Vade-mecum pour les producteurs de données

Ce vade-mecum a été rédigé dans le cadre de la feuille de route stratégique « Métadonnées culturelles et transition web 3.0 » du Ministère de la culture et de la communication par les membres du groupe de travail spécialisé n°1 : Identifiants pérennes pour les ressources culturelles.

Ce document s’adresse à tous les producteurs de données du secteur culturel (services du Ministère de la culture et de la communication, établissements publics, administrations territoriales, associations etc.) et même au-delà. On entend par producteur de données toute personne ou organisation chargée de la création, de l’alimentation ou de la gestion d’une base de données ou d’un service en ligne décrivant, à l’aide de métadonnées, des documents, des ressources, des contenus, que ceux-ci soient disponibles sous forme numérique ou analogique.

L’attribution d’identifiants uniques et pérennes aux entités que l’on décrit, quelle que soit leur nature, est absolument nécessaire pour garantir la bonne gestion, l’accessibilité et la réutilisabilité des données et des métadonnées que l’on produit.

L’objectif du vade-mecum Identifiants pérennes pour les ressources culturelles est de guider les producteurs de données, à partir de douze questions simples, dans la mise en place de ces identifiants.