Les objectifs de la convention
Mayenne Communauté, le Département de la Mayenne et l’État / DRAC Pays de la Loire réaffirment leur engagement en faveur de la culture et s’accordent sur les objectifs du projet culturel de territoire de Mayenne Communauté à travers la signature d’une convention de partenariat pour 3 ans.
La contractualisation autour de projets culturels de territoire à l’échelle intercommunale est proposée par le Département aux communautés de communes mayennaises et associe l’État dans un souci de complémentarité des politiques publiques.
Elle a pour objectif de renforcer la solidité de ces projets et d’améliorer l’efficacité des politiques culturelles en s’appuyant sur les enjeux et spécificités de chaque territoire et de développer les dynamiques partenariales et transversales entre les différents acteurs de la culture.
Un projet culturel de territoire qui répond à l'ambition ministérielle de démocratisation culturelle
L’accompagnement de la DRAC au projet culturel de territoire de Mayenne Communauté répond à l’ambition ministérielle de démocratisation culturelle, au développement de la présence artistique au plus près des citoyens et participe à l'aménagement culturel du territoire. Il répond également à l’objectif de généralisation de l’éducation artistique et culturelle, priorité présidentielle et gouvernementale, vecteur essentiel de démocratisation culturelle et levier important pour le développement culturel des territoires. La convention engage ainsi une démarche concertée auprès d’acteurs de politiques publiques désireux d’inscrire une politique culturelle ambitieuse et qualifiée dans la durée.
Les conventions de développement culturel conclues avec les collectivités territoriales s’inscrivent dans le double objectif de veiller à une répartition équilibrée de l’offre artistique et culturelle sur les territoires et de faciliter l’accès des publics à l’art et à la culture.
Fidèle aux orientations du Gouvernement et du ministère de la Culture, la DRAC poursuit son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle (EAC) en contribuant à la mise en œuvre de parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes, sur l’ensemble des temps de vie.
Pour ce faire, la DRAC mobilise le réseau des structures culturelles labellisées et les équipes artistiques qualifiées en renforçant les partenariats avec l’Éducation Nationale et les collectivités.
La DRAC s’associe à la stratégie du Département de la Mayenne sur les projets culturels de territoire, conduite par l’agence culturelle Mayenne Culture, pour mettre en cohérence les politiques publiques de structuration culturelle des territoires et affirmer l’importance du volet d’éducation artistique et culturelle dans ce cadre.
L’EPCI de Mayenne Communauté s’est engagé dans cette démarche dès l’année 2018 et la DRAC soutient ses premières propositions (actions d’éducation aux médias et à l’information / outil de médiation numérique pour le patrimoine) à hauteur de 7 800 €, sans compter les autres structures culturelles accompagnées sur ce territoire : Le Kiosque (centre d’art et de spectacle vivant), le Conservatoire à rayonnement intercommunal, le dispositif Aux arts collégiens, les actions patrimoine, lecture, cinéma, culture-santé… Au total, le soutien de l’État à l’EPCI de Mayenne Communauté et aux autres partenaires de ce territoire s’élève à plus de 120 000 €, hors budget patrimoine.
Par ailleurs, sur les budgets création et démocratisation culturelle, d’autres actions de la DRAC, à rayonnement départemental ou régional, bénéficient également au territoire de Mayenne Communauté.
L’État est conscient de la vitalité culturelle exemplaire du Département de la Mayenne et de l’engagement des collectivités pour le développement culturel du territoire.
Partager la page