Né en 1976 au Mans
lucas.grandin.free.fr
''Bricoleur'', aime récupérer, recycler, s'approprier, et travailler avec toute la matière que la société met à notre disposition. Le son est une de ses matières premières, une énergie naturelle, un message, une revendication sociale. Ses réalisations prennent vie sous différentes formes : installations sonores, dessins, vidéos, performances, architecture …
Ses installations "LowTech", qui exigent du spectateur une participation active, ressemblent à des machines dont on aurait laissé à vue tout le mécanisme.
La relation de son travail au bricolage et à la récupération l'a évidemment amené à travailler sur l'espace urbain d'une ville du sud de l'Afrique comme Douala. Ainsi, en 2010, il a travaillé à la construction d'un jardin sonore qui, à la fois belvédère vert et orgue à percussions de gouttes d'eau, suscite l'intérêt des habitants du quartier et crée un lieu de cohésion sociale et de contemplation, maquillant la cacophonie à l'intérieur de ses parois d'eau. Les plantes sont nourries au goutte-à-goutte, sur trois niveaux, et cet espace invite le public à contempler le grand fleuve Wouri, auparavant masqué et invisible pour les habitants.
Partager la page