A l'occasion du déplacement du Président de la République en Chine, qui s'est terminé mercredi 6 novembre, le ministère de la Culture fait le point sur les principaux dossiers culturels entre les deux pays.

Le 5 novembre, le Président de la République a inauguré, en présence des autorités chinoises, le West Bund Museum Project, l'antenne du Centre Pompidou à Shanghai. Temps fort de son déplacement, cette inauguration n'était pas le seul dossier inscrit à l'agenda culturel du président français.

« Les accords signés entre la France et la Chine vont donner vie à d’intenses échanges culturels et artistiques, a souligné Franck Riester. Avec nos amis chinois, nous sommes réunis par la conviction que l’art et la culture peuvent ouvrir un espace de dialogue, d’écoute et de partage ».

Le Centre Pompidou à Shanghai : promouvoir la création contemporaine

Après le Louvre Abu Dhabi ou le Centre Pompidou à Malaga, nos grands musées nationaux poursuivent une politique originale et dynamique de rayonnement international. Implanté à Shanghai, le Centre Pompidou West Bund Museum Project, conçu par le Britannique David Chipperfield profite d'un long compagnonnage entre l'institution parisienne et la Chine, puisque, selon Franck Riester, « l’aboutissement de ce projet est le fruit d’une volonté commune de nos deux pays de promouvoir la création contemporaine ».

Première expérience en Extrême-Orient de l'institution culturelle parisienne, le Centre Pompidou West Bund Museum Project proposera à ses visiteurs, sur 25 000 m2, un accrochage significatif réunissant une centaine de peintures, de sculptures, de photographies et d’installations des XXe et XXIe siècles. De Picasso à Zao Wou-ki, en passant par Cy Twombly, Zhang Huan, Gerhard Richter ou Cai Guo Qiang, les œuvres prêtées par le Centre Pompidou proposent une réflexion sur le temps et sa représentation dans l'art moderne et contemporain.

Notre-Dame de Paris, mausolée de l’empereur Qin : une coopération patrimoniale intensifiée

« La France et la Chine intensifient leur coopération dans le domaine du patrimoine culturel », a annoncé le 6 novembre Franck Riester, lors de la signature d'un accord, le 6 novembre, avec son homologue, Liu Yuzhu, Administrateur d’État du Patrimoine culturel de Chine. Cet accord marque une « nouvelle étape » avec la mise en œuvre d'un programme d’échanges sur l’armée de terre cuite du mausolée de l’empereur Qin, située dans la province du Shaanxi, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Stabilisation du site, meilleure compréhension des matériaux anciens, gestion des flux de visiteurs font partie du programme.

La déclaration du 6 novembre prévoit également l’intervention de deux experts chinois aux côtés des équipes françaises sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris. Une intervention d'une « durée de deux à trois semaines à partir du deuxième semestre 2020 », sous réserve de l’accord du futur établissement public qui sera créé prochainement. L'incendie qui avait détruit la charpente de la cathédrale, le 15 avril, avait suscité une vague d'émotion en Chine. « Ce projet élargira considérablement les horizons de notre coopération en matière de patrimoine culturel », a souligné Liu Yuzhu, saluant en Notre-Dame de Paris un « joyau exceptionnel de la civilisation humaine ».

 

Les autres projets emblématiques de la coopération France-Chine

> Le projet d'un centre Rodin, dédié à l'œuvre du célèbre sculpteur français, est à l'étude à Shenzen. « Il offrira un accès privilégié et direct à la plus grande collection d’œuvres originales de Rodin en Chine », a assuré Franck Riester, ajoutant que la « mobilisation du gouvernement en faveur de ce projet est totale ».
> Après sa présentation en France en 2014, l'exposition « La Chine à Versailles » sera présentée l'an prochain à la Cité interdite, à l'occasion des 600 ans de l'ancien palais impérial de Pékin.