Admical est une association qui sensibilise et participe au développement du mécénat en France depuis 1979. En partenariat avec la Fondation de France, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’agence nationale de la Cohésion des Territoires, elle propose d’accompagner le mécénat collectif dans les territoires en lançant un projet d’incubateur pour répondre au désir d’engagement des entreprises et des collectivités sur leur territoire.
Qu’est-ce qu’un incubateur ?
C’est un accompagnateur pour les démarches de mécénat collectives. L’incubateur apporte une expertise en mécénat et en ingénierie territoriale permettant de structurer l’action des démarches de mécénat collectif (clubs de mécènes, fondations territoriales) en vue de favoriser le passage de l’idée au projet.
Quel est le programme ?
Cet incubateur propose un programme d’accompagnement du mécénat collectif de 6 à 8 mois. (8 séances de travail de groupe), au cours duquel les membres fondateurs définissent pas à pas, avec l’aide une experte-formatrice, les contours de leur projet commun : diagnostic de territoire, définition de la mission du collectif, gouvernance et fonctionnement, budget et structuration juridique.
Ce programme est financé par les partenaires d’Admical que sont la Fondation de France, le ministère de la Cohésion des Territoires et l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires.
En 2022, 5 projets seront sélectionnés pour être accompagné par l’incubateur Admical.
Conditions pour participer à l’incubateur d’engagement collectif :
- Être un groupe constitué d’entreprises engagées ou une collectivité souhaitant initier une démarche de mécénat collectif. Dans ce dernier cas, il faut avoir constitué en amont un noyau dur d’entreprises prêtes à s’engager dans des projets locaux d’intérêt général.
- Être prêt à dédier du temps au projet (se réunir 1 fois par mois pendant 6 à 8 mois), des moyens humains ou financiers ainsi que l’ambition d’aboutir à une démarche concrète d’engagement collectif (clubs de mécènes, fonds de dotation, fondation).
Avant le 1er avril 2022, suivez-ce lien ici !
Une initiative qui converge avec les pôles mécénat régionaux promus par le ministère de la Culture.
Cette initiative d’accompagnement d’Admical converge avec le programme de création de pôles mécénat régionaux (PMR), porté par le ministère de la Culture et ses partenaires (CCI France, le Conseil national des barreaux, le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, le Conseil supérieur du notariat) et avec le soutien de l’association Le Rameau dans le cadre du développement des alliances stratégiques territoriales. La vocation première de ces pôles est d’informer les entreprises et les porteurs de projets sur tous les aspects du mécénat culturel, de recenser et de diffuser les pratiques innovantes conformes à l’esprit de la législation et à la Charte du mécénat culturel, d’accompagner des projets structurants pour le territoire, de lancer des enquêtes et des études relatives au développement régional et local du mécénat, et de mener cette action en collaboration avec les instances représentatives du mécénat, les fondations à réseau ou vocation régionale, les services déconcentrés de l’État, voire les Conseils régionaux. Il n’est pas exclu qu’ils puissent lancer des souscriptions publiques pour le financement de projets de territoires prioritaires. Dans la foulée du Pôle mécénat Pays de la Loire créé en 2014, trois pôles sont en cours de constitution, sous forme associative, en Nouvelle Aquitaine, Grand Est et Paca. Une mission d’accompagnement a été confiée par la mission du mécénat du Secrétariat général à M. Stéphane Martinez, président fondateur honoraire du Pôle Pays de la Loire et de la Fondation collective d’entreprises Mécène & Loire.
Partager la page