Service régional de l'Archéologie (SRA)
Le service régional de l'archéologie (SRA) est chargé de mettre en oeuvre, dans la région, la politique de l'Etat en matière d'archéologie ; il a pour mission d'inventorier, d'étudier, de protéger, conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique.
Il contribue à l'enrichissement et à la mise à jour de la carte archéologique en collectant les informations à partir des résultats des opérations de prospections, des fouilles et d'études de fonds anciens.
Dirigé par un conservateur régional de l'archéologie, le SRA veille à l´application de la législation relative à l'archéologie. Il prescrit les opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles), instruit les demandes d'autorisation de fouilles, surveille et contrôle leur exécution, en liaison avec les commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA).
Le SRA met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique mobilier et immobilier. Ils assurent la diffusion et la promotion de la recherche.
-------------------------------
Pour en savoir plus
> sur l'activité du service
> sur les aides et démarches
> sur la documentation disponible au centre de documentation du SRA
> sur les publications : bilans scientifiques régionaux, plaquettes Archéologie en région Centre-Val de Loire
Partager la page