A l'occasion de la 3e édition d' "Effet scènes", la manifestation qui met en lumière, jusqu'au 19 mars, le réseau des 74 scènes nationales, nous avons souhaité revenir sur l'engagement de ces piliers de la décentralisation culturelle, devenus l'un des éléments incontournables du dynamisme culturel des territoires. Cette semaine, premier volet de notre série sur ces équipements pluridisciplinaires : comment développer un projet culturel de territoire ? Le témoignage de Jean-Paul Angot, directeur de la MC2, scène nationale de Grenoble, président de l’Association des scènes nationales.
Le territoire de la MC2 est vaste car il s’étend de sa proximité immédiate aux quartiers de la ville-centre, du bassin grenoblois à l’ensemble du département de l’Isère. 86% du public identifié vient de celui-ci, 14 % vient des départements voisins Savoie, Drôme, Rhône, Ardèche, voire de Haute-Savoie. Ce public se répartit comme suit : 73% d’individuels et 27% de publics de groupes. Ils réservent en ligne à 31%.
Depuis janvier 2017, la MC2 est intégrée à la Métropole Grenoble-Alpes Métropole : 36% des habitants de la métropole sont grenoblois, 64 % vivent donc dans les 48 autres communes, c’est une clef de répartition que la scène nationale doit avoir en permanence à l’esprit. Ce sont 49 communes qui forment le bassin grenoblois, le public individuel de la MC2 en est à 80% issu (dont 45% de Grenoblois). Mais une analyse plus fine des spectateurs dits « en groupes » (établissements scolaires, associations...) rééquilibre fortement le rapport au territoire dans son ensemble puisque ceux-ci sont à part égale 48% isérois et à 48% métropolitains. C’est la traduction directe de l’ampleur des actions menées par les services des relations publiques et de la communication.
"Aller au delà de son attractivité naturelle"
L’axe prioritaire de la scène nationale MC2 est d’aller au-delà de son attractivité naturelle, qui concerne celles et ceux qui la fréquentent régulièrement. Il s’agit d’amplifier les démarches vis-à-vis d’un public qui doit avoir une information et un accès facilités, quelles que soient les distances culturelles, sociales ou géographiques qui les éloignent de notre bel outil.
La présence d'artistes contribue fortement à l’ancrage de la MC2, comme de l’ensemble du réseau des scènes nationales
Parce qu’elle est avant tout une grande maison de création, la présence régulière d’artistes génère des actions multiples, de la rencontre au bord du plateau aux ateliers de pratique, de résidence d’écriture, de parcours de jeunes spectateurs et de projet de création avec des praticiens amateurs. Égrener dans le détail ces actions et projets serait fastidieux et tiendrait de l’autojustification. Il nous faut ici remercier les artistes pour leur disponibilité car elles, ils contribuent fortement à l’ancrage de la MC2, comme de l’ensemble du réseau des scènes nationales.
"Plateforme, scolaires, itinérance : trois exemples d'actions"
Ville universitaire, forte de plus de 60000 étudiants, le terrain est propice, l’enjeu de taille. La nouvelle dimension de l’Université Grenoble-Alpes, dotée d’une Vice-Présidence Culture, confère aux acteurs culturels de la Métropole une responsabilité de réussir à mettre en œuvre une volonté commune et partagée. Un projet de plateforme numérique commune aux établissements culturels de la Métropole a reçu le soutien de Grenoble-Alpes Métropole et de l’Université, qui finance une étude pour définir son contenu et les conditions de sa mise en place. L’initiative de ce projet est le résultat d’une collaboration étroite entre les deux scènes nationales du bassin grenoblois : l’Hexagone, scène nationale Arts Sciences de Meylan, et la MC2. Complémentarité de projets et conjonction d’actions fondent la relation étroite qui réunit ces deux établissements.
Les acteurs culturels de la Métropole Grenoble-Alpes ont la responsabilité de réussir à mettre en œuvre une volonté commune et partagée
L’action « Vive les vacances », dont la MC2 est partenaire, réunit les établissements culturels de la Métropole grenobloise afin de proposer des spectacles jeune public durant les vacances scolaires. La Rampe d’Echirolles, scène conventionnée pour la danse, et la MC2 coordonnent leur programmation danse et musique classique, facilitant l’accès de leur public respectif. Les liens forts avec le Musée de Grenoble, la Cinémathèque, l’Université inter-âges du Dauphiné permettent de multiples actions concertées.
Depuis 2004, année de sa réouverture, la MC2 a mis en place sur l’ensemble du département les « Tournées en Isère » : 4 à 5 spectacles sillonnent ainsi chaque saison les routes pour plus de trente représentations. Celles-ci s’accompagnent toujours d’une action de sensibilisation et d’incitation à fréquenter les salles de la MC2. Il s’agit d’aller vers, mais aussi de faire revenir.
"Tisser un lien fort avec les partenaires du territoire"
Faciliter l’accès au plus grand nombre n’est pas simplement affaire de stratégies et d’outils de communication, c’est aussi avoir la capacité de créer une relation directe avec le public potentiel. Les quatre personnes de l’équipe des relations publiques sont mobilisées pour atteindre ce but. Mais devant l’ampleur de la tâche, nous avons engagé auprès de nos spectateurs des actions spécifiques, incarnées par ce groupe particulier, les « Messagers spéciaux ». Ils ont pour tâche de mobiliser des personnes qui ne sont jamais venues à la MC2, de leur donner envie d’assister à des spectacles, de diffuser et de relayer la communication de la MC2 à son réseau. Ils sont à la fois des porte-paroles et des facilitateurs quant au choix et à la réservation. A ce jour, ce sont trente personnes de 18 à 50 ans et plus qui ont rejoint cette communauté.
Faciliter l’accès au plus grand nombre n’est pas simplement affaire de stratégies, c’est aussi avoir la capacité de créer une relation directe avec le public potentiel
Réussir cet ancrage, c’est avant tout tisser un lien fort avec les partenaires du territoire, sans hégémonie, et en complémentarité avec l’ensemble des acteurs culturels nombreux et vaillants sur ce « Territoire Dauphinois ».
Partager la page