite des travaux de restauration d’autre part. Elle assigne un rôle de conseil à la CRMH auprès des propriétaires dans l’élaboration de programme de travaux (concours d’un architecte, réalisation d’une étude préalable, de diagnostics…). Cette mission s’exerce de manière collégiale, en région, entre les services patrimoniaux.
Comment obtenir le classement ou l’inscription d’un monument ?
La demande de protection peut émaner du propriétaire du bien, de son affectataire ou de toute personne y ayant intérêt (collectivité territoriale, association de défense du patrimoine...). L’initiative de la protection peut aussi être prise par les services de l’État ou d’une collectivité. La saisine s’effectue par courrier au service CRMH de la DAC oI, comprenant des photos du monument concerné ainsi qu’une description détaillée de ce dernier. L’institution du dossier par le service débute par une visite du site afin d’en avoir la connaissance et d’en déterminer l’intérêt patrimonial.
Le conservateur régional des monuments historiques constitue le dossier de recensement qui est présenté devant la commission régionale du patrimoine et des sites (CRPA) pour avis. Cette instance consultative est composée d’experts, de membres d’associations, d’élus et de membres du service des monuments historiques. La CRPA est dotée d’une délégation permanente qui pré-examine les demandes.
La CRPA donne soit un avis défavorable à toute protection de l’immeuble, un avis favorable à son inscription ou émettre un vœu de classement au titre des monuments historiques. Cet avis est consultatif. Le préfet de région peut refuser la demande de protection, prendre un arrêté d’inscription au titre des monuments historiques ou transmettre le dossier à l’administration centrale en cas de proposition de classement. Le ministre chargé de la culture consulte alors la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA), qui propose à son tour une décision de maintien à l’inscription ou une décision de classement au titre des monuments historiques. Dans certains cas exceptionnels, le ministre peut engager la procédure de classement d’office qui est prononcé par décret du Premier ministre après avis du Conseil d’État
La conservation et la restauration
La conservation assure la préservation du patrimoine monumental et mobilier à travers des opérations de restauration en d’entretien qu’elle accompagne financièrement le cas échéant. Les subventions apportées par la CRMH pallient au surcoût des matériaux et du savoir faire utilisés pour ces opérations.
Elle apporte une expertise scientifique et technique à l’élaboration des protocoles de restauration.
Elle prend en charge la maîtrise d’ouvrage des travaux et la mise en valeur des monuments qui appartiennent à l’État et sont affectés au ministère de la culture et de la communication (cathédrale de Saint-Denis).
Cette opération est une intervention commune à différents acteurs (propriétaires, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre..,). L’expertise des conservateurs de la CRMH et des techniciens dans les domaines tels que l’histoire, l’architecture, l’histoire de l’art […] leur permet de coordonner une action de restauration en adéquation à la fois avec les besoins techniques spécifiques et la conservation de la valeur du témoignage historique du monument.
La mise en valeur
Elle peut aller de l’aide aux projets d’actions d’animations tournées vers le public (journées du patrimoine, mois des jardins, classes du patrimoine…) à la valorisation de ses propres interventions (publications sur les travaux, expositions…) .
La CRMH compte quatre personnes au pôle des patrimoines de la DAC de La Réunion : une conservatrice, une ingénieure des services culturels et du patrimoine, une technicienne des bâtiments de France, et une chargée d'études documentaires.
Missions de la conservatrice régionale des monuments historiques/CRMH
Cheffe du service de la Conservation régionale des monuments historiques, la conservatrice régionale des monuments historiques gère une équipe constituée de 3 agents.
Il met en œuvre la politique du ministère de la culture dans le champs patrimonial, s’assure du respect du code du patrimoine sur le territoire, rédige la synthèse des avis et accords sur les autorisations de travaux sur monument historique mais également sur les avis des diagnostics patrimoniaux, avis de CRPA, s’assure de la bonne exécution du CST, est en relation avec les propriétaires privés ou publics des monuments historiques, élabore les propositions de protections monuments historiques, s’assure de la collégialité avec les autres services patrimoniaux du pôle des patrimoines à travers l’organisation des réunions CST, gestion des dossiers monuments historiques.
Missions des chargées d’étude documentaire
Particularités des outre-mer : outre les missions régaliennes de l’État, la conseillère se charge des missions ci-dessous :
- Responsables du centre de documentation du patrimoine
- Mise en place du label « Jardin remarquable »
- Accueil du public
- Chargée de la protection des monuments historiques
- Conservation des archives et de la documentation
La conservation de l'ensemble des dossiers (dossiers de protection, études, archives du service sur les édifices, plans, photographies, relevés, etc. ), versions papier et numérique, est une obligation du service.
Missions de la technicienne des services culturels et des bâtiments de France
- Contrôle scientifique et technique des monuments historiques
- Opérations :
* pré-programmation et suivi des opérations d'entretien et de restauration des Monuments Historiques
* participation à la maîtrise d'ouvrage «monument historique État»
* utilisation de l'application «Agrégée» pour le contrôle scientifique et technique de l’État sur les monuments historiques et pour les opérations pré-programmées et programmées
Missions de l’ingénieure des services culturels et du patrimoine
Gestion des demandes de subventions dans le champ patrimonial
Réalisation des certificats de paiements et suivi financier des opérations subventionnées au titre de l'entretien et de la restauration des Monuments Historiques en collaboration avec le contrôleur de gestion du Secrétariat Général ;
Suivi des états sanitaires des édifices Monuments Historiques en partenariat avec le technicien des services culturels et des bâtiments de France;
Suivi administratif et organisationnel des DP et CRPA en lien avec la chargée d'études documentaires ;
Réalisation du contrôle scientifique et technique de l’état dans le champ des monuments historiques
CONTACTS :
> conservatrice régionale des monuments historiques : en attente de recrutement
> ingénieure des services culturels et du patrimoine : Violaine Bresssand, tél.: +262 (0)2 62 41 99 44
> chargée d'études documentaires : Clémence Préault, tél.: +262 (0)2 62 21 90 82
> technicienne des bâtiments de France : Elodie Polifroni, tél.: +262 (0)2 62 41 99 47
Partager la page