Présentation du dispositif
Qu'est-ce que le programme Courants du monde pour professionnels de la culture ?
Courants du monde est un programme d’accueil destiné aux professionnels étrangers de la culture désireux d’enrichir leur connaissance du paysage culturel français.
Ce programme s’adresse aux professionnels étrangers anglophones et/ou francophones. Organisé sous forme d’un itinéraire collectif de 7 jours, il se tiendra à Fort-de-France, en Martinique, entre le 17 et le 27 mars 2025. Axé sur la thématique « La culture au cœur des territoires : enjeux et mise en œuvre »
Convaincu de son rôle et de l’importance de la culture comme levier de cohésion, de développement durable, d’aménagement et d’attractivité des territoires, le ministère développe une politique culturelle en partenariat étroit avec les collectivités territoriales. Aussi, ce programme propose une réflexion sur le lien entre culture et territoire avec une attention particulière sur le modèle de gestion culturelle des territoires ultramarins, en s’ancrant dans le contexte de la Martinique. La prise en compte des spécificités, des stratégies de développement territorial, et des défis culturels propres d’un territoire dans la mise en œuvre des politiques culturelles, seront au cœur des échanges.
Objectifs du programme
L’objectif de ce programme court collectif est de permettre aux participants de rencontrer des professionnels français et découvrir les institutions culturelles, mieux comprendre les politiques françaises, échanger sur les bonnes pratiques, se constituer un carnet d’adresses et constituer un réseau d’échange international.
La dizaine de participants à cet itinéraire collectif auront l’opportunité, au travers de discussions, de visites et d’ateliers, de s’inspirer du modèle culturel de la Martinique pour nourrir leurs propres réflexions et stratégies de déconcentration, décentralisation et développement culturel. A travers la consolidation de réseaux professionnels, ce programme vise à favoriser les projets de coopération et le partage de bonnes pratiques.
A titre indicatif, le programme, qui sera adapté en fonction du profil des candidats, abordera les thèmes suivants :
- la définition de la politique culturelle d’un territoire : spécificités de gestion et de l’élaboration de ses politiques avec une attention particulière portée aux territoires éloignés et/ou insulaires ;
- la mise en œuvre de la politique culturelle dans les territoires : articulation avec les autres politiques territoriales, dispositifs (tel que le pacte pour les artistes ultramarins) et ressources ;
- la construction d’un projet culturel et son insertion sur son territoire : articulation avec les différents acteurs, partenariats publics-privés, prise en compte des spécificités du territoire, impacts économique et environnemental ;
- le développement d’un projet culturel sur un territoire : publics, médiation, communication, financement, mécénat.
Suis-je concerné(e) par cette démarche ?
- Particuliers, professionnels de la culture
Les professionnels étrangers de la culture anglophones ou francophones travaillant dans :
- les administrations culturelles nationales, régionales et locales
- les institutions et les structures culturelles.
Ce programme s'adresse en priorité aux professionnels étrangers intéressés par la gestion ou portant des politiques culturelles dans des territoires éloignés et/ou insulaires
Ce programme s’adresse à des professionnels confirmés de toute zone géographique contribuant dans leur pays d’origine à la conduite de projets culturels.
Le programme et les échanges se dérouleront à la fois en anglais et en français (via de l’interprétariat), la personne candidate doit donc être capable de suivre ce programme dans au moins l’une de ces langues.
Les artistes, étudiants, enseignants et chercheurs ne sont pas éligibles au programme ni les agents du réseau culturel français à l’étranger (services culturels des ambassades, alliances françaises, institut français) qui bénéficient d’autres dispositifs proposés par l’Institut français.
Les professionnels qui ne sont pas anglophones et/ou francophones ne seront pas retenus dans le cadre de ce programme car tous les échanges se dérouleront à la fois en anglais et en français (via de l’interprétariat).
Le ministère de la Culture prend en charge :
- les frais d’organisation du programme ,
- les frais d’ hébergement et de restauration en France,
- les déplacements en France,
- l’assurance.
Point d’attention : les frais liés au titre de transport international pour se rendre en France (Fort de France, Martinique) et les frais de visa (si nécessaires) ne sont pas pris en charge par le programme. Ces frais doivent être assumés par le professionnel étranger, son institution d’emploi, l’Ambassade de France ou l’Institut français de son pays d’exercice, ou toute autre instance.
A noter qu’un visa Schengen ne permet pas de séjourner en Martinique. Si vous n'êtes pas dans un des cas de dispense, pour voyager en Martinique, vous devez détenir un visa d'entrée à validité limitée.
Procédure
L’accueil des professionnels, l’organisation et la logistique de ce programme sont pris en charge par le ministère de la Culture.
Les candidatures sont évaluées par un jury constitué au sein du ministère de la Culture. Ce jury apprécie les candidatures à partir des critères suivants :
- la qualité du projet culturel proposé et la motivation de la professionnelle ou du professionnel,
- l'effet structurant du séjour pour l’institution d’emploi de la professionnelle ou du professionnel étrangers,
- les perspectives de développement de coopérations entre institutions étrangères et françaises.
- Date limite de dépôt des dossiers : 15 octobre 2024. Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte après cette date.
- Sélection des candidats : première quinzaine du mois de décembre 2024
- Transmission aux services culturels des ambassades de France et aux instituts français de la liste définitive des candidates et candidats retenus : fin décembre 2024
- Déroulé du programme en Martinique : du 17 au 27 mars 2025
Le candidat/la candidate doit constituer un dossier de candidature qui comprend les éléments suivants :
- le formulaire dûment complété,
- un scan du passeport,
- une photo,
- des documents présentant leur organisme d'emploi et leur niveau de responsabilité au sein de celui-ci.
Ces documents doivent être transmis, par courriel, aux services de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France ou de l'Institut français du pays de résidence pour qu'ils émettent un avis. Ils sont les seuls habilités à transmettre le dossier complet au ministère de la Culture.
Télécharger ci-dessous la version française du formulaire de candidature :
Télécharger ci-dessous la version anglaise du formulaire de candidature :
Une question ?
Pour toute question sur cet appel à candidatures, vous êtes invités à vous adresser à :
Ministère de la Culture - Secrétariat général
Sous-direction des affaires européennes et internationales
Zoé Simard, chargée de mission échanges artistiques
01 40 15 73 15 / 06 58 53 54 51
zoe.simard@culture.gouv.fr
Aurélia Collard, chargée de mission Amériques et Caraïbes
01 40 15 33 96 / 06 21 14 24 03
aurelia.collard@culture.gouv.fr
Partager la page