Chantier participatif
Catalogue d'initiatives intégrant des citoyens à travers des chantiers participatifs.
Archéologie
Fouille participative d'un habitat fortifié de l'âge du Bronze
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2012
Citoyens visés : Volontaires souhaitant se former et découvrir le fonctionnement d'une fouille archéologique.
En 1990, deux tranchées étaient creusées dans les jardins d’une ancienne école de Soignies mettant au jour des vestiges du XVIIe siècle, du XVIe siècle, des ossements,... Et puis, plus bas, les membres du Cercle archéologique firent la découverte de tuiles d'origine gallo-romaine... 32 ans plus tard, la fouille proposée vise à renouveler l'opération avec une approche scientifique contemporaine. Le projet débutera le 8 mars 2022, mené en partenariat par le Cercle archéologique de Soignies et la Fédération des Archéologues de Wallonie et Bruxelles (FAW&B).
Vous souhaitez vous initier au métier d'archéologue en participant à un chantier de fouille archéologique ? Vous souhaitez seulement visiter le chantier ? La liste "Fouiller bénévolement ou visiter un chantier archéologique" vous donne toutes les indications utiles
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2012
Citoyens visés : Tous les citoyens de plus de 18 ans amateurs d'archéologie
Vous souhaitez vous initier au métier d'archéologue en participant à un chantier de fouille archéologique ? Vous souhaitez seulement visiter le chantier ? La liste "Fouiller bénévolement ou visiter un chantier archéologique" vous donne toutes les indications utiles.. Cette liste est mise à jour tous les vendredis, parfois plus souvent en haute saison. N'hésitez pas à y revenir.
Les chantiers de fouille de la liste sont ceux qui recherchent des fouilleurs bénévoles. Ce n'est pas la liste exhaustive des chantiers archéologiques ouverts cet été. Vous n'y trouverez pas non plus les chantiers de restauration, qui sont nombreux à accueillir des amateurs..
Fouille participative de La Haille de Pout - Cirque de Troumouse : un habitat en haute montagne de l’âge du Bronze ancien - Société Préhistorique française
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2016 - 2021
Citoyens visés : Volontaires souhaitant se former et découvrir le fonctionnement d'une fouille archéologique
La fouille participative se situe sur la commune de Gèdre (Hautes-Pyrénées), au centre du Cirque de Troumouse, sur un replat en bordure de ravin à 2000 m d’altitude. La découverte du site remonte à 2015, lors de prospections et de sondages exploratoires menés par Thomas Perrin et son équipe. Les campagnes de fouille de 2016 à 2019 ont permis de dégager plusieurs secteurs réoccupés à de multiples reprises, avec des habitations construites à partir de soubassements en pierres sèches et/ou de poteaux porteurs en bois. La campagne de 2021 permettra de terminer l’exploitation du premier secteur, en fouillant la berme restante. En parallèle, l’opération sera poursuivie sur le deuxième secteur, où plusieurs unités d’habitation restent à traiter. Selon l’avancement des travaux, la fouille des vestiges du troisième secteur sera engagée. La fouille et l’exploitation des données permettront de documenter les modes de gestion anthropique en haute montagne et de mieux définir le contexte chrono-culturel. Le travail sera partagé entre le terrain (fouille, tamisage, relevés…) et la post-fouille (lavage, tri…).
Architecture
En Occitanie, “Fenêtre sur le paysage” propose à des artistes et architectes de créer des lieux d’étape sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, ouverts à tous et toute l'année
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Habitants et artisans autour des chemins de St-Jacques de Compostelle
Surgissant de terre et des savoir-faire, ces œuvres d’art-refuge ont créées par des résidences locales d'artistes et architectes (Encore Heureux, Abraham Poincheval, Elias Guenoun…). Ces œuvres pérennes dans lesquelles il est possible de s’abriter pour passer une nuit, s’inventent en relation avec le territoire et ceux qui y vivent. Nourries des matériaux et savoir-faire des territoires, dans une relation au paysage, au temps et aux enjeux environnementaux, elles esquissent avec justesse le patrimoine artistique de demain.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
https://www.derrierelehublot.fr/l-association/
Comme 3 000 autres à travers la France, l’ancienne gare de Lunel a perdu sa fonction ferroviaire. Alors que se construit le nouveau pôle de mobilité autour de la gare actuelle, comment lui trouver des usages en phase avec les modes de vie et de déplacement contemporains ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2020
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Lunel
La Preuve par 7 engage ici une réflexion sur l’articulation entre expérience locale et expérience reproductible. L’activation de nouvelles pratiques au sein de ce bâtiment pourrait-elle inspirer d’autres lieux ?
