Établissements d'enseignement et de recherche
Les musées de France sont de tailles diverses : certains n'emploient que quelques personnes, parfois bénévoles, d'autres ont l’envergure d’entreprises culturelles. Néanmoins, tous appartiennent au réseau des musées de France. Aussi, le ministère de la Culture accorde une attention particulière aux formations de ceux qui, demain, travailleront dans ces institutions, ainsi qu’à la formation permanente des personnels actuellement en poste.
Des champs et des activités diversifiés
Chaque année des élèves sont formés à l’étude scientifique et historique des œuvres, à l’étude des techniques contemporaines de muséologie (conservation préventive, médiation culturelle, etc.).
Ces enseignements ont été étendus à des champs nouveaux (architecture, iconographie, photographie, arts et traditions populaires, arts d’Afrique et d’Océanie…), tandis que des systèmes d’équivalence ont été mis en place avec l’université.
Des activités de diffusion culturelle se sont par ailleurs développées en direction de milliers d’auditeurs qui assistent à des cours et conférences organisés à Paris et en région notamment par l’École du Louvre.
La formation continue des professionnels de musée est loin d'être négligée.
En outre, ces établissements constituent pour la majorité d'entre-euv de véritables viviers de recherche.
Fondée en 1882, l’Ecole du Louvre est un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication. Située au cœur du palais du Louvre, elle dispense à plus de 1600 étudiants, selon le schéma Licence-Master-Doctorat, des cours d'histoire de l'art, d’archéologie, d’histoire des civilisations, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie.
Membre du Pres héSam, l'Ecole mène une politique d'ouverture et de collaboration avec de nombreuses institutions universitaires, patrimoniales et muséales françaises et internationales.
Elle assure une préparation aux concours de conservateur du patrimoine (État, ville de Paris, collectivités territoriales).
Parallèlement, elle promeut une politique de diffusion culturelle auprès de plus de 16 000 auditeurs avec des cours dans la journée, le soir, l'été... et des cycles en régions (24 villes et musées partenaires).
Le site de l'École du Louvre : www.ecoledulouvre.fr
Créé par le décret du 12 juillet 2001, l'Institut national de l'histoire de l'art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel. Placé sous la tutelle des ministères de la recherche, de l'enseignement supérieur, et de la culture, il a pour mission de développer l'activité scientifique et de contribuer à la coopération de recherche internationale dans le domaine de l'histoire de l'art et du patrimoine.
Il assure:
- La constitution, la conservation, l'enrichissement et la valorisation de ses collections propres et des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque ;
- L'accès aux ressources documentaires sous toutes leurs formes et leur diffusion ;
- L'initiation à la recherche, à l'utilisation des techniques documentaires et à la conservation des collections ;
- L'entretien, la gestion et la mise en valeur des biens qui lui appartiennent ou qui sont mis à sa disposition pour l'accomplissement de ses missions.
INHA
2, rue Vivienne - 75084 Paris cedex 02
Tél. : 01 47 03 86 04
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a été constitué en 1998 par la fusion du Laboratoire de recherche des musées de France et du Service de restauration des musées de France.
Il a pour objectif de faire évoluer la recherche autour de la conservation préventive et de la restauration.
Le C2RMF comprend quatre départements : recherche, restauration, conservation préventive et archives et nouvelles technologies de l'information.
Le Centre est réparti sur trois sites : deux d'entre eux, le laboratoire du Carrousel et les ateliers de Flore, étant situés à Paris, au palais du Louvre, et le troisième, les ateliers de la Petite Ecurie du Roy, à Versailles.
Conjointement aux conservateurs, documentalistes, physiciens, chimistes, ingénieurs, techniciens et administratifs du ministère de la Culture ou du CNRS, des restaurateurs, de statut libéral et de toutes spécialités, viennent de façon régulière travailler dans ses locaux.
Il bénéficie de l'enveloppe « Recherche » du ministère de la Culture et est associé au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour la partie laboratoire de ses activités. Il est associé à plusieurs Labex et Equipex ainsi qu’à des projets européens.
Site Carrousel-Flore :
6, rue des Pyramides - 75041 Paris cedex 01
téléphone : 01 40 20 56 52
Lien vers le Site du C2RMF : https://c2rmf.fr/
Lien vers TECHNE : https://c2rmf.fr/diffuser/techne
L'Institut national du patrimoine est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la culture, créé par le décret n°90-406 du 16 mai 1990.
Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.
L’Inp propose également un très large éventail de formations permanentes pour les professionnels du patrimoine, français et étrangers. Il est aussi un lieu de diffusion culturelle à travers des conférences et des colloques qui sont autant d’occasions de travailler avec d’autres institutions patrimoniales et universitaires, françaises et étrangères.
Enfin, l’Inp inscrit ses missions et ses actions dans un réseau de coopérations internationales, en envoyant ses élèves en stage à l’étranger, en recevant des stagiaires étrangers, et en exportant ses formations et son expertise.
Lien vers le site de l'INP : http://www.inp.fr/
Partager la page