Cinéma audiovisuel
La DAC intervient sur l’ensemble de la filière des images animées.
Collaborant avec les structures professionnelles, les associations, les collectivités territoriales et les autres services de l’État, elle exerce une fonction d’information, de conseil, d’analyse et d’impulsion.
- Elle instruit les demandes d’exploitation de nouveaux cinémas lors des CDAC – Commissions départementales d’aménagement commercial.
- Elle instruit, en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée, les demandes de classement d’art et d’essai des établissements cinématographiques et les autorisations de projection en plein air.
- Elle contribue à la promotion et la diffusion des œuvres en salle ainsi que l’accès d’un large public à travers de nombreux dispositifs comme le soutien financier aux festivals et aux dispositifs d’éducation à l’image.
- Elle intervient dans le domaine du numérique à travers le soutien à des structures mettant en œuvre des actions de formation des publics aux pratiques créatives numériques, de production artistique et d’expérimentation ainsi que de diffusion des arts numériques sous toutes leurs formes.
- De façon plus générale, elle coordonne l’élaboration d’une politique d’intervention commune dans le domaine du numérique (nouveaux dispositifs d’accueil et de soutien des projets culturels) et assure un suivi des pratiques culturelles numériques.
Partager la page