En effet, les bâtiments publics, loin d’être des objets isolés, limités à l’offre de – précieux – services aux citoyens, participent à la structuration des territoires, des pratiques des habitants. Ils constituent des espaces collectifs, des repères communs et familiers. Gares, écoles, hôpitaux, édifices bancaires historiques, postes construisent les identités locales. Pourtant, sous l’effet de recompositions démographiques, économiques et territoriales, les bâtiments publics en jachère parsèment les communes françaises… Ces cas, répétés, à l’instar des milliers de gares ferroviaires désaffectées s’inscrivent dans un réseau d’aménités déjà existantes. Comment redonner vie à ces infrastructures en déshérence ? de quelle manière encourager un nouveau rayonnement ?
Un nouveau quartier sur la colline des Mathurins accueillera plus de 6 000 nouveaux habitants, et un lycée d’enseignement général attendu de longue date par la commune. Pourrait-on dire que le lycée ouvre dès aujourd’hui, et mobiliser la jeunesse locale dans sa construction ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Scolaires et architectes
La démarche fait le pari, à travers la mise en place d’une “école du dehors”, en s’installant dans le temps long de la perspective de la construction du lycée, et en reliant l’apprentissage à l’environnement, de révéler les paroles de la jeunesse pour expérimenter un lycée autre, ouvert sur son quartier autant que sur le monde.
Un lieu pour s’emparer de tous les questionnements alentour avec les enfants et les adolescents – la construction d’un quartier, la formation des jeunes citoyens, les lieux pour la jeunesse dans la ville. Un lieu qui ambitionne de faire se rencontrer jeunes et adultes, élèves et architectes, spécialistes et novices pour dessiner un avenir partagé.
Le futur éco-quartier des Groues verra le jour sur un ancien site militaire. C’est l’occasion de mettre à l’épreuve la fabrication d’un éco-quartier et de ses critères, en y imaginant un premier lieu de vie.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2020
Citoyens visés : Citoyens et futurs usagers de l'éco-quartier des Groues
Rapidement, la volonté de faire redécouvrir le site du futur écoquartier aux habitants émerge afin de changer l’image négative, liée à l’occupation militaire, qu’il en avait conservé. En février 2020, un jardin pédagogique est créé aux abords de la permanence baptisée « Maison Rouge ». Ce jardin a permis de générer du lien en réunissant des personnes de tous âges, mais particulièrement de nombreux collégiens à travers des ateliers organisés par la permanence et le collège Jean Pelletier.
A côté du théâtre de Gennevilliers et du marché des Grésillons, une halle en béton et en verre des années 1980, architecture remarquable du 20e siècle, est abandonnée. Comment la rouvrir pour créer de nouveaux échanges ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Gennevilliers
Ouverture d'une permanence architecturale afin de mettre en œuvre une programmation ouverte pour réinvestir les lieux au gré des besoins et des envies, c’est-à-dire que chaque acte, chaque occupant, contribue à « tester » le programme imaginé, et participe à la fois à l’aménagement de l’îlot et à la réflexion d’ensemble. La permanence a pour objectif d’approfondir cette dynamique en multipliant les temps d’activité et d’ouverture au public mais également en permettant l’accès à ses ressources aux acteurs locaux. En accueillant les initiatives des riverains, en organisant des rencontres autour de grands thèmes d’actualité liés à l’économie et à l’alimentation, cette permanence vise à tisser de nouvelles correspondances entre les lieux, les gens, les idées, pour révéler les potentiels devenirs de la Halle.
