Structures-ressources
Centres d'Art Vocal : un programme national
En juillet 2017, le ministère de la Culture apporte son concours à la création d’un réseau national de centres d’art vocal, constitué autour d’ensembles identifiés pour leur engagement dans la production artistique et l’éducation artistique, implantés depuis plusieurs années sur leur territoire.
A la suite de la mission sur la transmission de la culture vocale et de valorisation du patrimoine choral, cette initiative participe de l’engagement du ministère de la culture dans le plan chorale, composante essentielle du projet de généralisation de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes porté par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.
Ces centres devront notamment renforcer des missions essentielles dans le domaine de l’art vocal, telles que la transmission et l’insertion professionnelle, les actions d’éducation artistique, le rayonnement du répertoire notamment a cappella et le partage des ressources.
Les six Centres d’art vocal constituent aujourd’hui un réseau de structures qui rayonnent aussi bien sur leur territoire d’implantation qu’au niveau national voire international et qui œuvrent au rayonnement de l’art vocal sous toutes ses formes, dans sa dimension chorale, soliste ou chambriste et sans prisme esthétique particulier.
Région Occitanie
Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Région Ile-de-France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Maison de la Musique Contemporaine
En 2020, le ministère de la Culture annonce la création de la Maison de la Musique Contemporaine, fruit de la fusion de trois structures : le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine (CDMC), Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et Musique Française d’Aujourd’hui (MFA). La naissance de la Maison de la Musique Contemporaine s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique menée par le ministère de la Culture au bénéfice de la création musicale. Elle permettra de créer une dynamique de mise en réseau et de valorisation de la musique contemporaine.
La Maison de la Musique Contemporaine a trois missions principales :
- La valorisation et la promotion de la musique contemporaine ;
- Le soutien des professionnels ;
- La médiation et la sensibilisation des publics.
Centre de Musique Baroque de Versailles
Créé en 1987 et installé dans l'Hôtel des Menus-Plaisirs, lieu de recherche, d'édition, de pédagogie, de production de spectacles et de ressources pour l'ensemble de la vie musicale, le Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) participe de façon active à la restitution et à la mise en valeur de l'immense patrimoine de la musique baroque de ce pays.
JM France
Depuis 80 ans, les Jeunesses Musicales de France (JM France) œuvrent pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes prioritairement issus de territoires éloignés ou moins favorisés. L’objectif est de les initier et les sensibiliser à toutes les musiques, notamment par l’organisation de concerts dédiés, d’actions de découvertes d’artistes, des œuvres et de toutes actions culturelles de valorisation de leurs pratiques musicales.
Les Jeunesses Musicales de France, acteur important pour le ministère de la culture, est un outil pour l’émergence artistique des musiciens, l’adresse à l’enfance et la jeunesse, et l’éducation artistique et culturelle.
Hall de la Chanson
Créé en 1990, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication et la SACEM, le « Hall de la chanson » a pour mission de collecter, valoriser et transmettre le patrimoine de la chanson française, mêlant le multimédia et les arts vivants. Cette mission s’organise autour d’une activité de recherche, de création et de transmission – tant formation professionnelle d’artistes et de formateurs qu’Éducation artistique et culturelle.
Partager la page