A ce jour la collection compte 34 œuvres réparties sur 120 kilomètres de rives nord et sud de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire. Elle est composée d’œuvres permanentes d’artistes de renommée internationale comme Jimmie Durham, Sarah Sze, Jeppe Hein, Tatzu Nishi, Huang Yong ping, Angela Bulloch, Tadashi Kawamata, Daniel Buren … Chaque œuvre s’adapte à son environnement afin de mettre en lumière les paysages contrastés de l’estuaire de la Loire, entre réserves naturelles et monuments industriels.
Cette nouvelle œuvre a été réalisée par Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Depuis 1998, ces artistes pratiquent la sculpture à quatre mains. Leur travail iconoclaste enfreint les codes pré́-établis de la sculpture et agit selon un principe d’engagement physique perpétuel avec les matériaux et les processus.
Sur une plage de sable et de roches, cette nouvelle œuvre se compose de trois sculptures : un pied, un pull-over et un système digestif. Composés de larges blocs de béton sculpté et superposés les uns sur les autres. Les figures mesurent jusqu’à sept mètres de haut. Le pied humain est nu et posé à plat sur le sol. Il se situe à la frontière entre la terre et la mer. Le pull-over quant à lui est orné de torsades. Il s’érige sans corps et représente le besoin universel de se vêtir. Il est aussi un écho aux traditions des costumes et de la mode. Pour finir, le système digestif se dresse dans la profondeur du bassin. Cette créature étrange aux tubulures entrelacées représente l’image du monde intérieur et invisible en mouvements. La situation de ces œuvres permet qu’au gré des marées, les sculptures soient plus ou moins immergées.
Partager la page