Selon les dires des acteurs culturels locaux, un musicien Mahorais sur deux viendrait de Chiconi, qui a hérité du surnom de « capitale de l’ambiance » de la part des habitants de l’île. Comment travailler sur un aménagement culturel et urbain généreux dans un contexte d’urgence à l’échelle de Mayotte – en termes d’assainissement, de conditions d’habitat – pour imaginer collectivement un nouveau lieu dédié à la pratique musicale ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Musiciens locaux et citoyens et usagers de la commune de Chiconi
L’ensemble des acteurs impliqués dans la permanence ont pour but de créer “ Le lieu ”, telle une œuvre qui leur corresponde, avec un concepteur qui prendrait en compte les spécificités d’un territoire qui s’est construit selon d’autres normes. Davantage qu’un chantier classique d’équipement culturel, il s’agira de construire un parcours, un récit commun, une économie humaine du projet, de la conception à la réalisation. L’idée est de faire de ce lieu un espace dédié à des usages divers, à la fois culturels et cultuels, dans le respect des spécificités de chaque pratique. Un lieu propice à former des acteurs de la filière musicale aux techniques d’organisation de concerts et à accueillir des répétitions et des démonstrations de chants et de danses. Un lieu muni d’un équipement culturel rayonnant sur le territoire pour fédérer diverses démarches culturelles et artistiques. Un lieu faisant signe dans le quartier, mettant en lumière les dynamiques locales.
L’association R.E.R. (Réseau d’Echanges et de Restauration), menée par Fatima Idhammou, s’est installée dans les anciennes cuisines centrales de Goussainville. En mêlant formation et espaces productifs partagés, comment tisser des liens économiques et sociaux à partir de l’alimentation durable ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Goussainville
L’association Réseau d’Echanges et de Restauration a investi les lieux fin 2018, avec pour objectif de former des salariées en insertion en cuisine, et de développer de nouveaux usages du lieu : coworking, foodlab, espace de rencontres et de réflexion… Elle s’apprête à ouvrir un point de distribution à la gare voisine de Sarcelles, où passent 30 000 voyageurs par jour.
Une permanence architecturale s’installe sur place pour contribuer à l’ouverture de la cuisine sur son quartier et sa ville et à la réflexion sur la pratique du lieu, d’un point de vue technique, mais aussi en fonction de l’évolution de ses usages. L'association réinvente l’idée même des grands ensembles en faisant du grand, ensemble. GRAND car la cuisine municipale de 1000m2 permet de produire des milliers de plats par jour pour le territoire et d’accueillir de nombreux entrepreneurs. ENSEMBLE car la cuisine fédère de nombreux acteurs publics, privés et associatifs et elle s’inscrit dans une chaîne ambitieuse et vertueuse de l’alimentation locale.
À Saumur, comme dans des dizaines d’autres villes moyennes, le centre-ville peine à maintenir son attractivité commerciale. La galerie commerciale en fonte, construite au début du 20e siècle, est partiellement fermée. Comment y introduire de nouveaux usages ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Saumur
L’année 2019 a permis de mettre en place une première convention d’occupation précaire entre Saumur Habitat et le Groupe Duthoo, propriétaire des galeries. Diverses études et actions ont été menées en attendant la mise en place d’une permanence territoriale, étude sur la commercialité des galeries avec l’Institut de la Ville et du Commerce suivi d’une rencontre publique dans les galeries, ainsi qu’un workshop avec les étudiants du DSA Patrimoine de l’ENSA Paris-Belleville.
Des bourgs qui peuvent devenir dortoir, comme beaucoup d’autres en deuxième couronne de Clermont-Ferrand. Qui habite vraiment à Pérignat-ès-Allier et Billom ?
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2019
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Pérignat-lès-Sarliève
Comment maintenir une vie dense en centre-bourg, le maintenir comme un lieu accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés, avec leurs besoins spécifiques ? En luttant contre l’étalement urbain, en favorisant des lieux mixtes sur des patrimoines bâtis, où l’on peut habiter, travailler, échanger… L’association Rural Combo multiplie les rencontres et les prises de décisions collectives. Le collège de Billom reçoit de nombreuses propositions d’activités pour occuper le lieu ce qui amène à la recherche via une assemblée de « règles du jeu » permettant l’émergence d’un projet commun. En parallèle de cela, un travail de co-conception d’un espace public aux alentours de l’ancien collège est mené avec deux classes de 4ème ; tout au long de l’année, ils vont analyser et observer les espaces, écrire des cahiers des charges et y répondre par la conception d’aménagements.
