La médecine peut se dire en français ! Ces termes scientifiques autrefois réservés aux experts sont désormais à votre portée ! Réalisé par la DGLFLF à partir des termes publiés par la Commission d'enrichissement de la langue française (DGLFLF), « Le Vocabulaire de la santé et de la médecine » propose de nommer en français les nouvelles réalités et les progrès relatifs au domaine de la santé.

Préfacée par les ministères de la Culture (DGLFLF), des Solidarités et de la Santé et du Travail, emploi et insertion, la nouvelle édition du Vocabulaire de la santé et de la médecine vous invite à découvrir 247 termes issus de l’évolution des pratiques et usages des domaines sanitaires et médicaux.

Le Vocabulaire de la santé et de la médecine propose une terminologie de référence mise à disposition de tous. Les termes comme « bio-isostère », « cyberdépendance » ou « xénoœstrogène » n’auront plus de secret pour vous !

En complément des définitions des termes, retrouvez pour certains leur évolution sémantique. Par exemple, le terme « observance » était employé au XVI siècle dans le domaine religieux pour qualifier la manière dont on se conforme au dogme. Il est désormais utilisé dans le domaine médical, on parle de l’« observance » d’un traitement pour évoquer la précision avec laquelle le patient respecte les prescriptions du médecin.

Pour vous familiariser avec d’autres termes du domaine la santé et de la médecine téléchargez le pdf ci-dessous : 

 

Vocabulaire de la santé et de la médecine.pdf

pdf - 706 Ko
Télécharger