Message de Frédéric Mitterrand à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
« Mon ministère s'associe à la journée mondiale de lutte contre le SIDA. Pourquoi cela ?
Parce que le SIDA est un fléau qui nous concerne tous. Parce qu'il a également marqué en profondeur toute une génération d'artistes, de penseurs et d'écrivains, de musiciens.
Le temps des Quartiers d'Hiver, pour reprendre le titre du romancier Jean-Noël Pancrazi, nous paraît parfois révolu. Depuis les années 1980 de la panique et du désespoir, la pandémie a fait l'objet d'une mobilisation sans précédent, à un niveau global. La société civile a joué un rôle exceptionnel, pour informer, pour contrer les nouvelles discriminations en train d'émerger à l'égard des communautés les plus exposées. Au niveau international, les combats juridiques, les possibilités offertes par les financements innovants ont pris le relais d'une prise de conscience de l'humanité face à elle-même.
Au risque, peut-être, de nous faire miroiter l'illusion de la maîtrise.
La journée mondiale de lutte contre le SIDA est là pour nous ramener à l'esprit les risques de la démobilisation, qui serait catastrophique. La culture de la prévention est fragile. Ce combat nous concerne tous, au Nord comme au Sud et sans distinction de communauté. »