Monuments et sites historiques
Un tiers-lieu au cœur d'un château. Le Centre des Monuments Nationaux lance un appel à candidatures pour repenser les usages du château de Jossigny en mettant à disposition les anciens communs et une partie du parc à un porteur de projet souhaitant proposer un projet de tiers-lieu destiné à diversifier les usages du site, à accueillir de nouveaux publics, et à préfigurer ainsi le possible devenir de ce patrimoine dans le temps long. Cette démarche a pour ambition de contribuer à la nécessaire réinvention du patrimoine et au renouvellement de ses usages. Elle propose d’ouvrir les portes des monuments historiques pour en faire des espaces de travail, de création et de permettre ainsi la réappropriation du site par la société.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2015 - 2022
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Joinville
Dans le cadre du partenariat entre le Centre des Monuments Nationaux et Plateau Urbain, visant à repenser les usages du château de Jossigny, la coopérative lance un appel à candidatures pour l'occupation temporaire d'espaces extérieurs. Ce projet mené avec le Centre des Monuments Nationaux réinvente le patrimoine et lui donne de nouveaux usages. L’objectif ? Ouvrir les portes des monuments nationaux pour en faire des espaces de travail, de création et porter de nouvelles activités dans ces espaces laissés vacants. Si le Château est aujourd’hui fermé au public la majeure partie du temps, l’ambition portée par le Centre des Monuments Nationaux est bien de permettre à des porteurs de projet d’investir des espaces du site en vue d’engager la réappropriation du site par la société civile.
L’objectif de ce tiers-lieu est donc de permettre de diversifier les usages du site, d’accueillir de nouveaux publics, et de préfigurer ainsi le possible devenir de ce patrimoine dans le temps long.
Une parcelle du parc d’environ 2500 m2 fait l’objet d’une mise à disposition à un ou plusieurs porteur.euses de projet afin que ces derniers l’exploitent et proposent un projet spécifique.
Joinville mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de restauration et de mise en valeur de son patrimoine. Cela passe notamment par les maisons privées qui constituent l'essentiel du tissu urbain du centre historique et dont de nombreuses façades nécessitent encore une restauration. Afin d'accélérer le processus de revitalisation du centre-bourg, la ville de Joinville organise régulièrement, depuis 2014, des chantiers participatifs.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : 2015 - 2022
Citoyens visés : Habitants et usagers de la ville de Joinville
Construite au XVIe siècle, en pans de bois, la maison du 26 rue des Marmouzets est l’une des plus anciennes maisons du centre ancien. C'est probablement elle qui a donné son nom à la rue puisqu'elle possédait, jusqu'au début des années 2000, une sculpture de marmouset. Malheureusement cassée, des photographies détaillées permettront toutefois de la restituer. Basés sur la mobilisation de bénévoles ayant à cœur de voir revivre le patrimoine joinvillois, et appuyés sur de solides connaissances transmises en matière de restauration qualitative du bâti ancien, ces chantiers ont débuté par la remise en peinture de nombreuses menuiseries dans la ville. Mettant en œuvre la technique de fabrication de peinture à la farine avec des couleurs à base de terres colorantes fabriquées dans les Ardennes, ces chantiers ont pris un élan nouveau en 2017, avec la restauration complète d'une première façade en pans de bois.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Ces chantiers sont devenus très importants et attendus chaque année. Ils permettent de redécouvrir des façades en pans de bois et de multiplier la dynamique de mise en valeur du patrimoine dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg, tout en mobilisant et en fidélisant le réseau de bénévoles déjà investi pour diffuser les bonnes pratiques de restauration. Enfin, il est à noter que cette forme de mobilisation commence aussi à se développer pour l’entretien de murs anciens autour des chemins, dans l’église paroissiale, autour de la plantation de vivaces en pieds de façades, etc. Autant de pistes à explorer pour développer une autre conception des valeurs au sein du projet de territoire. À Joinville, le patrimoine est un héritage qui se construit au quotidien, avec les habitants comme solution à chaque étape.
Sauvegarder et promouvoir le patrimoine religieux datant du XVe de la ville d’Orignac dans les Hautes-Pyrénées
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 2016 - 2022
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune d'Orignac
Depuis 2016 et la convention signée avec la Fondation du patrimoine, les élus et habitants d’Orignac redoublent d’effort pour sauver leur superbe église. Véritable symbole du village, identité forte pour ses habitants, le projet mené par la commune et soutenue par la Fondation du patrimoine permettra à l’église d’Orignac d’être valoriser à sa juste valeur. L’édifice est déjà ouvert à la visite par l’association « Connaissance des Ferrère et du Baroque Pyrénéen », une fois réhabiliter, l’église pourra accueillir ses visiteurs, fidèles en plus grand nombre dans un lieu sécurisé et préservé.
