Fouiller en bénévole ou visiter un chantier archéologique
Vous souhaitez vous initier au métier d'archéologue en participant à un chantier de fouille archéologique ? Vous souhaitez seulement visiter le chantier ? La liste "Fouiller bénévolement ou visiter un chantier archéologique" vous donne toutes les indications utiles.
Télécharger la liste des chantiers
Cette liste est mise à jour tous les vendredis. N'hésitez pas à y revenir.
Participer à un chantier de fouille : comment s'inscrire
Le directeur du chantier est seul responsable de l'organisation matérielle de sa fouille (conditions d'inscription, d'accueil, d'hébergement, rythme de travail...) et des recherches scientifiques proprement dites. C'est auprès de lui que se fait l'inscription (coordonnées dans la liste et dans la carte).
Sauf exception, les chantiers ne sont ouverts qu'aux majeurs. Une motivation sérieuse et une bonne condition physique sont nécessaires dans tous les cas. Un contrôle récent de la vaccination est un préalable obligatoire à toute candidature.
Pour participer à des chantiers de fouille à l'étranger, prenez contact avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Pour les chantiers ouverts en milieu immergé, qui nécessitent d'être titulaire d'un brevet de plongée, vous pouvez contacter le Département des recherches subaquatiques et sous-marine (Drassm).
Dans le cadre de leur cursus universitaire, les étudiants en archéologie peuvent également se former auprès de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et des opérateurs d'archéologie préventive.
Le ministère de la Culture est engagé dans une démarche volontariste de lutte contre toutes les formes d’inégalités, de discriminations et de violences. Il engage et soutient des dispositifs destinés à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi à prévenir et à traiter les violences sexistes et sexuelles.
C’est à ce titre qu’il apporte un plein soutien à l’action de l’association Archéo-Ethique ainsi qu’au projet « Paye ta truelle » dans leur lutte pour l’égalité professionnelle et la diversité dans le secteur de l’archéologie et contre les harcèlements et les discriminations sur les chantiers archéologiques et lors des activités en lien avec ces chantiers.
Cette association a développé, avec « Paye ta Truelle », une charte de bonne conduite visant à prévenir les discriminations sur les chantiers de fouille. Cette charte, accompagnée d'un vademecum explicatif, peut être adoptée par n'importe quel chantier archéologique, que la fouille soit programmée ou préventive.
La liste des chantiers qui appliquent cette charte sera sera régulièrement mise à jour sur la base des informations transmises par l’association.
Pour découvrir les actions conduites par l'association Archéo-Ethique et la contacter, vous pouvez consulter son site Internet en cliquant ici. Le projet « Paye ta truelle » dispose également de son propre site officiel.
Comment passer une annonce
Vous êtes responsable d'une opération d'archéologie programmée et vous cherchez des fouilleurs pour votre prochain chantier ? Pour passer votre annonce nous avons besoin des informations suivantes :
- nom du site, nom de la commune et du département
- dates du chantier
- nature du site et période chronologique
- nature des travaux scientifiques prévus pendant cette campagne (en quelques mots) et ce que feront les fouilleurs
- hébergement (en gîte, collectif en dur, sous tente...)
- matériel à apporter (tente, chaussures...)
- conditions à remplir (avoir plus de 18 ans, être vacciné, participer à la vie collective, être en bonne condition physique...)
- frais éventuels (assurance, participation...)
- modalités d'inscription (CV, lettre de motivation...)
- nom du titulaire de l'autorisation et nom des encadrants le cas échéant (avec leur organisme de rattachement)
- contact pour l'inscription (un courriel)
- une photo d'animation (ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux) avec une légende et un crédit
- le chantier sera-t-il visitable ? Si oui, à quelles conditions ?
Transmettez toutes ces informations au service régional de l'archéologie qui nous les fera passer. Nous ne passons pas d'annonce sans la validation du SRA.
Pour tout renseignement ou correction :
contactez Sophie Goedert à la sous-direction de l'archéologie
sophie.goedert@culture.gouv.fr