Musiques actuelles
Initié en 1981, le soutien de l’Etat aux musiques actuelles – jazz, chanson, musiques traditionnelles, rock, pop, musiques électroniques et hip hop – est aujourd'hui intégré aux mécanismes des aides apportées à l'ensemble du secteur musical.
Cette politique originale et adaptée à la nature du champ artistique et professionnel qu'elle recouvre, s’est concrétisée sous différents aspects, notamment par la création du label « Scènes de musiques actuelles ».
Label "Scène de musiques actuelles - SMAC"
Réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, aussi bien en zones urbaines que rurales, 92 structures sont à ce jour labelisés « Scènes de Musiques Actuelles (SMAC) ». Leurs missions principales s'articulent autour de trois axes majeurs :
- la création, la production et la diffusion d'œuvres musicales ;
- le soutien aux pratiques musicales pour les professionnels et les amateurs ;
- l'action culturelle.
A ce titre, elles assurent la diffusion régulière de concerts de musiques actuelles dans leur acception la plus large et dans toute leur diversité (rap, musiques électroniques, pop, rock, jazz, musiques traditionnelles, musiques du monde etc.). Chaque saison, près de 6000 événements sont proposés, offrant une scène à plus de 10 000 artistes ou groupes avec une attention portée aux artistes émergents. À travers leurs missions de soutien à la création et à l’accompagnement des pratiques artistiques, elles accueillent des répétitions, des résidences de création et proposent aux artistes des temps de formation et de conseil adaptés à leurs projets. Enfin, les SMAC développent des programmes d’actions culturelles sur leur territoire et encouragent la participation des habitants au projet artistique et culturelle de la structure.
Marque "Zéniths"
Au début des années 80, le parc de la Villette à Paris devient un lieu privilégié d’édification d’équipements musicaux de référence nationale avec la salle Zénith de Paris. L'Etat y réalise, en 1983, la construction d'un prototype architectural destiné aux grands concerts de musique amplifiée, la salle Zénith.
Le modèle du Zénith de Paris s’est ensuite décliné durant plus de 25 ans sur l'ensemble du territoire. Désormais, les salles Zénith constituent un passage obligé pour les grands groupes de musique français et internationaux. Le nom « Le Zénith » est une marque déposée dont l’utilisation est soumise au respect d’un cahier des charges.
Région Pays de la Loire
Région Bourgogne-Franche-Comté
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Région Grand Est
Région Pyrénées-Atlantiques
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Région Normandie
Région Centre-Val de Loire
Région Nouvelle-Aquitaine
Région Occitanie
Région Ile-de-France
Région Hauts-de-France
Orchestre National de Jazz
L'Orchestre National de Jazz a été créé en 1986 par le ministère de la Culture pour affirmer dans un geste politique fort sa volonté de reconnaissance du jazz. L'ONJ a largement participé de cette légitimation institutionnelle et culturelle du jazz, en offrant un vaste panorama de la création française. Chaque création de l’ONJ favorise l’expérimentation des formes et des formats grâce à un orchestre à géométrie variable, intergénérationnel, composé d’une trentaine de musiciennes et de musiciens français et étrangers. Toujours en lien avec les programmes de l’orchestre, la médiation artistique et culturelle, ainsi que la valorisation du patrimoine de l’ONJ occupent une place essentielle.
Partager la page