Site patrimonial d'un château classé, dédié aux animations socio-culturelles
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2016
Citoyens visés : Citoyens et usagers de la commune de Lunel
La Colporteuse: site patrimonial dédié animations socioculturelles et de créer un lieu d’accueil, d’échange, de découvertes, d’initiatives et de création. Nous créons des collectifs pour pouvoir faire immerger les idées de chacun et créer des lieux de créations collectives où chacun à sa place. Nous souhaitons néanmoins développer un nouvel axe d’intervention auprès des jeunes et de structures afin d’ouvrir notre château à des partenaires souhaitant utiliser le chantier comme support à la transmission de valeurs : débrouillardise, création d’un groupe, insertion dans un projet, deuxième chance, camps d’été, et bien d’autres… Partenariat avec Remparts.
La restauration du château de Goutelas a été porteuse d’une utopie partagée par des hommes et des femmes d’horizons divers : paysans, ouvriers, juristes et artistes
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Dates du projet : 1962 - 1984
Citoyens visés : Habitants, entreprises et artisans locaux
La singularité de l'aventure tient à la place considérable du bénévolat - 150 000 heures de travail ! -, et aussi à la diversité des origines sociales et culturelles de ceux qui ont pris part ensemble à la tâche commune : intellectuels, paysans, ouvriers syndicalistes.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Goutelas par lui-même, Maurice Damon, 2006 :
https://books.google.fr/books?id=oCyPycnKQcoC&lpg=PA9&dq=ch%C3%A2teau%20de%20Goutelas&hl=fr&pg=PP1#v=onepage&q=ch%C3%A2teau%20de%20Goutelas&f=false
Accompagner les communes désirant concilier leur projet de développement et la gestion de leur héritage patrimonial, et de valoriser ces communes auprès du public
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2009
Citoyens visés : Habitants et usagers des cités labellisées
Le label Petite cité de caractère est décerné aux petites communes dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent, qui s’engagent à entretenir leur patrimoine et à le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs. L'association encourage les communes à travailler sur une réflexion partagée sur le patrimoine de la cité avec les habitants et usagers le plus en amont de la définition du projet.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Exemples de projets et retours d'expérience
https://www.petitescitesdecaractere.com/fr/lassociation-petites-cites-de-caractere-de-france/le-partage-de-belles-experiences
Liste ouverte de projets inspirants et innovants dans les Petites Cités de Caractère
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1r4Q6pAKwIfBbgmHE3K4GtSQ1jfo6F77RXAgNWTnDVD4/edit#gid=0
Patrimoine culturel immatériel
Inscrit depuis 2018 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, l’art de la construction en pierre sèche correspond au savoir-faire associé à la construction d’ouvrages en pierre en empilant les pierres les unes sur les autres sans utiliser aucun autre matériau, si ce n’est parfois de la terre sèche.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Citoyens et artisans locaux spécialisés dans la pierre de sèche
De nombreux chantiers participatifs sont organisés tout au long de l'année et dans toute la France pour perpétuer un savoir ancestral de méthodes et pratiques utilisées par les populations depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne pour organiser leurs espaces de vie et de travail en optimisant les ressources naturelles locales et humaines.
Accéder aux ressources :
https://www.fne-aura.org/evenement/chantiers-participatifs-pierre-seche-sur-loasis-de-leotoing/
https://www.montbrunlesbains.com/2022/6602-chantier-participatif-pierre-seche.html
http://culturesdesdemains.fr/chantier-participatif-murs-en-pierres-seches-une-equipe-de-choc-qui-a-fait-bloc/
En janvier 2018, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a engagé une démarche globale de promotion et de développement de la langue et de la culture béarnaise qui se traduit notamment par la création d’un tiers lieu culturel du Béarn sur deux sites complémentaires situés au cœur du site patrimonial remarquable de Pau. Ce projet est implanté dans des bâtiments patrimoniaux du centre historique qui ont fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation : - Le site du Hédas qui accueille, au sein de cet espace public entièrement réaménagé en 2017, un lieu de convivialité et de restauration, un centre de compétences et de ressources, un centre de création artistique autour des musiques traditionnelles et du monde ainsi qu’un centre d'interprétation. C’est également le lieu d'animations événementielles valorisant la culture locale pour le plus grand nombre. - Le site de l'ancien lycée professionnel Saint-Vincent de Paul (situé à l'arrière de la Médiathèque André Labarrère, rue Cassin), qui accueille un pôle de transmission à destination du jeune public. Le projet est développé par la collectivité et par l’Association de la Ciutat qui réunit des structures variées pour la valorisation de la langue et de la culture béarnaise. Le site du Hédas accueillera, à terme, environ 40 équivalent temps plein auxquels s'ajouteront des usagers des salles et espaces mutualisés.
