Ce joyau du patrimoine industriel francilien, à l’occasion de la préouverture les 22 et 23 octobre derniers, a déjà accueilli en avant-première près de 10 000 visiteurs. Toute la parcelle est maintenant classée au titre des monuments historiques, le reste du parc de Chalais, incluant l'étang hexagonal, situé au sud a fait l’objet d’une procédure de classement au titre des monuments historiques dans le cadre de la délimitation du domaine national de Meudon.
La restauration du hangar Y © DRAC Île-de-France
Construit par l'ingénieur en chef de l'Exposition Henri de Dion, le bâtiment Y constitue une partie de la galerie annexe des Machines françaises de l'Exposition Universelle de 1878 dont il est le seul vestige. Réinstallé en 1879 dans le parc de Chalais à Meudon, puis surélevé sur des blocs de pierre, il servit à ses débuts à la construction de ballons pour dirigeables. Par la suite, Le dirigeable "la France" qui exécuta son premier vol en circuit fermé le 9 août 1884 S’y abrita.
Intérieur du hangar Y © DRAC Île-de-France
Le Hangar Y présente encore l'essentiel de ses caractéristiques d'origine. Réaménagé en 1921 pour servir de réserve à l’ouverture du premier musée de l’air jusqu’en 1977, il accueille également l’atelier temporaire de Marc Chagall qui y travailla en 1964 pour y peindre le plafond de l’Opéra Garnier.
Ce bâtiment était resté sans affectation ces dernières années, même s’il a bénéficié en 2009 des fonds du plan de relance régional qui ont permis à l’État (ministère de la Culture/ DRAC Île-de-France) de poursuivre le programme de restauration entamé dans les années 1990 (réfection complète de la charpente et de la couverture en 1994) par la restauration en 2009 à l’identique des éléments de métal, maçonnerie et vitrerie anciens de la nef centrale pour un montant de 4 M€ financés à 100% par l’État.
La signature d’un bail emphytéotique administratif de valorisation (BEAV) est intervenue le 30 octobre 2018 entre l'État et le groupe Culture et Patrimoine, seul candidat à avoir répondu . C’était la première fois que le ministère de la Culture confiait à un opérateur privé le soin de restaurer et valoriser un édifice appartenant à l'État et classé au titre des monuments historiques.
Le parc réaménagé autour de l'étang de Chalais et la statue géante de pigeons installée dans le parc de Chalais © DRAC Île-de-France
Ce bail a permis de lancer la restauration du Hangar Y sous maîtrise d’œuvre de l’agence Lympia, via la foncière créée avec OMNES Capital, à laquelle s'est adjoint en 2020 un nouvel investisseur, la Fondation Art Explora présidée par Frédéric Jousset. Un investissement de plus de 20 millions d’euros a été consacré au projet pour que le "Hangar Y" devienne un lieu d’expositions et d’événements consacré à la science, à l’histoire et au futur du ballon dirigeable, avec un espace de 1500 places pour des événements culturels et musicaux, qui permettra aussi une programmation grand public sur les thèmes de l’innovation, de la science et de la culture. centre technique de formation dédié aux hautes technologies de l’Aérostat (astronomie, météorologie, pratique sportive…).
le hangar Y © DRAC Île-de-France
L’ensemble totalise 3700 m2 d’espaces privatisables à destination des entreprises (services, séminaires, expositions...). De plus, une redevance fixe et variable basée sur le chiffre d'affaires de l'Emphytéote sera versée à l’État en contrepartie de la mise à disposition de l'immeuble.
Les travaux de création (remplacement de l’actuel pignon nord par une façade entièrement vitrée et aménagement intérieur) confiés à l'agence Data architectes ldes travaux (art.5.3 ). Le bail est officiellement entré en vigueur, Il s’inscrit dans un projet global de restitution sous l'égide du ministère de la Culture de la grande perspective de Meudon, dont la monumentalité fut mise en place par André Le Nôtre et qui vient d’être inscrite au titre des domaines nationaux, catégorie juridique nouvelle instituée par la loi du 7 juillet 2016 (LCAP), par le décret en Conseil D’État du 17 juin dernier, préalablement à l'achèvement des travaux prévus fin 2022.
Partager la page