Les Arts visuels en région Pays de la Loire
L’action de la DRAC dans le domaine des arts visuels consiste à participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’État en matière de développement, de diffusion de la création contemporaine et de la structuration de la filière des arts visuels en Pays de la Loire. Elle a pour mission le soutien à la création, à la production et à la transmission des savoirs par le biais de l’enseignement supérieur.
La DRAC coordonne et fluidifie les réseaux de la création d’aujourd’hui : peinture, sculpture, photographie, design, arts décoratifs et métiers d’art. En ce sens, elle accompagne les structures institutionnelles et labellisées de la région. Elle favorise aussi le développement des associations et des collectifs d’artistes engagés dans des actions liées à la promotion et au développement des publics.
La DRAC est également l’interlocuteur privilégié des artistes, des créateurs et des professionnels de l’art contemporain, pour ce qui concerne leur insertion, leur situation professionnelle, fiscale et sociale. Elle coordonne les dispositifs de soutien aux artistes : l’Aide Individuelle à la Création, facilitant la concrétisation d’un projet de création et l’Aide à l’installation d’atelier et à l’achat de matériel, répondant aux besoins matériels des artistes.
Le secteur des arts visuels met en œuvre les SODAVI (Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts Visuels). Cet outil permet de construire les politiques publiques en faveur des arts visuels, au service des acteurs professionnels des arts visuels et des publics. Il est décliné selon les spécificités territoriales. Son objectif est d’établir un diagnostic de l’existant et des manques éventuels, mais aussi de recenser et de fédérer le travail de l’ensemble des acteurs dans un processus de concertation non hiérarchisée.
La commande publique et le 1 % artistique participent aussi à l’aménagement du territoire et à la requalification par la création contemporaine des espaces urbains ou ruraux. En ce sens, ces deux dispositifs sont partie intégrante des missions du service.
Partager la page