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2018
Citoyens visés : Habitants et usagers de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées
L’idée d’une cité créative de la culture béarnaise est née d’une impulsion conjointe de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et d’un réseau de structures et de personnalités œuvrant pour ce sujet en Béarn. Plus qu’une impulsion, une forme de défi. Pendant plusieurs mois entre 2015 et 2017, les acteurs culturels et associatifs se sont réunis pour travailler ensemble sur les enjeux de reconnaissance et de développement de la culture béarnaise et ainsi imaginer le projet fédérateur de La Ciutat. « Rassembler tous les acteurs. Les faire travailler ensemble. Porter une vision contemporaine et innovante de la culture béarnaise. La rendre visible à tous et praticable pour la développer ». C’est ainsi qu’a vu le jour en juillet 2018, l’Association de Préfiguration de la Ciutat, fédérant une trentaine de structures : des futurs résidents du tiers-lieu, des futurs utilisateurs ponctuels et des futurs partenaires. Les riverains, le conseil de quartier ont régulièrement été informés des avancées du projet. D’autres acteurs du territoire (culturels notamment) se projettent comme partenaires du projet.
Plus de détails sur l'aspect participatif :Malgré une baisse de l’engouement autour de l’harmonie ces dernières années, la municipalité et les habitants ont maintenu sous d’autres formes le lien très fort qui les unit à la musique. Par les festivités tout d’abord, qui constituent un vecteur de mobilisation, de transmission et de rayonnement : le festival de musique international reçoit trois cents musiciens étrangers chaque année, et la fête du patrimoine propose des rencontres avec des musiciens et des plasticiens directement chez les viticulteurs. Par les équipements, ensuite : une salle de musique est ainsi prévue dans le cadre de l’aménagement du futur pôle culturel, associatif et artistique. Un Tiers-lieu doit être créé dans l’ancien presbytère avec un espace de travail partagé et collaboratif, une épicerie collaborative et un cybercafé. Nouveaux lieux d’échanges entre habitants, ils pourront être aussi le reflet de l’esprit musical aubignois. Enfin, l’idée d’une musicothèque fait son chemin (Aubigné-sur-Layon : 368 habitants).
Patrimoine non protégé
La Convention est un projet d'habitat participatif dans un ancien couvent réalisé un collectif d’une douzaine de familles
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2014
Citoyens visés : Collectif d’habitants
Projet de réhabilitation privée d’un ancien monastère du 17e siècle porté par un collectif d’habitants. Le projet, porté par un collectif d’une dizaine de familles avec le soutien et l’appui de la ville d’Auch, a permis de rénover et de transformer en logements un ensemble patrimonial qui était à l’abandon dans le centre historique d’Auch. Ce lieu singulier et étonnant comprend un important corps de bâtiments de 5 étages sur 3000 m2 de terrain, dont 1800 m2 habitables, réparti sur 7 niveaux de pente en plein cœur de ville où s’organise aussi la démocratie du quotidien et du « Vivre Ensemble ». Cette expérience, qui a été présentée au Pavillon français à la Biennale d’Architecture de Venise en 2018, propose une nouvelle façon de se réapproprier les friches patrimoniales en inventant de nouvelles manières d’habiter en économisant du bâti, en recycler des lieux et en mutualisant les biens et les ressources existants.
Le Département des Pyrénées-Atlantiques a décidé de lancer un important programme de développement de l'Attractivité territoriale intitulé "MELUSINE" (Mémoire des Lieux d'Usage Sociétaux et d'Identité Notoires et Emotionnels) ouvert à tous et qui vise à apporter un appui financier à différents projets.
Cet appel à projet permet de financer des projet de restauration du patrimoine local mobilisant une participation des citoyens dans le projet de restauration au-delà du mécénat populaire, notamment en termes de mise en oeuvre de chantiers participatifs et de mixité sociale des personnes mobilisées
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2021
Citoyens visés : Propriétaires, collectivité ou associations porteurs d'un projet de restauration du patrimoine rural non protégé
Notre patrimoine commun n’est pas fait que de grands monuments. Il y a aussi ce « patrimoine du quotidien », constitué d’édifices en tout genre qui témoignent chacun à leur façon d’une l’Histoire locale faite des différents savoir-faire et modes de vie qui ont caractérisé nos territoires pendant des siècles . Egalement désigné comme « Petit Patrimoine Non Protégé (PPNP) » mais ne rentrant pas dans le champ classique des Monuments Historiques, sa restauration reste, de ce fait, généralement à la charge exclusive de leurs propriétaires et apparait bien souvent difficile à assumer sans un appui financier significatif.
