Le respect de la biodiversité
Le ministère de la Culture s’engage pour la préservation de la biodiversité dans les monuments historiques et les sites patrimoniaux dans lesquels de nombreuses espèces animales trouvent des lieux sites adaptés à leur reproduction ou à leur hibernation. Ils y retrouvent en effet les caractéristiques de leur milieu naturel.
La protection des espèces en danger et la stratégie nationale biodiversité
La France est le 6ᵉ pays au monde hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Sur plus de 12 500 espèces évaluées en France, plus de 2 300 espèces sont menacées, dont 660 espèces endémiques strictes.
La France s’est engagée à protéger les espèces animales dans leur ensemble et notamment les espèces en danger. Ces obligations découlent des lois n° 76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature et n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. Ces textes s’inscrivent pleinement dans le cadre et les objectifs de la stratégie nationale biodiversité 2021-2030, qui traduit elle-même l’engagement de la France au titre de la Convention sur la diversité biologique.
Diversité biologique : Variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie ; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes.
Intégrer la préservation de la biodiversité dans la restauration du patrimoine bâti ancien
Préserver la biodiversité implique que les travaux, quels que soient leur nature et leurs objectifs, prennent en compte les impératifs de protection. Il s’agit de contribuer autant que possible à éviter la régression de certaines espèces.
Il est possible d’intégrer la préservation de la biodiversité dans les nouvelles constructions, mais aussi dans les restaurations de patrimoine bâti ancien. C’est notamment l’objectif de la mesure 7.5 de la nouvelle stratégie nationale biodiversité 2030.
Chantiers sur monuments historiques et biodiversité, préservation et valorisation
Les chantiers de restauration des monuments historiques intègrent, dès la phase de diagnostic et dans le cours des interventions, la sauvegarde des espèces protégées présentes, en lien avec les associations spécialisées telles que la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Des conventions de partenariat sont établies afin de bénéficier des compétences des spécialistes, tout au long du chantier y compris dans les phases d’entretien. De nombreuses opérations participent au Plan national d’actions chiroptères validé en 2017.
Les parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques ou labellisés « jardin remarquable » sont de véritables réservoirs de biodiversité (faune, flore et arbres…) et le ministère de la Culture a mis au point, en particulier pour les domaines propriété de l’État, un modèle d’élaboration d’un plan de gestion qui intègre des recommandations sur la préservation de la biodiversité, la préservation de la ressource en eau et la conservation des sols.
Les chantiers sont des moments importants pour la médiation des actions de préservation de la biodiversité mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles et les établissements publics tels que l’OPPIC ou le Centre des monuments nationaux : panneaux de chantier, expositions, articles, conférences…
Quelques exemples…
Dans les cathédrales
En lien avec les services de l’Office français de la biodiversité (OFB), la préservation des faucons est l'une des actions de l’équipe chargée de la conservation de la cathédrale de Chartres (Eure-et-Loir). Ainsi, le 22 mai 2022, la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val-de-Loire faisait part d’un avis de naissance de quatre fauconneaux dans les hauteurs de la cathédrale.
Dans le cadre du Plan de relance, la restauration de la cathédrale Saint-Arnoux de Gap (Hautes-Alpes) s’est accompagnée d’un diagnostic écologique attestant la présence d’espèces d’oiseaux protégées (hirondelles de rochers et de fenêtre, martinets, faucons crécerelle) dans l’environnement immédiat. Des mesures ont été prises avec l’aide de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) pour préserver l’écosystème avec en particulier la mise en place de nichoirs artificiels temporaires, une grande première dans les monuments historiques. Un entretien mis en ligne le 26 août 2022 détaille toutes les mesures prises.
Dans les monuments historiques du Centre des monuments nationaux (CMN)
Le chantier de restauration des combles du château d’Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) a été mené dans les années 2010 en préservant les grands murins, espèce qui niche dans les charpentes. Une exposition présente le résultat de cette sauvegarde dans le parcours de visite des combles et des soirées-découverte ont été proposées en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le Parc naturel régional (PNR) Loire-Anjou-Touraine.
Le CMN est attentif à la préservation des espèces présentes et tous les chantiers s’accompagnent de mesures spécifiques qu’il s’agisse de la restauration des remparts du château d’If (Bouches-du-Rhône) avec la préservation du phyllodactile d’Europe, de l’éco-pâturage dans les monuments historiques comme sur le site de Carnac (Morbihan) ou la préservation des chauves-souris au château de Villers-Côtterets (Aisne). La convention passée par le CMN avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) a pour objectif de promouvoir la protection de la biodiversité dans les monuments nationaux.
Dans les parcs et jardins des domaines nationaux
Les parcs et jardins protégés au titre des monuments historiques ou labellisés « jardin remarquable » sont de véritables réservoirs de biodiversité (faune, flore et arbres…). Les plans de gestion des jardins propriété de l’État recommandent la préservation de la ressource en eau et la conservation des sols.
Le domaine national du château de Pau (Pyrénées-Atlantiques) mène la régénération du parc boisé par tranches successives depuis 1999. Une étude pour l’élaboration d’un plan de gestion a été réalisée entre 2017 et 2019 prenant en compte la biodiversité. Des plans de gestion ont été réalisés ou sont en cours dans de nombreux monuments historiques propriété de l’État. Le domaine du château d’Espeyran (Gard, archives nationales dépôt des microfilms) s’est engagé dans la démarche ORE (obligations réelles environnementales).
Quelques ressources
Les fiches pratiques et guides suivants constituent des outils d’aide à la décision à destination des porteurs de projet pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement.
- Guide « Accueillir la biodiversité dans les bâtiments historiques », publié en septembre 2022 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) dans le cadre d’un partenariat avec le centre des monuments nationaux (CMN), guide constitué de 22 fiches techniques recensant des exemples d’actions dans les monuments nationaux, les cathédrales et des monuments historiques privés : comment accueillir la faune sauvage dans le bâti, les différents types de gestions écologiques appliquées aux espaces verts, les pratiques favorables à la biodiversité et comment sensibiliser le public.
- « Biodiversité et chantiers : Comment concilier nature et chantiers urbains ? » : guide publié en 2019 disponible sur le site internet du Conseil de l’Ordre des architectes.
Plus spécifiquement, une brochure « Les hirondelles & martinets de Bourgogne-Franche-Comté : mieux les connaître, mieux les protéger » a également été publiée en 2020 par la ligue pour la protection des oiseaux concernant la protection de ces espèces lors des travaux sur le bâti ancien. - Fiche pratique relative au patrimoine bâti et à son intérêt pour la biodiversité, élaborée dans le cadre du programme « Des terres et des ailes » de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Elle a été publiée en 2018, avec le Forum de l’agriculture raisonnée et respectueuse de l’environnement, la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France ainsi que le Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural.
- « Biodiversité & bâti : Comment concilier nature et habitat ? » : guide technique publié en 2012 par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de l’Isère.
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, des plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées ont été initiés, dont le « Plan national d’actions en faveur des chiroptères » (PNAC) pour la période 2016-2025.
- « Accueillir des chauves-souris dans le bâti et les jardins », guide technique publié dans ce cadre en 2011..
- « Préservation des chiroptères et isolation thermique des bâtiments – État des lieux des connaissances et premières pistes », guide publié en 2018 par le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Partager la page