La Scène Watteau invite à une représentation de l’Orchestre national d’Ile-de-France avec une majestueuse traversée du répertoire : des musiques grandioses et solennelles écrites par Haendel pour le faste des festivités royales à l’écriture plus intimiste d’Haydn, digne représentant du grand classicisme viennois. L’Orchestre national d’Île-de-France propose une stimulante mise en regard de deux compositeurs passés maîtres dans l’art du faste, du solennel : Haendel, le baroque, et Haydn, le classique, sous la direction musicale d’Ottavio Dantone, le mercredi 29 novembre 2017 à 20h30.
Programme : Georg Friedrich Haendel / Water music (Musique sur l’eau) suite n° 1 Musique pour les feux d’artifice royaux
Joseph Haydn Le Monde de la lune - ouverture, Symphonie n° 103 en mi bémol majeur "Roulement de timbales"
mise en regard de deux compositeurs : Haendel, le baroque, et Haydn, le classique
© Christophe Urbain – licences d’entrepreneur de spectacles 1-1041399, 2-1041401, 3-1041402 – conception graphique : Éric de Berrang Pour des fêtes royales données en extérieur, Haendel a écrit des musiques somptueuses qui ont traversé les siècles. Son modèle était évidemment Versailles. Il est fort probable que Haendel ait
|
composé ses "Water music" en 1733 pour un orchestre de cinquante musiciens accompagnant le monarque George 1er sur la Tamise. Il récidive en 1749 avec les "Fireworks" (Feux d’artifice) pour célébrer le traité d’Aix-la-Chapelle. Près de 12000 personnes sont venues admirer ce spectacle pyrotechnique unique magnifié par la musique d’Haendel. En contrepoint, les compositions de Haydn semblent plus intimistes. Sa symphonie "Roulement de timbales" utilise aussi les percussions comme les "Fireworks" d’Haendel. Mais ici, les timbales ne servent pas à couvrir le son de la détonation des fusées, elles visent seulement à surprendre l’auditoire dès le premier mouvement de la symphonie. Ces œuvres seront interprétées par l’Orchestre national d’Île-de-France. Créé en 1974, il s’attache à diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional. Composé de quatre-vingt-quinze musiciens, l’orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, allant de la grande symphonie à la musique contemporaine. Son dynamisme et son audace le classent d’ailleurs au "top 10" des orchestres les plus engagés au monde selon le mensuel Gramophone. Georg Friedrich Haendel Water music – suite n° 1 en fa majeur, Musique pour les feux d’artifice royaux / Joseph Haydn Le Monde de la lune – ouverture, Symphonie n° 103 en mi bémol majeur "Roulement de timbales" |
L’Orchestre national d’Île-de-France est subventionné par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture et La Scène Watteau, scène conventionnée subventionnée par la Ville de Nogent-sur-Marne, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France.
Orchestre national d’Île-de-France
L’Orchestre national d’Île-de-France est créé en 1974 à l’initiative de Marcel Landowski qui en deviendra président d’honneur fondateur. Il est financé par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. L’orchestre compte parmi les formations nationales les plus dynamiques et figure au top 10 des orchestres les plus engagés au monde du fameux mensuel Gramophone. L’Orchestre est “orchestre associé” à la Philharmonie de Paris. Composé de quatre-vingt-quinze musiciens permanents, l’Orchestre donne chaque saison une centaine de concerts, offrant ainsi aux franciliens une grande variété de programmes sur trois siècles de musique, du grand symphonique à la musique contemporaine, du baroque aux diverses musiques de notre temps. L’orchestre innove également et a créé, depuis une quinzaine d’années, une centaine de pièces contemporaines, un festival, Île de découvertes et un concours de composition, Île de créations. En septembre 2012, Enrique Mazzola est nommé directeur musical, succèdant à Yoel Levi qui avait considérablement renforcé l’exigence de qualité et la cohésion musicale de l’Orchestre. L’arrivée de ce nouveau chef dynamique et novateur apporte de nouvelles ambitions artistiques pour la formation.
Ottavio Dantone
Ottavio Dantone a reçu très jeune son diplôme d’orgue et de clavecin. Il entreprend dès lors une carrière de concertiste, qui le signale très vite à l’attention de la critique, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération.
En 1985, il obtient le prix de basse continue au Concours International de Paris puis le Premier Prix du Concours International de Bruges en 1986. De fait, il fut le premier italien à recevoir une telle reconnaissance internationale.
Il commence sa collaboration avec l’orchestre baroque Accademia Bizantina de Ravenne en 1989 et sa profonde compréhension de l’interprétation sur instruments d’époque l’amène à devenir directeur musical de ce même ensemble. Sous sa direction, l’Accademia Bizantina s’affirme comme l’un des ensembles baroques les plus remarquables à travers le monde.
Ces dernières années, Ottavio Dantone a progressivement ajouté à son activité de soliste et de leader d’un orchestre de chambre, celle toujours plus importante de chef d’orchestre en étendant son répertoire à l’opéra et à la période classique et romantique. En 1999, il a fait ses débuts de chef d’opéra en dirigeant l’Accademia Bizantina dans la recréation du "Giuli Sabino" de Giuseppe Sarti au Théâtre Alighieri de Ravenne.
Depuis, il a dirigé aussi bien des opéras célèbres du répertoire que les premières d’œuvres en pleine redécouverte dans de grands festivals et théâtres, tels que La Scala de Milan, le Festival de Glyndebourne, les opéras de Madrid, Paris et Zurich ainsi que les Proms de Londres.
Il a enregistré aussi bien en tant que soliste et chef pour des maisons de disques aussi renommées que Decca, Deutsche Grammophon, Naive et Harmonia Mundi, ce qui lui a valu de nombreux prix et la reconnaissance de la critique internationale
Informations pratiques
La Scène Watteau, Place du Théâtre Nogent-sur-Marne, Tel: 01 48 72 94 94, du lundi au samedi de 14h à 19h
Partager la page