Cet appel à projets s'appuiera sur un outil intitulé le FIPPA - Fonds Innovant en faveur des Patrimoines des Pyrénées-Atlantiques - puis sera prolongé ultérieurement par un dispositif partenarial d'appui méthodologique à la valorisation culturelle, pédagogique et touristique du PPNP.
Tous les propriétaires d'un édifice patrimonial relevant du PPNP, situé sur le territoire d'une commune du département des Pyrénées-Atlantiques, qu'ils soient publics - communes et groupements - ou privés - particuliers détenteurs d'un patrimoine non économique, associations propriétaires ou disposant d'une délégation de maîtrise d'ouvrage - sont donc invités à prendre connaissance de l'ensemble des modalités de participation au dispositif MELUSINE et de ses conditions de soutien décrites dans le document "Règlement de l'appel à projets 2021-2022"
Permet à des bénévoles de participer à des chantiers de restauration de monuments et de se former aux métiers du patrimoine
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1966
Citoyens visés : Bénévoles et artisans engagés pour la conservation du patrimoine
Les 170 associations qui constituent l’Union REMPART ne sont pas de offrent la possibilité à tous les citoyens de se réapproprier leur patrimoine et d’inscrire ce dernier dans la société d’aujourd’hui. Elles revendiquent pour elles-mêmes, leurs membres, les citoyens et les publics au sens large, un usage partagé du patrimoine et le patrimoine comme lien social.
Reconnue d’utilité publique, l’Union REMPART développe des activités multiples qui sont l’illustration d’un patrimoine vivant et porteur d’une dynamique d’éducation populaire. Sous le slogan « Mission patrimoine », le réseau REMPART organise des chantiers internationaux de bénévoles, formations techniques ou pédagogiques d’animateurs, chantiers d’insertion et chantiers écoles à destination de personnes en difficulté, classes et ateliers du patrimoine pour des jeunes scolarisés, actions de sauvegarde, activités d’animation du patrimoine, édition…
Plus de détails sur l'aspect participatif :
https://www.rempart.com/rempart-lassociation/qui-sommes-nous/valeurs/
Association pour la promotion de l'ocre par l’organisation de chantiers collectifs avec la participation des habitants dans une ambiance festive
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 1995
Citoyens visés : Citoyens et artisans passionnés
L'association Terres et Couleurs a pour but de faire connaître les ocres et les terres colorantes (terre de Sienne, terre d'ombre…). Elle agit pour la relance des utilisations de ces pigments naturels minéraux dans différents secteurs et pour valoriser le patrimoine architectural. Depuis sa création, Terres et Couleurs a rassemblé plus de 800 bénévoles en France et à l'étranger : principaux producteurs et revendeurs d'ocres et de terres colorantes, architectes, artisans, chercheurs, prescripteurs, utilisateurs…
L’association organisme des chantiers participatifs qui proposent de retrouver les couleurs d'origine des maisons et des monuments. Les chantiers sont réalisés par la population aidée par des bénévoles. Depuis 2006, l’association a réalisé une trentaine d’opérations et plus de 650 chantiers réunissant plus de 1000 bénévoles.
Cette plate-forme communautaire est destinée à toutes personnes souhaitant apprendre, essayer, voir et découvrir différentes techniques de constructions écologiques, saines et durables
Politique patrimoniale : Connaissance - Conservation - Valorisation
Date du projet : depuis 2016
Citoyens visés : Porteurs de projets, artisans, étudiants ou en transition personnelle
Premier réseau français de l’éco-construction, cette plateforme communautaire a pour but de mettre en relation ceux qui souhaitent se lancer dans l’habitat écologique et les experts et bénévoles à même de pouvoir les aider. Cette initiative qui met ainsi la solidarité au centre de l’écoconstruction, et propose près de 300 projets en cours.
Plus de détails sur l'aspect participatif :
Définition et explication sur les types de chantiers participatifs répertoriés :
https://fr.twiza.org/comprendre-le-chantier-participatif,pa114.html
Partager la page